L’événement Solutions4Good, pour une tech engagée et responsable, fait son grand retour

Après 52 projets déposés, 11 récompensés et 8 créations d’entreprises à l’issue des 2 précédentes éditions, Solutions4Good revient pour une 3ème édition, de mars à juillet 2022 avec pour objectif de faire émerger de nouvelles innovations engagées et responsables.

Ouvert à tous, Solutions4Good présente plusieurs temps forts. 

A commencer par un webinaire le 31 mars de 16 à 18h pour sensibiliser aux enjeux de la Tech for Good avec : 

  • Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique et serial entrepreneur qui donnera une keynote de 45 minutes sur “Le numérique, en faire un allié objectif du climat”
  • KeekOff, accélérateur d’impact positif au service de la transformation durable des entreprises, qui interviendra sur le thème “Startups et impacts positifs : les prochains piliers de la transformation durable” 
  • Une table ronde en présence des fondateurs de Shopopop, service de livraison de courses entre particuliers, et de l’entreprise Grain de Sail, productrice de cafés et de chocolats bio, qui sera consacrée à des retours d’expérience liés au développement d’innovations à impact. 

Courant avril, des ateliers participatifs seront organisés pour inspirer et aider les participants à imaginer les solutions technologiques qui feront la société durable et éthique de demain. Puis un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour que les candidats déposent leurs idées de projets ou de compétences sur une plateforme collaborative dédiée avant le 15 mai. Enfin à partir du 15 mai, commencera le “Challenge Solutions4Good” qui vise à accompagner les projets déposés pour qu’ils concourent à la finale, avec des ateliers collectifs et des coachings individualisés. 

La finale se tiendra le vendredi 8 juillet à Perros-Guirec. Chaque équipe sera invitée à pitcher son projet devant un jury composé de professionnels. 6 projets seront récompensés dans les 5 catégories reflétant les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et en lien avec les thématiques de la stratégie d’innovation de la Région Bretagne : ville et territoire durables ; numérique responsable et sécurisé ; alimentation durable ; santé et bien-être ; mer, environnement et ressources durables. A la clé un prix de 2 000€ chacun pour leur permettre de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Le prix “Grand Prix du Jury” pourra remporter jusqu’à  3 000€ supplémentaires. Un prix « coup de cœur intrapreneuriat » va également être décerné dans le cadre du challenge pour récompenser un projet intrapreneuriat parmi ceux déposés et qui ont participé au challenge. 

L’événement est porté par la French Tech Brest+, la Technopole Anticipa, Orange, la French Tech Rennes Rennes St Malo, la startup Local4People et le Tech For Good Tour. Il est piloté par Latitudes et Makesense et compte de nombreux partenaires de l’écosystème innovation et ESS dont le Crédit Mutuel Arkéa, Enedis et l’INPI.

Dernières publications

Lidl s’engage pour la filière de la banane

Lidl s’engage pour la filière de la banane, un des fruits le plus consommé par les Français avec Banana Link, une coopérative à but non lucratif travaillant pour un commerce équitable et durable. L’enseigne...

Showroomprivé et Easy Cash redonnent une seconde chance aux produits tech délaissés

Showroomprivé, avec Easy Cash, offre la possibilité à ses 25 millions de membres de donner une seconde vie à leurs produits électroniques (consoles, tablettes, smartphones, jeux vidéos) grâce à un site dédié sur lequel...

Le Good se fait une place au salon “E-Marketing”

Les 29, 30 et 31 mars aura lieu la 14ème édition du salon de l’innovation marketing digital « E-Marketing » à la Porte de Versailles à Paris. Trois jours pour s’informer sur les nouveautés...

Bouygues Telecom ouvre la voie à une nouvelle ère de la téléphonie mobile avec Source, son premier forfait responsable et solidaire

Source c’est le nouveau forfait de Bouygues Telecom destiné à celles et ceux qui veulent s’engager dans une démarche à portée solidaire et responsable. Source s’inscrit dans la stratégie de réduction de l’empreinte environnementale...

Les candidatures pour la 5ème promotion « Les Ambitieuses Tech for Good » de La Ruche sont ouvertes

La Ruche lance le recrutement de la 5ème promotion de son programme d’accompagnement « Les Ambitieuses Tech for Good ». Ce programme national est dédié aux femmes entrepreneures utilisant la Tech pour répondre à un enjeu de société, et souhaitant désormais accélérer leur développement. Jusqu’au 27 mars prochain, les porteuses de projet sont appelées à candidater pour intégrer le programme.