Nouvelle norme ISO 14001 : les entreprises françaises appelées à s’exprimer

Toutes les TPE/PME/ETI, grands groupes, mais également organisations publiques, sont invitées à s’exprimer sur les nouvelles orientations à donner et les intérêts français, que l’Association française de normalisation (AFNOR) portera à l’international, devant l’ISO.

Après vote, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a donné son feu vert pour la révision de la norme volontaire ISO 14001, guide universel qui indique depuis 27 ans comment bâtir et travailler avec un système de management de l’environnement. Toutes les TPE/PME/ETI, grands groupes, mais également organisations publiques, sont invitées à s’exprimer sur les nouvelles orientations à donner et les intérêts français, que l’Association française de normalisation (AFNOR) portera à l’international, devant l’ISO.

La décarbonation seule ne fera pas la transition écologique. C’est pourquoi la révision devrait mettre l’accent sur l’utilisation durable des ressources marines, l’économie circulaire, la prévention de la pollution et la biodiversité.

En France, 3176 entreprises et organisations sont certifiées (soit 7890 sites) ISO 14001 par AFNOR Certification en 2023. A l’international, on compte 420 000 entreprises et organisations certifiées ISO 14001 au 31 décembre 2021 (contre 348 000 en 2020).

Pour rejoindre la commission cliquez ici.Nouvelle norme ISO 14001 : les entreprises françaises appelées à s’exprimer

Dernières publications

Lancement du Club The Good au Philanthro-Lab

Le 31 mai dernier, le Club The Good a été inauguré au Philanthro-Lab. Revivez ce grand moment en images et rejoignez notre commu

AudioMoves by NRJ Global : la Communication du Mieux

NRJ Global organise en partenariat avec Kantar Media la 4e édition d’AudioMoves sur le thème de la Communication du Mieux. Rendez-vous ce jeudi 15 juin dès 9h00 sur le Campus de Sup de Pub à Paris.

L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrée...

« Le facteur humain au cœur des transitions écologiques » Loïc Quénault (Pixelis)

Chassez le naturel, il revient au galop... Comme toutes les expressions populaires, celle-ci porte un sens qui nous concerne tous : il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver ! Car nous savons bien que nous devons changer : à l’heure actuelle...

L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.