27/05/2025

Temps de lecture : 4 min

« Prendre soin de l’éveil des enfants, c’est aussi les protéger des écrans », Anne Charles-Pinault (Lactel)

Avec « Moins d’écran, + de vie », Lactel lance une campagne choc pour aider les familles à réduire le temps d’écran dès le petit déjeuner. Anne Charles-Pinault, DG de Lactel France, explique pourquoi cet engagement s’inscrit au cœur de la mission RSE de la marque : « Agir de manière responsable est la seule façon de construire une entreprise sur le long terme. »

À l’occasion de l’opération nationale “10 jours sans écrans”, organisée du 13 au 22 mai 2025, Lactel s’associe à la Fondation pour l’Enfance pour lancer son programme “Moins d’écran, + de vie”. L’objectif ? Aider les familles à réduire concrètement le temps passé devant les écrans, dès le petit déjeuner, moment clé de la journée. Au cœur du dispositif : un magazine ludique validé par la Fondation pour l’Enfance, des idées d’activités (crêpe-grimace, concours de blagues, yoga du rire…), des conseils et des tutos disponibles sur le site lactel.fr et, dès septembre 2025, directement sur les bouteilles de lait via des étiquettes interactives et des QR codes.

Dans cette interview exclusive pour The Good, Anne Charles-Pinault, directrice générale de Lactel France, revient sur les ambitions de cette campagne, son inscription dans la stratégie RSE de la marque, et les grands chantiers environnementaux et sociétaux à venir.

The Good : Qu’est-ce qui a motivé le lancement de cette campagne autour de la déconnexion numérique ? Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Anne Charles-Pinault : Depuis 55 ans, Lactel se préoccupe de l’éveil des enfants et du bien-être des familles. En offrant le meilleur du lait à tous, dès le matin, Lactel occupe une place privilégiée au cœur des petits déjeuners chez près d’1 foyer sur 2. Nous savons que ce sont aussi les échanges sains, joyeux et les moments de partage vrais qui conditionnent une bonne journée, et nous tenons à ce que ces instants de la vie perdurent du matin au coucher.

Or, au petit déjeuner, 51% des 4-14 ans regardent un écran. Conscient des effets négatifs qu’une utilisation excessive des écrans peut avoir sur l’épanouissement des enfants et cela dès le plus jeune âge, Lactel a décidé d’aider les familles à réduire leur temps passé sur les écrans. Notre nouveau programme “Moins d’écran, + de vie” a été conçu pour accompagner les parents et leurs enfants à diminuer le temps d’écrans et recréer du lien pour se reconnecter à l’essentiel ! Conseils, activités faciles à réaliser, idées… sont à retrouver sur nos bouteilles de lait dès septembre !

The Good : En quoi l’initiative “Moins d’écran, plus de vie” s’inscrit-elle dans la stratégie RSE plus globale de Lactel ?

Anne Charles-Pinault : « Prendre soin de ce qui est essentiel » est la mission de Lactel et s’inscrit donc dans l’ensemble des actions de la marque, dont la feuille de route de nos engagements RSE. En offrant un lait de qualité, nous prenons soin d’apporter un produit essentiel au bon équilibre nutritionnel de toute la famille, de plus, le petit déjeuner est un moment de partage, qui permet de bien démarrer la journée. Or, les chiffres nous montrent que beaucoup d’enfants regardent des écrans, et ce dès le petit déjeuner. Les spécialistes s’accordent pourtant à dire que les écrans le matin peuvent perturber l’apprentissage des enfants, et leur développement cognitif. L’enfance est une période pourtant charnière pour le développement des plus jeunes. C’est pourquoi la lutte contre la surexposition aux écrans s’inscrit dans la liste de nos engagements RSE. « Moins d’écran, + de vie » est une campagne de sensibilisation qui sera présente sur 30 millions de nos bouteilles de lait, et débutera à l’occasion des 10 jours sans écrans, grâce auxquels nous voulons montrer que nous sommes également aux côtés des familles dans les nouveaux défis du quotidien pour prendre soin également de l’éveil des enfants.

The Good : Quels sont les prochains grands chantiers de transformation pour Lactel en matière de RSE ?

Anne Charles-Pinault : Notre projet repose sur 4 piliers : l’humain, la planète, le lait et la performance. Dans ce cadre, Lactel souhaite contribuer, par des actions concrètes, à limiter le réchauffement climatique, préserver la biodiversité et les ressources, répondre aux besoins nutritionnels des consommateurs. La marque a intensifié ses efforts pour réduire son impact environnemental et protéger la planète : elle accélère sa transition vers des emballages plus durables, elle a pour objectif de réduire de 30% l’usage de plastique natif de ses bouteilles d’ici 2030. De même, un plan de réduction de 30% des émissions de CO2 a été acté, afin d’agir pour la protection du climat. Lactel s’engage également pour la promotion de la biodiversité avec sa gamme Lactel Bio,

qui soutient la préservation des prairies et des haies. Le déploiement du Planet-Score sur la gamme Lactel Bio démontre les engagements de cette gamme, qui a d’ailleurs obtenu la note de B. Cela offre plus de transparence sur l’impact environnemental de Lactel Bio aux consommateurs, et son engagement.

The Good : Quelles attentes percevez-vous de la part des consommateurs envers des marques alimentaires comme la vôtre?

Anne Charles-Pinault : Les consommateurs se reconnaissent davantage dans des entreprises responsables. En tant que leader, c’est notre rôle de favoriser un modèle vertueux pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Les consommateurs considèrent différemment les entreprises qui s’engagent sur ces sujets de façon durable. Ce n’est pas la première fois que nous nous engageons dans des projets qui ont une raison d’être : dès 1993, nous nous sommes engagés dans la filière bio avec Lactel Bio, en 2019, nous avons lancé la fondation Lactel pour aider les familles à adopter de bonnes habitudes alimentaires dès le petit déjeuner et nous nous sommes aussi investis en faveur de la sensibilisation au tri et au recyclage avec Recyc’lait.

En 2025, c’est la préoccupation grandissante des parents au sujet de la gestion du temps d’écran de leurs enfants qui nous a intéressés et à laquelle nous avons voulu répondre avec notre programme « Moins d’écran, + de vie » pour continuer d’accompagner les familles dès le petit déjeuner.

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