Le gouvernement pousse « l’écobalyse » pour calculer l’impact environnemental des vêtements

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a lancé début avril la concertation des parties prenantes autour de la méthode de calcul de l’affichage environnemental des vêtements.

Le 3 avril, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé son projet d’ « Ecobalyse », calculateur de l’impact environnemental de vêtements.

Développé en lien avec l’ADEME, cet outil permet aux entreprises et professionnels du secteur d’obtenir facilement et gratuitement le coût environnemental de leur produit. L’objectif est de promouvoir des choix de consommation plus éclairés tout en valorisant les efforts d’écoconception pour chaque produit.

Les entreprises et les acteurs concernés peuvent maintenant tester cette méthode, simuler l’impact de leurs produits et faire des retours aux équipes qui conçoivent cette méthode afin qu’elle puisse être ajustée si nécessaire via le forum de concertation.

« Le lancement de la concertation avec les parties prenantes autour de la méthode Ecobalyse pour évaluer le coût environnemental des vêtements représente une avancée significative dans notre démarche vers une consommation plus responsable. En impliquant activement les parties prenantes dans cette démarche, nous visons à construire ensemble un système d’information transparent et fiable sur le coût environnemental des produits. Cette concertation témoigne de notre engagement à travailler de manière collaborative pour mettre en place des outils efficaces qui permettront aux citoyens et aux entreprises de faire des choix éclairés en matière d’impact environnemental », explique Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Dernières publications

L’Assemblée nationale vote contre la “fast fashion” comprenant des pénalités et une publicité interdite

L'Assemblée nationale a voté jeudi 14 mars à l'unanimité des mesures visant à freiner la "fast fashion", avec une interdiction de la publicité pour la vente de vêtements à prix cassés inondant le marché et un "malus" environnemental renforcé pour les rendre moins attractifs.

Les SUV boudés à Paris

Un peu plus de 78 000 électeurs se sont déplacés dans l'un des 38 lieux de vote, sur environ 1,3 million d'électeurs inscrits, pour se prononcer pour ou contre la création ...

« Passe climatique » : un filtrage écologique des décisions pour muscler l’action publique

Faire passer chaque décision gouvernementale et législative au tamis d’indicateurs écologiques, c’est ce que propose la WWF France pour changer la façon dont la loi est fabriquée. Une façon de sortir des « petits gestes » de l’écologie individuelle et de sensibiliser les élus à la nécessité d’une politique environnementale ambitieuse. Car pour le moment, rien ne les y oblige.

Pascal Canfin : “Pour atteindre la neutralité carbone il faut susciter un choc d’investissement privé de 260 milliards d’euros par an”

Pascal Canfin, député européen (Renew) est président de la commission environnement du Parlement européen. Alors que nous débutons les 6 mois de Présidence française de l’Union Européenne - la désormais célèbre PFUE -, The Good a souhaité décrypter avec lui les enjeux européens en matière d’écologie et d’économie. Green Deal, investissements verts, compétitivité des entreprises responsables, et si l’Europe était la bonne échelle pour transformer durablement les pratiques des entreprises et l’économie ?