Les nudges et les sciences comportementales pour embarquer vos collaborateurs.rices dans votre stratégie RSE

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux et les freins à l’engagement des collaborateurs dans une stratégie RSE
  • Comprendre les théories de changement de comportement ou sciences comportementales
  • S’approprier les outils permettant d’engager ses équipes dans la RSE et d’en faire un levier d’adhésion, pour pouvoir faire de chaque collaborateur.rice un.e contributeur.rice.

Programme

Session 1 : Les fondamentaux

  • Identification des enjeux de l’engagement des collaborateurs
  • Echange autour de vos objectifs sur la RSE et des actions mises en place pour engager vos équipes
  • Mise en contexte des différents freins à l’engagement
  • Cas pratiques sur l’engagement du top management et des équipes

Session 2 : Créer une culture de la RSE – Impulser le changement de comportement

  • Introduction aux théories de changement de comportement (marketing social, psychologie comportementale…)
  • Etude des leviers motivationnels appliqués à l’engagement interne
  • Cas pratiques sur les leviers de motivation pour mobiliser ses collaborateurs et réflexion collective autour des solutions à développer  
  • Quiz final

Format :

En ligne, sur zoom

Nombre de participants : 20 personnes maximum

Coût individuel :

500 EUR HT par participant

Prochaines sessions  :

Les 31/03 et 07/04

De 9h à 11h30

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.