L’ORSE et BL Evolution publient six livrets thématiques

De janvier 2022 à aujourd’hui, les deux organisations ont abordé différentes modalités et enjeux du dialogue, et approfondi les freins rencontrés pour proposer quelques pistes de renouvellement du dialogue. C’est ainsi que des travaux ont commencé sur six thématiques, faisant chacune l’objet d’un livret méthodologique.

BL évolution et l’ORSE entendent apporter des clefs de compréhension aux entreprises pour trouver leur place dans cette transition. Ce 29 juin, une session de réflexion commune a clôturé un cycle de travaux conjoints et poursuivre le débat sur le dialogue afin de faire en sorte que les relations entreprises / parties prenantes soient constructives et pérennes. De janvier 2022 à aujourd’hui, les deux organisations ont abordé différentes modalités et enjeux du dialogue, et approfondi les freins rencontrés pour proposer quelques pistes de renouvellement du dialogue. C’est ainsi que des travaux ont commencé sur six thématiques, faisant chacune l’objet d’un livret méthodologique, en s’appuyant sur les témoignages de membres de l’Orse ou d’entreprises identifiées comme best-in-class

Ce sont plus de 50 parties prenantes, réunissant entreprises, universitaires, associations, qui ont participé aux réflexions, en apportant leurs éclairages sur ces livrets thématiques. Les analyses et recommandations sont le résultat de recherche documentaire, d’entretiens qualitatifs, et de 7 sessions d’un groupe de travail co-animé par les deux structures. Voici les six livrets :

Livret N°1 – L’analyse de matérialité au service du dialogue parties prenantes (juillet 2021)

L’analyse de matérialité, un exercice pour initier ou relancer le dialogue ou seulement consulter ses parties prenantes ? Dans quelle mesure cet exercice peut challenger la stratégie d’entreprise avec cet exercice ?

Livret N°2 – Un comité de parties prenantes repensé pour un dialogue renouvelé (octobre 2021)

Le comité de parties prenantes comme une opportunité pour renforcer le dialogue ? Est-ce une modalité de dialogue régulier avec des représentants de parties prenantes ? Quelle est la place du comité de mission dans cette démarche ?

​​​​​​​Livret N°3 – La déclinaison opérationnelle du dialogue, gage d’intégration dans son écosystème (septembre 2021)

Avec l’évolution des typologies de parties prenantes et de leurs modes d’interaction, la multiplication des initiatives sur les territoires, ainsi que les incitations réglementaires, les entreprises ne peuvent se contenter d’un dialogue mené au niveau corporate. Comment penser la déclinaison locale du dialogue avec les parties prenantes ? Comment accompagner les fonctions opérationnelles dans la compréhension de l’intérêt du dialogue et dans sa mise en œuvre au quotidien ?

​​​​​​​Livret N°4 – Pratiques d’implication des salariés dans les orientations stratégiques (juin 2022)

Dans une quête de sens au travail, les collaborateurs sont en demande de prendre part à la vie de l’organisation à travers d’autres leviers que leur travail. Leur connaissance concrète de l’activité et des rouages de l’entreprise font des salariés une partie prenante clé dans la définition des orientations de l’entité.

​​​​​​​Livret N°5 – Dialogue avec les entreprises : Les actionnaires, des parties prenantes comme les autres ? (janvier 2023)

Quelles sont les particularités des investisseurs au sein de la globalité des parties prenantes de l’entreprise ? Quelles sont les spécificités de leurs attentes ? Comment ces particularités se reflètent-elles dans le dialogue avec les entreprises ?

​​​​​​​​​​​​​​Livret N°6 – Les réseaux sociaux renouvellent-ils le dialogue avec les parties prenantes ? (publication d’ici fin juillet 2023)

Les réseaux sociaux, de par leur fonctionnement, tracent le fil de ce que nous lisons et consultons. Pourtant, ils restent des outils de communication et de discussion instantanée, incontournables pour les entreprises. Décriés comme canaux majeurs du marketing d’influence, et s’appuyant sur les bad buzz, les fake news et la désinformation, comment bien comprendre leur fonctionnement pour mieux les utiliser ? Peuvent-ils être des outils de mobilisation citoyenne et d’entreprises dans le cadre des transitions écologique et sociale ? Ce livret prend de la hauteur sur le sujet du dialogue parties prenantes et ouvre sur des réflexions et perspectives sociétales.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.