Plus de 120 organisations s’opposent à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mexique

Plus de 120 organisations, à la fois françaises et mexicaines adressent, dans une lettre ouverte aux dirigeants politiques des deux parties, leurs souhaits de ne pas voir cet accord ratifié.

L’Union européenne et le Mexique seraient en train de finaliser l’accord de libre-échange entre eux, selon le média Politico. Sans aucune transparence, cet accord conclu en avril 2020, en pleine pandémie, permettrait d’ouvrir d’avantages les droits aux multinationales avec l’apparition de nouveaux marchés internationaux, ce qui va à l’encontre des urgences écologiques, économiques et sociales actuelles, pour les organisations signataires. Pour la Commission européenne, c’est la première fois que le Mexique accorde aux entreprises étrangères l’accès aux marchés publics nationaux, territoriaux et locaux. Ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses au Mexique, entrainant la privatisation des services publics et de la gestion ou des pertes d’emplois. Parmi les organisations opposées à ce projet, on peut retrouver Alternatiba, les Amis de la Terre, Action non-violente COP 21, Bloom, le CCFD-terre solidaire ou encore Générations Futures et la Ligue des droits de lHomme.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.