La mission de l’ORSE en 2025 sera axée sur l’accompagnement des entreprises dans leur transition vers des pratiques plus durables et responsables.
L’ORSE présente sa feuille de route pour 2025, axée sur l’accompagnement des entreprises dans leur transition vers des pratiques plus durables et responsables. Structurée autour de ses quatre pôles principaux, cette feuille de route met en lumière les actions concrètes que l’ORSE entreprend, notamment pour renforcer la gouvernance durable, le dialogue social, la finance responsable et l’anticipation des enjeux de RSE des entreprises.
De la mise en œuvre de la CSRD au premier bilan des Rapports de Durabilité
L’ORSE renforce l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre des réglementations européennes et françaises, notamment la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et la CS3D. Des ateliers trimestriels sont organisés pour mettre à jour le panorama des cadres de référence et des outils de reporting. L’ORSE continuera également à outiller les entreprises pour fiabiliser leur reporting de durabilité et mobilise ses membres autour d’une plateforme d’échanges qui permettra de dresser le bilan de la première livraison des Rapports de durabilité.
Dialogue social et environnemental
L’ORSE poursuit ses actions autour du dialogue social et environnemental, avec un accent particulier sur la formation aux compétences de la transition juste et la sensibilisation aux enjeux de diversité et de santé mentale. En 2025, le pôle coordonnera des réunions sur les nouvelles réglementations sociales et les indicateurs de durabilité, offrant un espace de dialogue structuré entre employeurs et salariés.
Risques RSE et contentieux
Des cycles d’ateliers sur les controverses ESG et les risques contentieux sont programmés pour aider les entreprises à naviguer dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe.
Développement de la finance durable
Les initiatives de l’ORSE porteront également sur le développement de la finance durable avec un focus sur l’analyse des agences de notation ESG et la réglementation en matière d’ESG. Des rencontres intersectorielles et des publications thématiques seront organisées afin de faciliter le dialogue et la compréhension mutuelle entre les acteurs financiers et non-financiers. D’ici la fin de l’année, l’ORSE publiera un guide sur le financement de la biodiversité, en collaboration avec ses partenaires.
Les nouveaux récits de la durabilité
L’ORSE explore les nouveaux récits et perspectives autour de la transition juste, en clôturant la première saison du groupe de travail sur les nouveaux récits avec la sortie d’un livre blanc attendu en novembre 2024.
L’ORSE est ravi d’accueillir 11 nouveaux membres qui rejoignent son réseau pour contribuer activement à la transformation durable des entreprises, ce qui porte à près de 1000 adhérents le nombre de participants à ses travaux.