Les nudges et les sciences comportementales pour embarquer vos collaborateurs.rices dans votre stratégie RSE

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux et les freins à l’engagement des collaborateurs dans une stratégie RSE
  • Comprendre les théories de changement de comportement ou sciences comportementales
  • S’approprier les outils permettant d’engager ses équipes dans la RSE et d’en faire un levier d’adhésion, pour pouvoir faire de chaque collaborateur.rice un.e contributeur.rice.

Programme

Session 1 : Les fondamentaux

  • Identification des enjeux de l’engagement des collaborateurs
  • Echange autour de vos objectifs sur la RSE et des actions mises en place pour engager vos équipes
  • Mise en contexte des différents freins à l’engagement
  • Cas pratiques sur l’engagement du top management et des équipes

Session 2 : Créer une culture de la RSE – Impulser le changement de comportement

  • Introduction aux théories de changement de comportement (marketing social, psychologie comportementale…)
  • Etude des leviers motivationnels appliqués à l’engagement interne
  • Cas pratiques sur les leviers de motivation pour mobiliser ses collaborateurs et réflexion collective autour des solutions à développer  
  • Quiz final

Format :

En ligne, sur zoom

Nombre de participants : 20 personnes maximum

Coût individuel :

500 EUR HT par participant

Prochaines sessions  :

Les 31/03 et 07/04

De 9h à 11h30

Dernières publications

Last but not least

Cette dernière newsletter est à l’image de cette saison écoulée : donner une place toujours plus importante aux initiatives et actions pour accélérer la transformation écologique et sociale de nos organisations. Un foisonnement salutaire, que nous avons à cœur de vous partager dans ce rendez-vous hebdomadaire, à travers le Grand Prix de la Good Économie, ou lors de nos conférences Good Forum. A vos agendas, le prochain Good Forum consacré à la Tech, aura lieu le 18 octobre prochain! D’ici là, bel été à tous.

“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer”, le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch pour repenser le rôle des marques

“Résonner - Les marques ont un nouveau rôle à jouer” est le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch, le président de l’agence de communication Spintank. Il souhaite initier de nouvelles discussions, et de nouvelles pratiques dans la communication avec des marques qui ont un rôle critique à jouer dans la transformation du monde mis au défi de la crise climatique et bousculé par la transformation numérique.

La Maison de la Conversation, un tiers-lieu dédié à l’art de la conversation

Tiers-lieu d’innovation sociale situé dans le 18ème arrondissement parisien, à quelques pas de Saint-Ouen, La Maison de la Conversation est un outil d’expérimentations pour la (re)création de lien social au sein du quartier et au-delà.

Matthieu Gerber (Les Opticiens Mobiles) : “ Nous avons redoré l’image du métier en répondant aux besoins muets et insatisfaits des personnes en perte...

Lauréat de notre Grand Prix de la Good Économie 2021 dans la catégorie “Préserver une santé durable”, Les Opticiens Mobiles s’engagent et développent une nouvelle vision du métier, plus humaine et plus experte. The Good interroge le fondateur du réseau, Matthieu Gerber, pour qu’il nous explique comment son entreprise continue sa transformation positive.

Guillaume Léonardon (Hexis S.A.S) : “La RSE doit devenir LA stratégie de l’entreprise”

Chaque mois, un.e membre du collège des Directeurs du Développement Durable partage avec la communauté de The Good son chemin vers l’impact. Quels ont été ses déclics ? À quels enjeux il/elle est confronté.e dans son quotidien professionnel ? Quelles sont ses fiertés ? Cette semaine, c’est Guillaume Léonardon, Directeur Qualité Hygiène Sécurité Environnement & RSE de Hexis S.A.S, qui prend la plume pour nous partager son expérience.