More

    Résilience : la solidarité doit aussi régner en 2021 !

    Si la tempête Covid-19 tend à se dissiper -encore que-, le besoin des associations, lui, ne cesse de croître. Coup d’œil sur une initiative qui appelle citoyens, entreprises et autres parties prenantes de la société à ne pas oublier les enjeux de la solidarité. 

    Fin mars 2020, alors que l’ouragan Covid-19 s’était enfin confortablement installé sur nos terres, un élan de solidarité égayait la titraille de tous les médias comme pour pallier à la détresse économique et sanitaire : « hourra, les humains sont enfin redevenus humains ! » Ils s’aident, collaborent, donnent et investissent temps et argent pour les autres, juste comme ça. Évidemment, même si certains supposent alors un potentiel Nouveau Monde incluant plus d’humanité “grâce” à l’arrivée d’un virus dévastateur, comme pour dire que finalement ce n’était pas qu’une mauvaise chose, cet élan de générosité ne fut que bref même si intense.

    En 2021, n’oublions pas que la transition, pour les entreprises comme pour les citoyens, doit non seulement être environnementale, mais aussi sociale et solidaire. Là où nous prenons le temps de mieux réfléchir à notre impact sur la terre, à nos habitudes de consommation, pensons peut-être aussi à prendre un peu de temps précieux pour aider celles et ceux pour qui la relance économique n’est pas au menu. 

    Parmi la foule d’associations et de plateformes ou initiatives visant à promouvoir ces démarches, il y a notamment « Je Veux Aider » qui nous charme. 

    JeVeuxAider est une plate-forme publique du bénévolat. Cette plateforme publique du bénévolat, forte de plus de 300 000 membres, s’engage à faire grandir l’engagement civique partout en France, dans tous les domaines de l’intérêt général. En février 2021, elle dévoile même sa raison d’être : favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous. Créée en 2017,  JeVeuxAider connaît évidemment un succès fulgurant lors du confinement en mars 2020 et souhaite poursuivre son engagement de sensibilisation des publics en proposant à chacun et chacune de participer à la gestion de la crise par diverses missions, que ce soit par le soutien téléphonique aux personnes isolées à la distribution de l’aide alimentaire ou à l’accueil dans les lieux médicaux. Aujourd’hui elle a des partenariats avec des associations et O.N.G. comme les banques alimentaires, Emmaüs, ou encore J’Agis pour la Nature. Un moyen comme un autre de devenir acteur du changement ! 

    Camille Lingre
    Rédactrice en Chef The Good. Diplômée d’un Master en communication et journalisme, elle commence en agence de publicité chez DDB Paris puis intègre la rédaction d’INfluencia en 2017 et passe rédactrice en chef adjointe en 2020. Passionnée de littérature et engagée dans les luttes pour la justice sociale et la reconnaissance des minorités, elle est co-fondatrice d’une club de lecture et podcast féministe et membre de l’association de journalistes AJL.

    Dernières publications

    Carine de Boissezon, DDD Groupe EDF : « Raison d’être et stratégie d’innovation sont les pièces d’un même puzzle »

    Le 1er décembre aura lieu le grand événement Electric Days d’EDF. Un rendez-vous complètement repensé autour du digital, qui fait la part belle à l’innovation sous toutes ses formes et à la RSE, au cœur de l’événement. Neutralité carbone, changement climatique, intelligence artificielle, nouveaux usages électriques : l’agenda riche en thématiques Good des Eletrics Days nous donne l’occasion de faire le point sur la stratégie RSE de l’énergéticien. Rencontre avec Carine de Boissezon, Directrice du Développement Durable du groupe EDF.

    Le mécénat pour tous se sauver ?

    En 2020, la responsabilité solidaire des entreprises n’aura jamais autant fait de bruit. Si la transition ESS est au menu officiel des politiques privées comme publiques, la crise Covid-19 leurs aura donné l’occasion d’être effective, et c’est tant mieux. Mais pour combien de temps ? En pleine 5ème édition du Mécènes Forum, on s’interroge sur la pratique du mécénat, son sens, et son inscription dans la transition de nos modèles et la crise actuelle. Au menu : déconstruire les idées reçues.

    Assurance et RSE, démonstration de force chez AXA France

    En 2021, c’est quoi s’engager dans une démarche sociale et solidaire ? Comment le secteur de l’assurance engage-t-il le changement ? Si les citoyens ont toujours été au cœur de leur démarche d’accompagnement, qu’est-ce que le boom de la RSE leur apporte-t-il ? Questions-réponses avec Catherine Chazal, Directrice RSE & Mécénat AXA France. Une entreprise à la démarche RSE solide désormais labellisée « assurance citoyenne », qui dévoile dans une prise de parole signée Rosapark son investissement sur tous les fronts de la transition sociale, solidaire et écologique.