“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

Savez-vous que les 10 000 mails stockés sur votre boîte mail correspondent à un voyage Paris-Marseille en voiture ? Qu’un seul bitcoin est égal à l’empreinte carbone de 90 vols Paris-New-York? Que l’on utilise chaque année l’équivalent de 158000 piscines d’eau potable pour refroidir les ordinateurs des data centers, rien qu’en Californie ?

Si ces chiffres vous donnent envie de tout quitter pour partir vivre en ermite dans la forêt, lisez d’abord ce livre! Virginie Hilssone-Lévy prouve qu’il est possible de vivre avec son temps tout en protégeant la planète. Pour cela, elle partage ses astuces pour chouchouter nos appareils numériques et mettre en place des écogestes qui peuvent faire la différence. Smartphone, streaming, réseaux sociaux, shopping en ligne, jeux vidéo, intelligences artificielles, objets connectés, cryptomonnaie… Vous connaîtrez toutes les astuces pour utiliser la technologie de la manière la plus green possible.

Virginie Hilssone-Lévy est journaliste-présentatrice spécialisée en météo, climat et environnement. Elle est aussi créatrice de contenu digital sur ces thématiques et autrice de deux livres: Mieux vivre avec le temps! aux Éditions Flammarion et Fais de l’hiver ton deuxième été aux Éditions Jouvence.

L’avis de la rédaction : Un ouvrage intéressant et ludique à lire avec des tas d’anecdotes. L’auteur tutoie son lecteur avec bienveillance et proximité pour l’emmener dans un voyage informatif au pays du numérique responsable. Des informations variées et bien sourcées !

Dernières publications

« L’IA révolutionne le paysage du reporting de durabilité »,  Martin Alteirac (Saegus)

Comment l'IA peut permettre de mesurer l’impact exact d’actions ESG ? Quels sont les avantages spécifiques de l'utilisation de l'IA dans une plateforme de pilotage des données pour garantir la conformité à la CSRD ? Réponses avec MartinAlteirac, AI Lead chez Saegus, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique à travers l’IA et la data.

Un jeune sur cinq a déjà changé d’emploi pour des raisons écologiques

Les millennials et la génération Z sont de plus en plus préoccupés par les enjeux écologiques, influençant leurs choix professionnels. Selon le dernier rapport "Gen Z and Millennial Survey" du cabinet de conseil Deloitte.

Maker Week : une semaine pour agir positivement grâce au digital

Du 10 au 14 juin, les étudiants en mastère de Digital Campus ont une semaine pour s’initier à de nouvelles technologies et proposer des solutions digitales au bénéfice de structures ayant une action positive sur l’environnement ou la société.

Baromètre Eco CO2 : connaissances et pratiques des salariés en matière de sobriété numérique

Ce rapport Eco CO2/IFOP vise à comprendre leurs connaissances et leurs pratiques en matière de numérique responsable, ainsi que les facteurs qui favorisent ou freinent la transition vers l'adoption de pratiques numériques plus responsables sur le plan écologique.

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l’intelligence artificielle soit au service de l’accessibilité numérique

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l'intelligence artificielle soit au service de l'accessibilité numérique