Murfy ouvre son premier magasin d’électroménager reconditionné à Lyon

Complémentaire avec la vente en ligne, le magasin de l’atelier Murfy donne la possibilité aux Lyonnais de venir voir de leur propre yeux des appareils reconditionnés depuis le 1er février.

Depuis 2021, l’entreprise française Murfy récupère, répare et reconditionne dans son atelier de Saint-Priest (à côté de Lyon) près de 16 000 appareils chaque année. Frigos, lave-linges, lave-vaisselles, sèche-linges… passent ainsi entre les mains d’experts de la réparation. Après un diagnostic complet, l’intervention d’un réparateur et le changement des pièces d’usure, chaque appareil passe encore 25 points de contrôle avant d’être remis sur le marché. Jusqu’à présent, ces appareils reconditionnés étaient exclusivement vendus sur le site www.murfy.fr. Depuis le 1er février 2024, ils sont aussi disponibles en magasin situé au 9 Rue du Dauphiné à Saint-Priest du lundi au vendredi de 13h à 16h.

Avec Murfy, le reconditionné a enfin pignon sur rue

Complémentaire avec la vente en ligne, le magasin de l’atelier Murfy de Lyon, donnera la possibilité, aux Lyonnais, de venir voir de leur propre yeux des appareils reconditionnés. « Même si les appareils reconditionnés sont tous 100% fonctionnels et garantis 2 ans comme le neuf, certains clients hésitent encore à passer au reconditionné. En leur permettant de venir en magasin, de voir les appareils et de bénéficier des conseils des réparateurs, ils verront à coup sûr le reconditionné autrement », exprime Jeremy P. directeur de l’atelier Murfy de Lyon.

Des appareils collectés en local et vendus en local

Mais d’où viennent les appareils reconditionnés par Murfy à Lyon ? La majorité d’entre eux ont été collectés localement (à Lyon et dans les environs) avant d’être remis sur pied dans l’atelier de Saint-Priest et vendus sur place. « Offrir une seconde vie à des appareils qui ne servent pas ou en panne c’est bien, éviter de leur faire faire des kilomètres pour rien, c’est encore mieux ! », ajoute Jeremy. Les habitants du secteur qui le souhaitent pourront eux-aussi participer à cette dynamique locale vertueuse en déposant les appareils électroménagers dont ils souhaitent se débarrasser directement à l’atelier lyonnais.

Pas de vendeurs mais de réparateurs experts

Car pas question pour Murfy d’ouvrir un magasin d’électroménager classique. Ici pas de vendeurs, mais des experts de la réparation qui connaissent les appareils (les marques et les modèles) sur le bout des doigts puisqu’ils les réparent tout au long de l’année. Grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, leur mission est de les aider à faire le bon choix, leur apporter des conseils d’utilisation personnalisés et même partager avec eux des astuces d’entretien.

Vendus 30 à 60% moins cher que des appareils neufs, l’électroménager reconditionné par Murfy permet de s’équiper sans casser sa tirelire. « À budget égal, le reconditionné permet même de monter en gamme en choisissant un appareil plus performant ou plus durable », ajoute Jeremy. Autre avantage du reconditionné Murfy : une garantie de 2 ans et un SAV à domicile, géré par les techniciens lyonnais de l’entreprise. Grâce à l’ouverture de son magasin de reconditionné à l’Atelier Saint-Priest, Murfy projette d’embaucher et former les prochains réparateurs au sein de son académie.

Dernières publications

Terra Delyssa mise sur l’éco-recharge d’huile d’olive et le chef étoilé Christian Tetedoie

La marque du premier producteur d'huile d'olive tunisienne vendra des éco-recharges d'huile d'olive à partir de mai ainsi qu'une nouvelle bouteille en PET recyclable moins chère. En parallèle, elle vient de signer un partenariat de trois ans avec le chef étoilé et meilleur ouvrier de France Christian Tetedoie.

Paris Good Fashion et LVMH dévoilent les lauréats du Green Store Challenge

Le Green Store Challenge vise à valoriser et à partager les bonnes pratiques qui permettent de limiter l’impact du commerce de mode sur l’environnement.

Comment Auchan Retail travaille à sa décarbonnation

(contenu abonné) Auchan Retail déploie depuis trois ans un Plan Climat étendu à l’ensemble de ses magasins, et ce à travers 10 pays. L’objectif défendu est celui d’une...

Orange montre les avancées de son programme Re lors de ChangeNOW

En octobre 2020, Orange lançait son programme Re pour sensibiliser le public à l’impact environnemental des téléphones portables et ainsi renforcer son engagement en matière d’économie circulaire. Cette année, Orange est partenaire de ChangeNOW,...

Retail éco-responsable : faut-il être moche pour être écolo ?

Longtemps il a semblé que les designers s’imposaient l’austérité et le renoncement au beau lorsqu’il s’agissait de développer des espaces pour des marques bio ou engagées. Depuis quelques années plusieurs talents ont réussi la démonstration qu’éco-responsabilité et esthétisme étaient tout à fait compatibles. Mais est-ce ce à quoi aspirent les clients ?