Résilience : la solidarité doit aussi régner en 2021 !

Si la tempête Covid-19 tend à se dissiper -encore que-, le besoin des associations, lui, ne cesse de croître. Coup d’œil sur une initiative qui appelle citoyens, entreprises et autres parties prenantes de la société à ne pas oublier les enjeux de la solidarité. 

Fin mars 2020, alors que l’ouragan Covid-19 s’était enfin confortablement installé sur nos terres, un élan de solidarité égayait la titraille de tous les médias comme pour pallier à la détresse économique et sanitaire : « hourra, les humains sont enfin redevenus humains ! » Ils s’aident, collaborent, donnent et investissent temps et argent pour les autres, juste comme ça. Évidemment, même si certains supposent alors un potentiel Nouveau Monde incluant plus d’humanité “grâce” à l’arrivée d’un virus dévastateur, comme pour dire que finalement ce n’était pas qu’une mauvaise chose, cet élan de générosité ne fut que bref même si intense.

En 2021, n’oublions pas que la transition, pour les entreprises comme pour les citoyens, doit non seulement être environnementale, mais aussi sociale et solidaire. Là où nous prenons le temps de mieux réfléchir à notre impact sur la terre, à nos habitudes de consommation, pensons peut-être aussi à prendre un peu de temps précieux pour aider celles et ceux pour qui la relance économique n’est pas au menu. 

Parmi la foule d’associations et de plateformes ou initiatives visant à promouvoir ces démarches, il y a notamment « Je Veux Aider » qui nous charme. 

JeVeuxAider est une plate-forme publique du bénévolat. Cette plateforme publique du bénévolat, forte de plus de 300 000 membres, s’engage à faire grandir l’engagement civique partout en France, dans tous les domaines de l’intérêt général. En février 2021, elle dévoile même sa raison d’être : favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous. Créée en 2017,  JeVeuxAider connaît évidemment un succès fulgurant lors du confinement en mars 2020 et souhaite poursuivre son engagement de sensibilisation des publics en proposant à chacun et chacune de participer à la gestion de la crise par diverses missions, que ce soit par le soutien téléphonique aux personnes isolées à la distribution de l’aide alimentaire ou à l’accueil dans les lieux médicaux. Aujourd’hui elle a des partenariats avec des associations et O.N.G. comme les banques alimentaires, Emmaüs, ou encore J’Agis pour la Nature. Un moyen comme un autre de devenir acteur du changement ! 

Dernières publications

The Big Green, le rendez-vous d’affaires de l’économie solidaire et innovante

Du 12 au 14 octobre à l’Hôtel Royal Barrière situé à Deauville, le Groupe Meet&Com organise la seconde édition du salon The Big Green qui rassemble les acteurs B to B de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Pendant 48 heures, 150 directeurs RSE, DRH de grands groupes, Office managers et CHO parleront solutions, retours d’expériences et bonnes pratiques pour faire bouger les lignes ! The Good est partenaire média de l’événement.

Day One publie son baromètre de l’engagement solidaire en entreprise avec l‘IÉSEG School of Management

Day One, start-up de la Tech for Good sort son baromètre sur l’engagement solidaire en entreprise avec Félix Burtman de l‘IÉSEG School of Management. Ce dernier mesure l'alignement entre les attentes des collaborateurs et...

Orange noue un partenariat avec ONU Femmes pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Orange tisse un partenariat avec ONU Femmes destiné à améliorer la condition des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre via le numérique. Orange et sa fondation apporteront une aide financière, leur expertise...

Christophe Divi (ESS 2024) : “ Avant, pendant et après les Jeux nous devons initier des coopérations à impact qui mobilisent les entrepreneurs...

Event for Good est votre nouveau rendez-vous hebdomadaire coproduit par The Good, Unimev et l’Opco Atlas. Il est destiné à l’ensemble des professionnels et des étudiants du secteur événementiel qui souhaitent améliorer leurs pratiques...

METRO France partenaire des Cuistos engagés

Fidèle à ses valeurs d’encouragement pour repenser les assiettes de demain, METRO s’est engagé en tant que partenaire de l’appel à projets du nom de Cuistos engagés en aidant à financer les 3 projets...