07/10/2025

Temps de lecture : 1 min

Quelles priorités pour propulser les usages de l’hydrogène décarboné et de ses dérivés en France ?

L’institut Orygeen et La plateforme verte, sont fiers d’avoir organisé, le 17 septembre 2025 au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Paris-Bercy, la 4e édition de H2 Entreprises, la Conférence Nationale de l’Hydrogène Renouvelable, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et du Ministère de l’Environnement et de la Transition Ecologique, et en partenariat avec l’ADEME et France Hydrogène.

L’ambition d’H2 Entreprises : contribuer au développement de la filière, accroître les usages. Cet évènement unique en France, dédié aux rencontres et au partage d’expériences entre pairs, a réuni, dans un format hybride, des entreprises, des experts et porteurs de projet autour de l’hydrogène renouvelable et de ses dérivés à travers des tables rondes, des regards croisés et des keynotes.

L’hydrogène décarboné s’impose comme pilier de la transition énergétique, à condition d’un cadre stable pour sécuriser les projets, accompagner la complémentarité avec les batteries et accélérer des usages majeurs : aviation (E-SAF), mobilité, industrie, afin d’anticiper la décarbonation d’ici 2050.


Plusieurs enjeux majeurs ont rythmé les discussions :

• L’association de l’hydrogène avec les stations multi-énergies et les autres EnR comme levier d’autonomie et de résilience.

• L’E-SAF, carburant d’aviation durable, qui reste stratégique malgré ses coûts élevés et les incertitudes actuelles.

• La nécessité d’un cadre réglementaire stable pour sécuriser contrats et investissements.


Cette année encore, la Conférence Nationale de l’Hydrogène Renouvelable H2 Entreprises a rencontré un franc succès, avec :

• 32 intervenants représentant des acteurs de premier plan de l’hydrogène et de l’énergie (France Hydrogène, Téréga Solutions, France Gaz, L’Oréal, Port La Nouvelle, Air Products, FertigHy, Clean Hydrogen, Hopium, Hydrogen Europe, Vinci, Enagas, Yara France, Lafarge France, Airbus, et bien d’autres).

• 300 participants, en présentiel et en distanciel, issus de secteurs variés.

• 7 tables rondes consacrées aux usages actuels et futurs de l’hydrogène dans les transports, l’industrie et les territoires, ainsi qu’à son rôle dans les modèles économiques face au défi climatique.

• 4 keynotes inspirantes sur les stratégies européennes, internationales et françaises en matière d’hydrogène renouvelable et décarboné.

• 1 débat des présidents autour de l’apport de l’hydrogène et de ses dérivés dans la transformation des business models face au changement climatique.

• 1 échange croisé sur les perspectives de l’hydrogène dans l’industrie des engrais.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD