Paris Good Fashion et LVMH dévoilent les lauréats du Green Store Challenge

Ce prix vise à valoriser et à partager les bonnes pratiques qui permettent de limiter l’impact du commerce de mode sur l’environnement.

Convaincus qu’il est urgent de mobiliser les points de vente et de faire progresser la connaissance des responsables de marque, d’enseigne, de magasins, Paris Good Fashion et LVMH ont décidé d’unir leurs forces pour créer le Green Store Challenge.
Un défi qui vise à valoriser et à partager les bonnes pratiques qui permettent de limiter l’impact du commerce de mode sur l’environnement.

Depuis deux ans, Paris Good Fashion et LVMH ont réalisé des sessions d’information avant de rédiger un guide « Magasins – Bureaux – pour sensibiliser aux meilleures pratiques pour la réduction des impacts ». Cette compétition vise à valoriser les meilleures pratiques pour réduire l’impact des magasins et des bureaux du secteur de la mode. A l’occasion de la soirée célébrant le 5ème anniversaire de Paris Good Fashion, à l’Institut Français de la Mode, le 23 janvier, Paris Good Fashion et LVMH ont dévolié les lauréats de l’édition 2023.

I/ La sélection

Paris Good Fashion x LVMH ont fait appel à l’expertise technique de Greenaffair pour opérer la sélection.

La grille d’évaluation s’appuie sur
• les principaux leviers d’action en matière de climat :
Scopes 1 et 2
1. SCOP et SEER (efficacité énergétique des équipements de chauffage et de refroidissement)
2. Fluide Frigorigènes
3. Consommation électrique
4. Eclairage
5. Enveloppe Scope 3
6. Émissions Carbone scope 3
7. Émissions Carbone du transport
8. Émissions Carbone des déplacements

• les principaux leviers d’action en matière de biodiversité
9. Déchets de chantier
10. Déchets d’activité
11. Qualité de l’air
12. Bois

2/ Les lauréats
Green Store & Building Challenge PARIS GOOD FASHION x LVMH
Cette première édition récompense :

– Chloé dans la catégorie Corner Grands Magasins
Le projet se distingue notamment par le fait que 100% des éléments neuf en bois sont tracés et certifiés et que certains éléments d’aménagement sont de seconde main.

– Le Bon Marché dans la catégorie Grands Magasins
Le Bon Marché obtient la première place notamment par la grande complétude du dossier leur permettant de répondre à l’ensemble des crédits applicables. Le dossier se distingue particulièrement sur les aspects énergétiques avec une production assurée par des réseaux urbains performants et un talon de consommation très faible (0,0179kWh/m2) preuve des efforts portés en matière de sobriété énergétique. Les équipes du Bon Marché ont également assuré une très bonne traçabilité sur les déchets de chantiers produits récemment avec un taux de recyclage élevé.

– Loewe dans la catégorie Magasins sur rue
Le projet Loewe, avenue Montaigne, se distingue grâce à une complétude du dossier et tout particulièrement sur l’aspect formations des employés sur les thématiques environnementales. Chaque employé de la boutique a suivi une formation d’1.5h et un support de plus de 70 pages a été réalisé. Le suivi est précis. Nous notons également une bonne performance sur les aspects énergétiques.

– Vestiaire Collective dans la catégorie Bureaux
Leur projet se démarque notamment par la réalisation d’un Bilan Carbone complet de l’opération qui a permis de mettre en valeur les émissions évitées grâce au sourcing de mobilier de seconde main qui atteignent plus de 30t CO2e sur les lots ameublement et électroménager. Les émissions liées au transport des entreprises ont aussi été mesurées. Cette démarche de mesure et de prise en compte du carbone comme étant un des prismes décisionnels du projet est à mettre en avant.

« Il n’y a aucun intérêt à cacher ce qui rend un magasin plus frugal en énergie et matière. C’est notre devoir de partager ce savoir-faire, et même d’expliquer comment le faire. Mon rêve serait que cela devienne la nouvelle normalité dans le retail », confie Nicolas Martin, Sustainable Store Planning Manager LVMH.

Dernières publications

Terra Delyssa mise sur l’éco-recharge d’huile d’olive et le chef étoilé Christian Tetedoie

La marque du premier producteur d'huile d'olive tunisienne vendra des éco-recharges d'huile d'olive à partir de mai ainsi qu'une nouvelle bouteille en PET recyclable moins chère. En parallèle, elle vient de signer un partenariat de trois ans avec le chef étoilé et meilleur ouvrier de France Christian Tetedoie.

L’Assemblée nationale vote contre la “fast fashion” comprenant des pénalités et une publicité interdite

L'Assemblée nationale a voté jeudi 14 mars à l'unanimité des mesures visant à freiner la "fast fashion", avec une interdiction de la publicité pour la vente de vêtements à prix cassés inondant le marché et un "malus" environnemental renforcé pour les rendre moins attractifs.

Murfy ouvre son premier magasin d’électroménager reconditionné à Lyon

Complémentaire avec la vente en ligne, le magasin de l’atelier Murfy donne la possibilité aux Lyonnais de venir voir de leur propre yeux des appareils reconditionnés depuis le 1er février.

Comment Auchan Retail travaille à sa décarbonnation

(contenu abonné) Auchan Retail déploie depuis trois ans un Plan Climat étendu à l’ensemble de ses magasins, et ce à travers 10 pays. L’objectif défendu est celui d’une...

6 conseils de Thomas Busuttil (R3 Group) pour agir pour une mode régénératrice

(contenu abonné) Le fondateur et directeur général de R3 Imaginable (filiale de R3 group), cabinet de conseil en stratégie de transition écologique des entreprises, livre à The GOOD en avant-première les secrets de la transformation économique durable des professionnels de la mode...