Pascal Canfin : “Pour atteindre la neutralité carbone il faut susciter un choc d’investissement privé de 260 milliards d’euros par an”

Pascal Canfin, député européen (Renew) est président de la commission environnement du Parlement européen. Alors que nous débutons les 6 mois de Présidence française de l’Union Européenne - la désormais célèbre PFUE -, The Good a souhaité décrypter avec lui les enjeux européens en matière d’écologie et d’économie. Green Deal, investissements verts, compétitivité des entreprises responsables, et si l’Europe était la bonne échelle pour transformer durablement les pratiques des entreprises et l’économie ?

Ce contenu est réservé aux abonné.e.s.

Pour accédez aux contenus et événements exclusifs The Good consacrés à la transformation sociale, solidaire et écologique des marques et des entreprises : abonnez-vous et rejoignez la communauté The Good !

 
Déjà abonné.e ? Je me connecte

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Comment le climat se réchauffe-t-il ?

Pas encore prêt à lire les rapports du GIEC pour comprendre comment et pourquoi le climat se réchauffe ? Notre journaliste Romain Salas vous propose un résumé ultra-concentré pour mieux appréhender les enjeux du couple énergie-climat.

« Passe climatique » : un filtrage écologique des décisions pour muscler l’action publique

Faire passer chaque décision gouvernementale et législative au tamis d’indicateurs écologiques, c’est ce que propose la WWF France pour changer la façon dont la loi est fabriquée. Une façon de sortir des « petits gestes » de l’écologie individuelle et de sensibiliser les élus à la nécessité d’une politique environnementale ambitieuse. Car pour le moment, rien ne les y oblige.

Greenmetrics lève 1,8 million d’euros pour décarboner les entreprises

Greenmetrics s’inscrit dans une nouvelle génération d’acteurs qui viennent apporter des solutions concrètes dont l’importance a été soulevée une nouvelle fois lors de la COP26

Nous sommes entrés dans la 2ème ère de l’utilité digitale

Le digital serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Sandrine Vissot-Kelemen, Présidente de Razorfish France, Publicis Groupe, invite les professionnels du digital à se mobiliser pour faire converger transformation digitale et transition écologique.

Participez au challenge Empreinte Carbone

La plateforme Vendredi organise, à l’occasion de la semaine du développement durable, un challenge empreinte carbone ce mardi 21 septembre de 11h30 à 12H30. Le challenge permet de calculer, en moins d'une heure et grâce à l'outil de calcul de l’association 2Tonnes, l'estimation précise de ses émissions de CO2, ainsi que les meilleurs leviers de réduction. Et offre en bonus, la possibilité d’échanger avec un expert de l’association. Déjà 600 participants sont inscrits. Pourquoi pas vous?