Marseille capitale de l’économie de demain

The Good s’associe au Mouvement Impact France pour vous faire suivre son tour de France des Universités de l’économie de Demain. Retour sur la troisième étape qui s’est tenue le 10 Mars dernier à Marseille.

Alors que la crise écologique et sociale tire la sonnette d’alarme, 800 entrepreneurs et dirigeants se sont rassemblés à Marseille pour faire raisonner la voix de l’économie de demain. 

Organisées par le Mouvement Impact France et la Convention des Entreprises pour le Climat, les Universités de l’économie de demain PACA ont permis de réunir les acteurs engagés de la région. Ainsi, des personnalités telles qu’Arnaud Montebourg (La Compagnie des Amandes), Corinne Lepage (Cap Ecologie/ ancienne ministre de l’Environnement), Françoise Nyssen (Odysseo/ ancienne ministre de la Culture), Anna Le Faouder (Convention des Entreprises pour le Climat), Simon Bernard (Plastic Odyssey) et bien d’autres ont pu participer à l’événement afin d’écrire une nouvelle économie plus durable.

Rythmée par une plénière, cette journée riche en témoignages, a permis de mettre en lumière les entrepreneurs à impact locaux plaidant pour une nouvelle boussole économique : “L’entreprise à impact crée une alchimie qui met au même niveau ses ambitions en matière sociale et écologique, prenant en compte la réalité économique qui nourrit sa mission et permet d’améliorer le projet“, précise Laurent Laïk du Groupe La Varappe.

​​Parce qu’il est possible de changer les règles du jeu de l’économie, cet événement souhaite encourager les entreprises à s’engager en les guidant dans cette démarche. Dix Masterclass ont ainsi été proposées pour progresser concrètement, au contact des pionniers de la région, autour des indicateurs de l’Impact Score, référentiel permettant de cartographier son impact sur plusieurs piliers : partage du pouvoir, partage de la valeur, impact social et écologique.

Pour clôturer ce moment de partage, le grand débat co-organisé avec la CEC a permis de mettre en exergue les grandes nécessités et enjeux pour se mettre, ensemble, en route vers l’impact. Nouveau contrat entre l’Etat et les entreprises, renouvellement des imaginaires de l’économie, licornes à Impact… de nombreux sujets ont été abordés, conduisant à une conclusion : les entreprises sont en première ligne pour agir et répondre à l’urgence. Aujourd’hui la croissance détruit des emplois, accroît les inégalités et accentue la pauvreté. Il faut changer les règles du jeu et redonner à l’économie une boussole : celle de la justice sociale et écologique.

Dernières publications

Agissons aujourd’hui pour construire ensemble l’aide alimentaire de demain

Inflation, crise sanitaire et de l’énergie, prévision de croissance revue à la baisse pour 2022… Cette situation économique et sociale dégradée impacte l’ensemble des Français, mais pèse davantage encore sur les populations fragiles. Certains...

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, l’essai de Timothée Parrique qui casse le mythe de la croissance verte

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance de Timothée Parrique sortira vendredi 16 septembre. Dans cet essai d’économie accessible à tous, l’auteur et chercheur en économie écologique vient déconstruire l'un des plus grands mythes contemporains : la poursuite de la croissance infinie et verte.

Entreprise sobre, comment te dessines-tu et avec quels outils ?

La sobriété est LE sujet good de la rentrée. Mise à l’honneur lors des quatrièmes Universités d'Été de l'Économie de Demain portées par le Mouvement Impact France, la sobriété est l’enjeu auquel les dirigeantes et dirigeants d’entreprises ont décidé collectivement de faire face. Comment l’entreprise sobre se dessine-t-elle ? Quels acteurs peuvent l’aider pour être plus sobre ? The Good vous fait un récap de ces questions posées pendant ce temps fort de l’impact.

The Big Green, le rendez-vous d’affaires de l’économie solidaire et innovante

Du 12 au 14 octobre à l’Hôtel Royal Barrière situé à Deauville, le Groupe Meet&Com organise la seconde édition du salon The Big Green qui rassemble les acteurs B to B de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Pendant 48 heures, 150 directeurs RSE, DRH de grands groupes, Office managers et CHO parleront solutions, retours d’expériences et bonnes pratiques pour faire bouger les lignes ! The Good est partenaire média de l’événement.

3 scénarios pour l’avenir économique des PME

Les TPE/PME/ETI indépendantes fabriquant les produits de grande consommation sont recherchées et privilégiées par les consommateurs et les citoyens. Ces PME des Territoires, locales (250 000 emplois directs) et industrielles (33 000 sites de production en France), sont aussi garantes de la souveraineté économique et alimentaire et de la transition écologique de l’Hexagone. Toutefois, en dépit de leur dynamisme, leur développement est aujourd’hui entravé par une réglementation pensée pour les multinationales. Un combat de David contre Goliath qui met à mal leur compétitivité et leur pérennité. Fort heureusement, il est encore temps d’agir ! Le quinquennat qui s’ouvre est décisif pour ces entreprises et donc pour l’avenir de la France.