Pollueurs “plastique” : classement des marques pour 2023

Coca-Cola, sponsor des JO 2024, est désigné premier “pollueur plastique” pour la sixième année consécutive, selon l’audit de marque international 2023 de Break Free From Plastic.

Coordonné par le mouvement Break Free From Plastic sur le plan mondial, le 6ème audit de marques de la pollution plastique (plastic pollution brand audit) démontre que les groupes Coca-Cola, Nestlé et Unilever sont les premiers responsables de cette pollution.

Coca Cola toujours en première position

Ces audits de marques ont été réalisés pendant six années consécutives, suivant une méthodologie co-développée par les organisations membres du mouvement Break Free From Plastic. L’audit annuel des marques est une initiative communautaire participative dans laquelle les déchets plastiques des marques sont rassemblés, comptés et documentés afin d’identifier les entreprises responsables de la pollution plastique. En 2023, 250 audits de marques ont été réalisés par 8 804 bénévoles dans 41 pays. Ensemble, ils ont collecté et contrôlé 537 719 déchets plastiques. Les participants de 97 organisations de la société civile ont documenté 6 858 marques de 3 810 sociétés mères.

Les principaux pollueurs plastique mondiaux 2023 sont : 1.The Coca-Cola Company, 2.Nestlé, 3.Unilever, 4.PepsiCo, 5. Mondelēz International, 6. Mars Inc, 7. Procter & Gamble, 8. Danone, 9. Altria /Philip Morris et 10. British American Tobacco. 

Les principaux pollueurs plastique mondiaux sont définis comme les sociétés mères dont les marques polluent le plus de pays avec le plus de déchets plastiques, selon les données de l’audit de marque. Le critère du nombre de pays pollués est déterminant dans le classement.

Aussi, The Coca-Cola Company conserve sa position de premier pollueur pour la sixième année consécutive, établissant un nouveau record avec un total de 33 820 déchets plastiques – le chiffre le plus élevé pour l’entreprise depuis le début du projet et une présence de déchets dans 40 pays sur les 41 mobilisés en 2023.

A noter, même s’ils étaient présents dans moins de pays (30), les déchets plastiques de la marque PepsiCo ont été plus nombreux en unités que ceux de la société Coca-Cola (selon la méthodologie qui prend en compte le nombre de pays dans lesquels une marque est présente, PepsiCo n’est pas arrivé en tête des pollueurs, car ses déchets ont été trouvés dans 30 pays, contre 40 pour Coca-Cola. Mais le volume de déchets sur les 30 pays est inquiétant).

Le rapport constate également une multiplication des actions en justice contre les grandes entreprises en 2023, avec des procès intentés contre Danone, Coca-Cola et Nestlé en Europe. Les données des audits de marque sont essentielles pour fournir des éléments objectifs et rationnels dans ces démarches juridiques.

En France, le Brand Audit pointe la responsabilité des secteurs boissons et tabac

Quatre associations (MerTerre, No Plastic In My Sea, Objectif zéro plastique et Wings of the Ocean) ont organisé 14 ramassages et recensé les marques les plus retrouvées selon la méthode de Break Free From Plastic. Sur les 14 ramassages sur des sites différents (bord de rivière, bord de mer, milieu urbain ; à l’Ile de Thau, Frontignan, Martigues, Marseille, Boulogne-Billancourt, Orléans, Port-Saint-Louis-du-Rhône) , 5800 déchets en plastique ont été recensés, majoritairement des mégots et des bouteilles.

A noter : les ramassages en bord de mer n’ont pas permis d’identifier correctement les marques sur les mégots ; aussi la part des mégots de cigarettes est, sans doute, sous-estimée.

Les marques (quand elles étaient visibles) les plus retrouvées sont (classement par groupe) :

  1. Groupe Alma (Cristaline…) : 849 déchets ramassés
  2. Altria /Philip Morris International (Marlboro, Philip Morris, Chesterfield) : 451 déchets  ramassés
  3. Groupe Coca-Cola ou CCEP -Coca-Cola Euro-Pacific Partners- (Coca, Capri Sun, Innocent) : 390 déchets ramassés
  4. Ferrero Groupe (Kinder…) : 172 déchets ramassés
  5. Suntory (Oasis, Orangina, Schweppes) : 103 déchets ramassés
  6. PepsiCo (Lipton, Lay’s, Tropicana) : 88 déchets ramassés
  7. Danone (Evian, Volvic, Badoit) : 87 déchets ramassés
  8. Japan Tobacco (Winston, Camel…) : 78 déchets ramassés
  9. Haribo (Haribo, Maoam) : 65 déchets ramassés
  10. Carrefour : 54 déchets ramassés

Une corrélation entre volume mis sur le marché et pollution 

Les données récemment communiquées par l’entreprise NielsenIQ (Infographie complète sur le site d’Olivier Dauvers, d’après les données de  NielsenIQ) indiquent que les eaux/boissons Cristaline et Coca-Cola sont les produits les plus achetés par les Français. Les résultats du brand audit semblent indiquer une forte corrélation entre volume de produits mis sur le marché et pollution.

Des recommandations en France et à l’international

A cause de la récurrence des mégots et bouteilles en plastique lors des ramassages, les associations françaises mobilisées appellent à une application ferme de la loi AGEC (anti-gaspillage et pour une économie circulaire), notamment :

  • La réduction de 50% des bouteilles plastiques mises sur le marché en 2030 par rapport à 2018
  • Une attention toute particulière sur la réduction des plastiques à usage unique pendant et après les Jeux Olympiques (héritage), malgré le sponsorship de Coca Cola
  • La réduction de 40% des mégots jetés à terre entre 2021 et 2027, objectif fixé à l’éco- organisme Alcome, avec une réduction de 20% déjà attendue fin 2024

Au plan mondial, le mouvement  Break Free From Plastic appelle les entreprises de biens de consommation à :

  • Révéler leur utilisation de plastique en fournissant des données publiques sur le type et la quantité d’emballages utilisés sur les différents marchés et sur les produits chimiques contenus dans ces emballages
  • Cesser de soutenir de fausses solutions telles que l’incinération du plastique et le recyclage chimique
  • Repenser les modèles d’entreprise en s’éloignant des emballages à usage unique, y compris dans de nouveaux matériaux tels que les plastiques biosourcés ou compostables.

Investir dans des systèmes accessibles et abordables de réemploi, de recharge ou de livraison de produits sans emballage sur tous les marchés, tout en garantissant une transition équitable pour les travailleurs.



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