Maisons du Monde révèle sa Raison d’être et crée une direction Marque & RSE

L’entreprise référente dans l’univers de la maison est depuis longtemps inscrite dans une démarche responsable et citoyenne. Aujourd’hui Maisons du Monde souhaite aller plus loin en formalisant sa raison d’être : “ Inspirer à chacun l’envie de s’ouvrir au monde, pour créer ensemble des lieux de vie uniques, chaleureux, et durables ”. 

Poursuivant sa mission d’origine, l’entreprise souhaite permettre à tous de créer des lieux de vie qui reflètent la personnalité et l’histoire de chacun, des maisons accueillantes où il fait bon vivre. Pour atteindre ce but, l’ouverture est essentielle, une ouverture sincère à l’autre et aux besoins de notre planète. 

« L’ouverture a toujours été au cœur de la philosophie de Maisons du Monde et nous pensons qu’il s’agit d’une clé essentielle pour évoluer vers un monde plus inclusif et durable. La performance économique ne doit pas être notre seule ambition. Elle est en revanche essentielle pour nous permettre d’amplifier notre action et de servir au-delà de nos intérêts propres. Le diptyque est essentiel : performance et responsabilité.  En chapeau de ces deux objectifs, il y a notre Raison d’être, qui entre en résonance avec notre culture et l’enrichit, grâce à un projet collectif fort que tous nos collaborateurs ont à cœur de porter.» déclare Julie Walbaum, Directrice Générale Maisons du Monde 

18 mois ont été nécessaires à l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes pour définir cette raison d’être et mener une réflexion approfondie sur les fondamentaux à préserver et les évolutions à apporter. Convaincu qu’en alliant performance et responsabilité, le groupe saura mieux naviguer dans le monde de demain, Maisons du Monde veut ancrer son action dans la durée : offre de produits responsables, réduction active de son impact carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, engagements autour du bien-être au travail et de l’égalité des chances. 

Pour renforcer la notoriété et le positionnement de la marque dans ses principaux marchés européens, l’entreprise a créé au sein de son comité exécutif une Direction Marque & RSE dont Nathalie Rozborski (ex Nelly Rodi) prend la tête. La RSE voit ainsi son importance stratégique amplifiée, en ligne avec l’accélération de l’engagement de l’entreprise dans les dernières années.

Dernières publications

Protégé : Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc eu lacus venenatis, lobortis felis sit amet, tempor ligula. Aenean quam libero, bibendum ac facilisis sit amet, feugiat non quam. Donec eleifend, tellus id ullamcorper finibus, tellus nisi feugiat urna, a suscipit ex nulla id neque.

Marie-Doha Besancenot (Allianz France) : “ Tous les experts collaborateurs engagés dans la conception des produits ont désormais une feuille de route RSE ”

En tant que première marque d’assurance mondiale, et l’un des principaux gestionnaires d’actifs, Allianz est aux avant-postes de la transformation du monde, des risques climatiques accrus comme de la nécessaire mutation de l’économie. Rencontre avec Marie-Doha Besancenot, Directrice Marque, Communication & RSE d'Allianz France qui nous décrypte les enjeux écologiques et sociaux du secteur, de son entreprise et des solutions à mettre en œuvre pour répondre à ces défis.

Dominique Cwikula De Tomasi (Atlanterra) : “Apprendre tous les jours pour changer nos façons de voir et façonner le monde”

Chaque mois, un.e membre du collège des Directeurs du Développement Durable partage avec la communauté de The Good son chemin vers l’impact. Quels ont été ses déclics ? À quels enjeux il/elle est confronté.e dans son quotidien professionnel ? Quelles sont ses fiertés ? Cette semaine, c’est Dominique Cwikula De Tomasi, Directrice Développement durable et Présidente du comité du Développement Durable Atlanterra Agriculture Durable, qui prend la plume pour nous partager son expérience.

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Impulso, l’association engagée pour une économie plus solidaire et inclusive

Impulso est une association de volontariat en France et à l’international. Créée en 2016 par deux amis engagés Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, elle recrute, forme et déploie des jeunes en quête de sens et d’impact, les “impulseurs” auprès des associations locales des Hauts-de-France et des micro-entrepreneurs en Amérique Latine.