#Ping! Créer un modèle d’entreprise résilient avec pragmatisme avec Alexis Nollet

PING ! est un podcast signé Grégory Pouy, partenaire de The GOOD. Alexis Nollet est le cofondateur avec Sebastien de Ulteria, une société basée en Bourgogne qu’il a racheté avec son associé puis totalement transformée. À l’origine d’Ulteria, une marque commerciale, Mobilwood qui comme son nom l’indique fabriquait du mobilier en bois biosourcé. Aujourd’hui c’est un ensemble de 4 entreprises regroupant un peu plus de 130 salariés, des chèvres et une école Montessori pour 25 millions de chiffres d’affaires. Alexis a reçu le prix Philibert-Vrau de l’économie du bien commun et ensemble nous parcourons sa manière de faire du business, ses angoisses et contradictions aussi car, comme il l’explique encore aujourd’hui il a du mal à décorréler complément sa valeur de son salaire.

Pourtant quand ils ont eu l’occasion de gagner 5 millions d’euros chacun en revendant leur structure, ils ne l’ont pas fait tout simplement. Alexis est hyper pragmatique dans sa manière d’envisager le business et ça fait du bien. Il nous explique également l’échec de l’holacratie et aborde la question du bonheur au travail. Il souligne l’importance du local dans l’industrie en France, malgré les défis de la concurrence internationale et de l’approvisionnement en bois local. Alexis explique leur approche de minorité active pour faire évoluer la culture d’entreprise et parle du pouvoir et de l’autorité. Il parle également de l’avenir de leur entreprise, axé sur la consolidation et la création d’une hybridation entre l’économie, le social et l’environnement. Alexis estime que leur modèle d’entreprise peut être une alternative à l’hypercapitalisme et à l’hyper-financialisation, et met en avant l’importance de l’accompagnement, du local et de la consolidation pour créer un modèle plus équilibré et durable.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.