Love for Livres

Selon une étude de l’Université du Sussex, lire renforcerait nos capacités mentales et réduirait le stress de 68%. Déclarée Grande Cause Nationale cette année, la lecture est très efficace pour susciter l’empathie, augmenter la durée d’attention et accompagner positivement les changements de comportement. 

Love for Livres est une entreprise sociale d’origine française dont la mission est de partager des émotions de lecture pour créer des transformations sociales et de l’impact positif dans la société, pour des individus et des groupes. Fondée sur les approches neurocognitives et comportementales et la recherche autour des émotions, Love for Livres s’appuie sur une méthodologie unique et innovante autour de 3 piliers : 

  • le KEI – Key Emotion Indicator©, qui se base sur les données et mesure l’intensité émotionnelle d’une lecture. 
  • une plateforme digitale pour trouver et partager des livres en fonction des émotions (www.loveforlivres.com) avec son pendant physique la bibliothèque des Émotions©, bibliothèque dans laquelle les livres sont présentés en fonction des émotions qu’ils suscitent.
  • un programme d’impact social, sous la  forme d’ateliers avec des publics-cibles pour les accompagner dans une problématique personnelle ou professionnelle grâce aux neurosciences appliquées et aux livres de fiction, sans jugement, en leur faisant vivre une expérience ludique et enthousiasmante.

“Nous avons lancé ce projet il y a maintenant 2 ans, parce que nous croyons plus que tout aux vertus de la lecture de fictions. C’est le bon moment de prendre soin de nous et des nôtres. La lecture a ce pouvoir ; elle nous fait du bien, développe nos capacités cognitives, notre imaginaire, quel que soit notre parcours. Autant de possibles inexplorés qui peuvent nous aider à construire notre vie en étant un peu plus à l’écoute de nos émotions. Et quel plus beau cadeau que de prendre le temps de choisir et de surprendre avec un message positif à partager pour Noël ?” déclare Céline Mas, co-fondatrice de Love for Livres. 

Pour ce noël, Love for Livres propose des idées cadeaux inédites disponibles sur le site de sa campagne de crowdfunding KissKissBankBank, à mettre au pied du sapin. À partir de 200 préventes vendues, Love for Livres s’engage à reverser un pourcentage des ventes à l’association Bibliothèques sans Frontières.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

« Je suis convaincu que la beauté sauvera le monde !», Quentin Brière (maire de Saint-Dizier)

(contenu abonné) Une fois par an, en novembre, la commune de Saint-Dizier (Haute-Marne) utilise les panneaux publicitaires pour exposer des œuvres d’art choisies en collaboration avec la Réunion des musées nationaux (RMN). Une idée du maire...

Alioune Diagne : le peintre de la dignité humaine

Zoom sur l’Afrique pour ce nouvel épisode de Good Culture dédié aux créateurs de récits. L’artiste sénégalais Alioune Diagne a une actualité riche en 2024 : une exposition à Paris...

Skier est-il compatible avec l’urgence climatique ?

Face à l’impératif d’une économie décarbonée, le ski est de plus en plus pointé du doigt pour son empreinte écologique. Entre la pollution des voitures et des avions, l’aplanissement des pistes par des engins à fioul et les nuisances dont souffrent la faune et la flore, le bilan est alarmant. Un constat d’autant plus inquiétant que moins de 8% des Français partent à la montagne pendant l’hiver.