Nouveau livre Blanc de l’Alliance Green IT :« Datacenter, maîtriser et optimiser son impact environnemental »

L’association des professionnels engagés pour un numérique responsable publie un livre blanc pour outiller les acteurs du secteur pour leur fournir des leviers opérationnels afin d’atteindre leurs objectifs. 

L’Alliance Green IT, association des professionnels engagés pour un numérique responsable, publie un livre blanc pour outiller les acteurs du secteur sur les datacenters. 

Les centres de données – ou Datacenters – sont des infrastructures élémentaires au développement des besoins numériques. Ils sont la première brique de la construction de l’économie numérique. Tout comme l’activité qu’ils soutiennent, ils connaissent un fort développement, entraînant aussi une concentration des besoins en électricité. Or, la Commission européenne a clairement indiqué que les Datacenters, « peuvent et devraient devenir climatiquement neutres d’ici 2030 ». Le Climate neutral Datacenter pact reprend cet objectif et en fait un engagement.
 
« De notre côté, à l’AGIT, nous préconisons surtout une réduction des impacts environnementaux et nous sommes convaincus que des actions et engagements forts doivent être pris. Nous souhaitons ainsi outiller les acteurs du secteur pour leur fournir des leviers opérationnels afin d’atteindre leurs objectifs », explique l’Alliance Green IT dans un communiqué.
 
Ce livre blanc, produit par une vingtaine de contributeurs – universitaires, hébergeurs, cabinets d’ingénierie, institutionnels et utilisateurs – a pour objectif d’identifier des leviers complémentaires pour des Datacenters encore plus écoresponsables et répondant aux ambitions d’un développement soutenable. Il tente de répondre à ces questions : Quel est le rôle du Datacenter ? Comment fonctionne-t-il ? Quels éléments le composent ? Quelles actions d’écoconception et d’écoconstruction mener en priorité pour un Datacenter plus écoresponsable ? Quelles bonnes pratiques environnementales sont déjà mise en place, et à quelle échelle ?Quelles sont les techniques émergentes dans l’industrie du Datacenter, et les travaux de recherche et développement sont en cours ?

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.