Lidl s’engage à protéger la biodiversité pour ses productions de fruits et légumes

La protection de la biodiversité est l’un des principaux défis du secteur agroalimentaire. Lidl est le premier distributeur alimentaire européen à mettre en place une certification pour préserver la biodiversité dans la production des fruits et légumes, coordonnée par le SFS, le Fonds mondial pour la nature de WWF, Bioland, la Fondation du lac de Constance et l’Université de Nürtingen-Geislingen. Epaulé par GLOBAL G.A.P et une multitude de partenaires, l’enseigne appliquera dans un premier temps la norme “Biodiversity” auprès de plus de 250 producteurs de différents pays européens en identifiant les matières premières dont la culture présente des risques particulièrement élevés pour la biodiversité. Son application sera ensuite déployée à tous les producteurs partenaires européens. L’ensemble des contraintes ont été prises en compte. 

Cette initiative résonne avec l’un des six thèmes du programme RSE de Lidl “En Route Vers Demain” qui structure le développement responsable de l’enseigne en tant que distributeur, employeur, partenaire commercial et acteur engagé sur le territoire français : 

  • préserver les ressources
  • protéger le climat
  • respecter la biodiversité
  • dialoguer avec les parties prenantes
  • promouvoir la santé
  • agir équitablement

Marion Hammerl, présidente du Fonds mondial pour la nature déclare : “ Il est scientifiquement prouvé que la diminution de la biodiversité est le plus grand défi pour notre planète – et pour l’agriculture – après le changement climatique. La création de cette norme va aider à préserver la biodiversité en fixant notamment une date limite pour la conversion des écosystèmes naturels en terres agricoles, en exigeant un plan de gestion de la biodiversité, ou encore en établissant des critères plus efficaces pour la conservation des sols et la lutte intégrée contre les parasites. Reconnaître l’interaction entre une exploitation agricole et son environnement est un premier pas important pour développer une approche paysagère globale – nécessaire à l’arrêt de la perte de biodiversité.”

De plus Lidl met en application 3 feuilles de route pour responsabiliser ses 6 filières prioritaires. Celles-ci prévoient l’amélioration des aspects environnementaux et sociaux spécifiques à ces filières et notamment la préservation de la biodiversité.

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