Noël Bauza (Zei) : “La RSE est devenue incontournable pour rester compétitive”

À l’occasion de l’événement The Big Green (12-14 octobre 2022) dont The Good est partenaire, découvrez les témoignages de 3 grands intervenants sur les facteurs de succès et les bénéfices liés à la mise en place d’une politique RSE. Troisième et dernier témoin : Noël Bauza, Fondateur de Zei.

The Big Green : Quels sont les principales pratiques à appliquer et les erreurs à éviter afin de mener avec succès une politique RSE ?

Noël Bauza : Pour mener une véritable politique RSE efficace, il faut aller au-delà de la réduction des impacts négatifs de son activité et transformer son business model pour le rendre plus durable, ou à impact positif. Ça passe par une véritable réflexion stratégique qui inclut l’ensemble de l’entreprise, y compris la direction, et non pas simplement un département RSE. 

Si l’on n’aligne pas l’activité de son entreprise avec les grands objectifs de durabilité, la démarche RSE restera incomplète, marginale, et ne sera pas perçue comme sincère par les parties prenantes. 

Une démarche complète et transformative permet au contraire d’engager ses parties prenantes, et de bénéficier d’une amélioration de sa marque employeur, de sa compétitivité, de se différencier des concurrents, motiver ses collaborateurs, et depuis peu, attirer plus d’investissements !

The Big Green : Quels indicateurs de mesure et 1ers bénéfices pour l’entreprise, ses collaborateurs, ses clients ?

N.B : Depuis quelques années, la RSE est devenue incontournable pour rester compétitive. En plus d’être un levier d’économies concrètes (turn over, facture énergétique,), elle permet d’améliorer sa marque employeur, se différencier de ses concurrents, et, lever des capitaux plus facilement

Il est compliqué d’avoir des statistiques très précises sur le court terme, mais voici quelques ordres de grandeurs qui peuvent donner des pistes :

  • Améliorer son image : 43% de la réputation d’une entreprise relève de sa dimension RSE
  • Motiver et fidéliser ses collaborateurs : 13 340 euros, c’est ce que coûte un salarié non motivé à une entreprise chaque année.
  • Gagner de nouveaux clients : 80% des Français ont déjà changé leurs habitudes pour consommer plus responsable
  • Booster votre marque employeur : 55% des collaborateurs disent que l’engagement RSE d’une entreprise est un critère plus important que le salaire
  • Gagner en compétitivité : 13% de performance en plus pour les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE

Pour retrouver Noël Bauza et les autres speakers, inscrivez-vous à The Big Green en suivant ce lien : https://tbgnow.teamresa.net/.

Dernières publications

HACKADON, la course aux solutions pour des associations à portée environnementale et sociale

De mardi 13 septembre jusqu'à vendredi 16, au palais Brongniart, l’entreprise solidaire microDON avec l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet) organise pour la troisième fois un “HACKADON”. Plus de 120 étudiants aux spécialités complémentaires se mobiliseront pour proposer une solution technique à 6 associations qui agissent pour les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU. The Good est partenaire de l’événement.

Philippe Kunter (BPI France) : “Dans un contexte de pénurie de talents la RSE devient un véritable facteur différenciant”

À l’occasion de l’événement The Big Green (12-14 octobre 2022) dont The Good est partenaire, découvrez les témoignages de 3 grands intervenants sur les facteurs de succès et les bénéfices liés à la mise en place d’une politique RSE. Deuxième témoin : Philippe Kunter, Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance.

Amandine Hersant (Planète Urgence) : “Une politique RSE sera juste si elle est au service de l’impact”

À l’occasion de l’événement The Big Green (12-14 octobre 2022) dont The Good est partenaire, découvrez les témoignages de 3 grands intervenants sur les facteurs de succès et les bénéfices liés à la mise en place d’une politique RSE. Premier témoin : Amandine Hersant, General Manager de Planète Urgence.

Dernières places pour assister à la remise des prix du 2ème Grand Prix de la Good Économie

Le Grand Prix de la Good Économie est de retour et il s’annonce toujours aussi inspirant. Fidèles à notre vocation de partager les bonnes pratiques en matière de transformation écologique et sociale des entreprises, nous vous avons réservé quelques places pour assister à la cérémonie des prix ce Lundi 4 Juillet.

Le Grand Prix de la Good Économie est de retour !

Fort de son succès en 2021, le prix organisé par The Good et Influencia fait son grand retour le 4 juillet 2022. Vous souhaitez mettre en lumière vos engagements et vos initiatives responsables ? Envoyez-nous votre dossier avant le 20 Mai 2022 !