MAIF engage le monde du sport à un meilleur respect de l’eau en association avec Philippe Lucas

Le 22 mars prochain, lors de la Journée Mondiale de l’Eau, MAIF donne le coup d’envoi d’un programme de sensibilisation à la préservation de l’eau, autour de l’entraineur de natation emblématique Philippe Lucas et son équipe de nageurs de haut niveau.

Convaincue que l’eau est une ressource vitale menacée à plus d’un titre, et que le sport est un excellent moyen d’éveiller les consciences sur cet enjeu majeur en permettant à chacun de développer des comportements responsables, MAIF a lancé le mouvement Sport Planète fin 2019. Une démarche attractive et engageante pour inciter les acteurs et fans de sport à être contributeurs actifs du changement pour une planète plus vivable.

MAIF souhaite engager le monde du sport à un meilleur respect de l’eau et une consommation plus raisonnée à travers un grand nombre d’initiatives déployées tout au long de l’année. Dès le 22 mars 2023, Philippe Lucas et ses nageurs, basés à Martigues, rejoignent le mouvement Sport Planète, au sein de la « Team Lucas Sport Planète », et s’engagent pour une pratique de leur sport plus écoresponsable. Ce partenariat prévoit toute une série d’actions impliquant plusieurs nageurs de haut niveau du Team Lucas, dont Charlotte Bonnet, telles que des interventions dans les écoles et clubs, des collectes de déchets sur les plages de la Méditerranée, mais aussi des remontées de données sur la qualité de l’eau de l’étang de Berre, dans lequel les nageurs en eau libre seront amenés à évoluer.

Ce programme s’appuiera également sur plusieurs acteurs locaux qui œuvrent quotidiennement en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, parmi lesquels les associations « 1 Déchet par Jour », « Clean My Calanques » et « Sauvage Méditerranée ». L’ancienne nageuse Esther Baron, devenue Championne d’Europe du 200m dos en 2010 sous la houlette de Philippe Lucas, sera impliquée dans la coordination du programme au niveau local.

L’ensemble du plan d’actions a été construit par MAIF, en collaboration avec le cabinet de conseil en stratégie responsable Oxygène et l’appui de la société Poulmaire Avocat & Fiduciaire, et sera mesuré sur la plateforme Oxygène afin d’identifier la valeur environnementale et sociétale créée. L’outil proposé par Oxygène s’appuie sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU et la charte des 15 engagements du Ministère des Sports.

Lancement du dispositif le mercredi 22 mars à Martigues

La première journée de sensibilisation sera découpée en deux temps forts :
– Matinée : 9h30-12h : L’association « 1 Déchet par Jour » animera une Fresque du Climat avec la Team Lucas Sport Planète. Cet atelier ludique et collaboratif a pour vocation de présenter les liens de cause à effet entre le réchauffement climatique, la déforestation, la pollution de l’eau et de l’air, et la chute de la biodiversité. Cette matinée se clôturera par une réflexion générale sur les solutions et actions concrètes à mettre en place pour contribuer à la transition écologique

– Après Midi : 14h – 17h30 : Les nageuses et nageurs, accompagnés de leur entraineur Philippe Lucas, participeront à une action de dépollution avec l’association marseillaise « Clean My Calanques » sur la plage située devant le Jardin de Ferrière, à proximité de la piscine Avatica, lieu de leur entrainement biquotidien. L’après-midi mettra en évidence la quantité de déchets retrouvés sur nos littoraux et la nécessité de réduire notre consommation pour limiter cette pollution. La journée se terminera par une remise à la Team Lucas Sport Planète d’un trophée éco-conçu à partir de plastiques ramassés sur le littoral et en méditerranée par l’association « Sauvage Méditerranée ».

« Cela fait 40 ans que j’entraîne au plus niveau et j’ai conscience aujourd’hui de mes responsabilités. Celle qui reste prioritaire de continuer à former des champions, mais également de participer à l’éveil des esprits sur ces problématiques majeures. A l’heure où la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, le sport est plus que jamais un formidable levier de communication et de sensibilisation », confie Philippe Lucas.

Convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer pour le développement de nouveaux comportements, MAIF a mis en place depuis 2020 un travail de fond sur l’écoresponsabilité au travers de son mouvement « Sport Planète ». Ce mouvement propose aujourd’hui un ensemble d’actions et de ressources à disposition de l’écosystème sportif afin d’inciter le plus grand nombre au passage à l’action et s’engager collectivement pour la préservation de la planète.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.