Maker Week, la semaine du numérique au service de l’impact signée Digital Campus

Depuis hier et jusqu’à vendredi, Digital Campus lance la première édition de sa Maker Week. Cette semaine vise à célébrer les « makers du digital » en rassemblant 350 étudiants autour de 30 projets à impact, confiés par des associations ou des entreprises incubées ou accompagnées par Singa, Ashoka et Créatis.

L’école créative des métiers du digital s’est donnée pour ambition de former des expert.e.s capables d’appréhender n’importe quel enjeu du digital tout en participant consciemment à l’évolution du monde.

Dans un monde en constante évolution, les entreprises sont en quête de professionnels du digital compétents, conscients des enjeux et agiles pour accélérer leur transformation” explique David Prud’homme, directeur du campus Paris. “Cette première édition de “maker week” est l’incarnation des valeurs de Digital Campus :  l’art d’apprendre en faisant, l’empathie, la collaboration et le prototypage itératif sur des projets qui font sens”.

Pendant cette semaine, par binôme, les étudiants travailleront sur des projets comme Kulturelia qui propose de mettre en place des projets de création d’œuvres d’art picturales avec le public qui devient artiste le temps d’un projet. Ils devront numériser les œuvres de Kulturelia. Ils pourront aussi concevoir en impression 3D un masque, un costume et un bâton inspirés de l’éléphant d’Afrique pour équiper un futur personnage d’un programme d’histoires autour du folklore africain réalisé par Fun Africa Films. Tous les projets reflètent la pluridisciplinarité des formations proposées par Digital Campus et la polyvalence des étudiants. Ils pourront utiliser les technologies des partenaires tech de Digital Campus :  Adobe, IBM, Autodesk, Salesforce, Tableau, Nocode for good, Sarbacane, et Ausha.

Vendredi pour clôturer en beauté, la journée sera consacrée à la présentation des réalisations en mode « concours de science ». Des conférences et diverses animations nt cette journée également en présence de :

  • Mathilde Berchon, fondatrice de FuturFab qui parlera du mouvement Maker, de ses origines, de ses figures emblématiques et de ses solutions.
  • Ariel Kyrou, qui racontera tout ce qui a contribué à faire naître l’esprit, l’esthétique et la démarche de ce même mouvement.
  • François Taddei qui abordera les leviers de la tech pour relever les défis du XXIe siècle.

Cette première édition de la Maker Week est un prototype en soi, une version béta. Son cahier des charges est minimaliste : démontrer que le digital peut répondre au besoin de sens des jeunes aujourd’hui. Cette ambition passe par l’engagement de tout l’écosystème de Digital Campus : les 1500 entreprises en France qui accueillent les élèves en alternance, les centaines d’encadrants, les nombreux partenaires qui nous font confiance, porteurs de projet et éditeurs et bien sûr, tous les étudiants qui, du développeur à l’UX en passant par le graphiste incarnent la grande diversité des talents créatifs du secteur” conclut David Prud’homme, directeur Digital Campus à Paris.

Dernières publications

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Pour NRJ Global, la transition peut rimer avec « Good Vibes » ! 

Pour NRJ Global, la transition doit rimer avec « Good Vibes » ! 

Succès du second Sommet de la Mesure d’Impact

L'Impact Tank, think tank dédié à l'impact du groupe SOS, a réuni plus de 4000 personnes dont de nombreux ministres au CESE à Paris le 18 avril dernier. Un rapport et un nouveau programme sur l'innovation sociale ont été lancé officiellement à cette occasion.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

« 2050NOW veut être un catalyseur de connaissances et de solutions », Corinne Mrejen (2050NOW, Les Echos-Le Parisien)

(contenu abonné) Dans le prolongement de sa stratégie RSE, déployée depuis cinq ans, le Groupe Les Echos – Le Parisien vient de lancer 2050NOW le 11 avril. Dotée du statut d’entreprise à mission et d’un modèle hybride, cette nouvelle activité est positionnée à côté des autres marques médias du Groupe.