MGEN réalise son premier investissement à impact avec son fonds Racine² opéré par Serena et makesense

Racine², le fonds à impact de 86 millions d’euros de MGEN opéré par Serena et makesense a été lancé en février. Il vient de réaliser un premier investissement de 3 millions d’euros pour May, une application fondée en 2020 par Antoine et Cécilia Creuzet, qui accompagne les parents et futurs parents pendant la grossesse et jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant, soit ses 1000 premiers jours. May a été sélectionné puisqu’elle respecte les valeurs portées par le fonds qui combinent des critères d’impact positif exigeants et des marqueurs économiques et financiers. Ce financement va permettre à la start-up d’accélérer son développement sur le marché européen grâce à la mise en place notamment de son application. Pour accompagner cette croissance, May prévoit d’agrandir son équipe avec 10 nouvelles recrues. 

“Quoi de plus central pour s’attaquer à la racine des problèmes, que d’accompagner les 1000 premiers jours de la vie. Moment clé de la vie des enfants et de leurs parents, période charnière pour résorber les inégalités, on est fiers avec Racine² d’investir auprès d’Antoine, Cécilia et Adrien pour développer une solution holistique, fiable et bienveillante pour tous les parents, qui porte l’ambition de devenir leader du marché européen” déclare Léa Zaslavsky, co-fondatrice de makesense.

Ce fonds soutient les entreprises innovantes et ambitieuses qui ont un impact positif sur la société et son environnement. Les investissements sont concentrés autour de quatre axes majeurs :  

  • l’accroissement de l’activité physique et sportive pour permettre au plus grand nombre d’être en bonne santé 
  • l’amélioration des modes de vie au quotidien pour favoriser le bien-être et le vivre ensemble 
  • la préservation de l’environnement et ses liens sur la santé pour optimiser la consommation des ressources naturelles et développer des pratiques vertueuses 
  • l’accès à l’éducation pour tous pour être plus inclusif 

« Nous sommes très enthousiastes que la MGEN, acteur engagé de l’Économie Sociale et Solidaire, se dote d’un fonds à impact d’une taille significative dans des domaines en lien avec nos valeurs. Le fonds Racine² illustre notre ambition de financer des projets innovants. Nous sommes persuadés que la performance économique et la génération d’impact positif (social et environnemental) ne sont pas incompatibles ; les entreprises soutenues aideront à façonner un monde meilleur. » a déclaré Fabrice Heyriès, directeur général du groupe MGEN.

Dernières publications

Croc Fork, la start-up des couverts qui se mangent

Croc Fork propose les premiers couverts à usage unique comestibles et compostables à base de fruits et légumes déclassés. A l’origine de ce pari, il y a trois filles : Marie Varin, Victoire Pagès et Léa Maravelle. La start-up toulousaine n’en est qu’à ses premiers crocs !

La fermentation, LA solution pour limiter l’impact environnemental de l’alimentation ?

En Europe comme aux Etats-Unis, une nouvelle génération de start-up lève des millions pour créer des alternatives à la viande, au lait et aux œufs, en s’appuyant sur des procédés de fermentation… Une technique prometteuse, avec de nombreux arguments écologiques à la clé.

Du four au briquet solaire, le soleil français étincelle grâce à Solar Brother

Rissoler ses légumes, cuire sa pizza et allumer sa cigarette n’auront bientôt plus besoin d’énergie fossile. C’est en tout cas le rêve d’une jeune pousse française, trois fois lauréate du concours Lépine, qui a su s’imposer comme la première marque d’équipement solaire grand public d’Europe. Avec son cuiseur pliable et son barbecue géant, Solar Brother chatoie un secteur trop longtemps négligé par les industriels.

Haier accompagne des acteurs locaux engagés qui repensent l’habitat avec « hideas »

Haier lance la deuxième édition de son programme “hideas”. Ce dernier accompagne et soutient des acteurs locaux engagés en proposant des solutions innovantes pour une maison plus écologique et économique. Cette année, l’expert en électroménager...

Les start-up engagées ont désormais leur label.

Le 16 novembre dernier, KeekOff, studio d’entrepreneurs engagés, a présenté son label permettant aux jeunes entreprises de tous secteurs, de mettre en avant leurs engagements sociaux, environnementaux mais aussi en termes de gouvernance. Reposant sur...