06/01/2026

Temps de lecture : 2 min

Paris, capitale de la mode… et bientôt de la réparation textile

Porté par Patagonia et un investissement à impact de 3,2 millions d’euros, United Repair Centre ouvre un hub de réparation à Paris. Objectif : faire de la réparation un réflexe moderne, inclusif et désirable, au cœur de la capitale de la mode.

Après Amsterdam et Londres, United Repair Centre poursuit son déploiement européen en s’implantant à Paris. Le futur centre ouvrira en février 2026 dans le 13ᵉ arrondissement, au sein d’un écosystème déjà engagé en faveur de l’économie circulaire et de l’inclusion sociale.

L’objectif est clair : encourager citoyens et entreprises à réparer plutôt qu’à racheter, en rendant ce geste simple, accessible et désirable.

Ce troisième site européen s’inscrit dans une dynamique de changement de comportements, alors que la France se distingue par des politiques ambitieuses visant à lutter contre la fast fashion et l’obsolescence des vêtements.

Un modèle adopté par les marques engagées

URC collabore déjà avec plus de 30 marques majeures de l’outdoor et du textile, parmi lesquelles Patagonia, lululemon, Levi’s, Arc’teryx, The North Face ou encore Decathlon.

En 2024, les centres d’Amsterdam et de Londres ont réparé plus de 29 000 articles, un volume qui devrait plus que doubler en 2025 avec l’expansion européenne.

Co-fondé avec le soutien de Patagonia, United Repair Centre défend un modèle industriel capable de traiter la réparation à grande échelle, tout en l’intégrant pleinement dans les stratégies des marques.

Un investissement à impact pour accélérer le changement

L’ouverture du centre parisien est rendue possible grâce à un investissement à impact de 3,2 millions d’euros, réunissant de plusieurs investisseurs. En effet, la levée de fonds est le fruit d’une collaboration entre les sociétés d’investissement à impact Phitrust et makesense en France et en Belgique, ROM InWest aux Pays-Bas, ainsi que les investisseurs néerlandais early stage DOEN Ventures et Parrot Eyes. Le financement a été facilité par Generous Minds.

Cette levée de fonds permettra également l’ouverture de deux nouveaux centres européens dans les deux prochaines années, ainsi que le renforcement des outils technologiques propriétaires d’URC.

Réparer, mais aussi former et inclure

Fidèle à sa mission sociale, United Repair Centre Paris constituera une équipe locale de techniciens de réparation, dont de nombreux anciens tailleurs réfugiés.

En parallèle, une United Repair Academy verra le jour sur le site parisien. Cette structure proposera une formation complète aux métiers de la réparation textile, assortie d’un emploi garanti à l’issue du parcours, afin de favoriser une insertion professionnelle durable pour des personnes éloignées du marché du travail.

« Rendre la réparation désirable »

Dirigé par son CEO Thami Schweichler, aux côtés du COO Paul Kerssens, United Repair Centre ambitionne de bâtir un réseau paneuropéen de hubs de réparation.

« La France a été pionnière dans la mise en place de politiques ambitieuses pour lutter contre l’essor des vêtements bon marché et mal conçus. Il a donc toujours été évident pour nous que la philosophie du United Repair Centre devait arriver à Paris. Et avec le lancement du premier magasin physique de Shein dans la ville, nous arrivons juste à temps pour démontrer l’impact social et environnemental de la réparation des vêtements que vous aimez déjà, plutôt que d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin », souligne Thami Schweichler.

Vers une norme européenne de la réparation

En s’implantant à Paris, United Repair Centre franchit une nouvelle étape dans sa volonté de transformer structurellement l’industrie textile européenne.

En combinant technologie, savoir-faire artisanal, inclusion sociale et partenariats de long terme avec les marques, URC défend une vision claire : faire de la réparation non plus une exception, mais une norme.

Une ambition alignée avec les enjeux de sobriété, d’emploi et de résilience industrielle… et un signal fort envoyé depuis la capitale de la mode.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD