Les nudges et les sciences comportementales pour embarquer vos collaborateurs.rices dans votre stratégie RSE

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux et les freins à l’engagement des collaborateurs dans une stratégie RSE
  • Comprendre les théories de changement de comportement ou sciences comportementales
  • S’approprier les outils permettant d’engager ses équipes dans la RSE et d’en faire un levier d’adhésion, pour pouvoir faire de chaque collaborateur.rice un.e contributeur.rice.

Programme

Session 1 : Les fondamentaux

  • Identification des enjeux de l’engagement des collaborateurs
  • Echange autour de vos objectifs sur la RSE et des actions mises en place pour engager vos équipes
  • Mise en contexte des différents freins à l’engagement
  • Cas pratiques sur l’engagement du top management et des équipes

Session 2 : Créer une culture de la RSE – Impulser le changement de comportement

  • Introduction aux théories de changement de comportement (marketing social, psychologie comportementale…)
  • Etude des leviers motivationnels appliqués à l’engagement interne
  • Cas pratiques sur les leviers de motivation pour mobiliser ses collaborateurs et réflexion collective autour des solutions à développer  
  • Quiz final

Format :

En ligne, sur zoom

Nombre de participants : 20 personnes maximum

Coût individuel :

500 EUR HT par participant

Prochaines sessions  :

Les 31/03 et 07/04

De 9h à 11h30

Dernières publications

Antoine Frey (FREY) : “FREY était la première société immobilière à livrer un lieu de commerce certifié Haute Qualité Environnementale (HQE)”

FREY, première foncière à mission et certifiée B Corp a été récompensée lors de notre Grand Prix de la Good Économie 2021 pour son ambition de remettre le commerce au service de l’intérêt collectif....

Christophe Audouin (Les Prés Rient Bio) : « Notre singularité c’est d’être ancré et d’être dans la proximité »

Les Prés Rient Bio est la filiale bio de Danone qui détient les marques Les 2 Vaches et Faire Bien. “Impact native”, elle a su développer une trajectoire de progrès au-delà du bio, notamment sur le volet de l’équitabilité avec les éleveurs. Cela lui permet aujourd’hui d’obtenir un score B Corp en forte évolution et de faire face sur un marché du bio qui ralentit. Rencontre avec Christophe Audouin, directeur général des Prés Rient Bio.

FAIR sort un guide pour accompagner les acteurs de l’ESS dans leur démarche d’actionnariat solidaire

Pour accompagner les acteurs mobilisés pour accélérer la transition écologique et solidaire et qui souhaitent se lancer dans l’actionnariat solidaire pour se financer, FAIR, en collaboration avec la Fondation Macif et avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, publie un guide pratique.

L’engagement comme source de performance au cœur de la conférence organisée ce mercredi 18 mai par BVA Group et la Communauté des Entreprises à...

BVA Group et la Communauté des Entreprises à Mission, en partenariat avec The Good, organisent ce mercredi 18 mai une table ronde sur “l’Entreprise à mission : Pourquoi et comment faire de l'engagement un modèle de la performance de votre organisation ?”. Plusieurs chefs d’entreprises et personnalités politiques, réagiront à une étude exclusive de BVA sur ce nouveau modèle, viendront témoigner de leur expérience et échangeront sur les mesures à mettre en œuvre pour valoriser davantage le modèle et amplifier son impact.

fruggr, la solution pour décarboner le numérique

Depuis 2020, fruggr déploie son expertise pour réduire le bilan carbone du numérique des entreprises. Start-up à impact, elle vient d’obtenir 3 distinctions qui témoignent de la pertinence de son modèle et du besoin des entreprises d’agir pour diminuer les conséquences de leurs activités sur l’environnement et la société. Elle est présente à Rennes, Nantes et Paris et compte déjà 50 collaborateurs.