Les nouveaux ambassadeurs de la Good Économie

ll y a un peu plus d’un an nous avons eu l’intuition que l’après-Covid entraînerait des mutations profondes de l’économie. Nous avons depuis rencontré et dialogué avec de nombreux acteurs et actrices engagés, qui mettent l’entreprise au service du bien commun. Et nous mesurons l’audace, le courage, la détermination de chacun pour transformer l’ordre établi, mettre fin aux croyances profondément ancrées, lutter contre les stéréotypes et surtout donner envie d’un modèle de consommation plus durable et responsable, plus local, plus respectueux de l’environnement et de la santé, moins générateur de déchets, plus essentiel.

Nous savons que pour entraîner une transformation de l’économie tout entière vers le Good, il faut des rôles modèles. Les décideurs ont besoin d’inspiration, de repères, d’outils, de savoir ce qui fonctionne – ou pas – pour convaincre et engager leur propre transformation avec leur écosystème – collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, élus, consommateurs, etc… C’est pour cette raison que The Good a été lancé, et c’est pour cela que nous avons également souhaité distinguer à travers le Grand Prix de la Good Économie, les entreprises engagées sur le chemin de la transformation, les plus grandes et patrimoniales d’entre elles comme les jeunes pousses et les entreprises impact native. 

Parfois elles s’associent, comme Carrefour avec Loop et Too Good To Go pour réduire les déchets, et entraîner ainsi tout le secteur de la grande distribution dans une profonde transformation. D’autres comme Accor mettent leur force de frappe au service de grandes causes, comme les violences faites aux Femmes. Deux géants français, qui par leurs actes engagés ont séduit le jury du 1er Grand Prix de la Good Économie. 

Nous lancerons à partir du mois de Novembre l’Observatoire de la Good Économie, afin de décrypter et mettre en valeur les stratégies gagnantes de la trentaine de lauréats du Grand Prix de la Good Économie. Nous espérons qu’ils vous inspireront autant qu’ils nous ont convaincus. La Good Économie c’est eux, c’est vous. Et The Good en est le marqueur. 

A très vite ! 

Vous pouvez retrouver le palmarès ici, la photo des lauréats qui résume à elle seule l’ambiance 100% positive de la soirée ici et le cas Carrefour « défi zéro plastique » résumé par son Directeur RSE Groupe Bertrand Swiderski .

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

The GOOD FORUM TECH se tiendra le 18 octobre

The Good, média expert de la transformation écologique des organisations, organise The Good Forum Tech, le 18 octobre de 9h à 12h à l’auditorium du journal Le Monde, partenaire de l’événement, au 69 avenue...

Thomas Breuzard et Camila Garcia Quijano, nouveaux présidents du B Lab France

Thomas Breuzard, directeur permaentreprise du groupe Norsys, et Camila Garcia Quijano deviennent tout deux présidents de B Lab France à la mi-septembre.

Le Rallye des Aventurières Solidaires lutte contre le cancer

Imaginé par le pilote de rallye Yves Tartarin, ce rallye solidaire au lieu début octobre au Maroc. Tous les bénéfices générés seront reversés pour la recherche contre le cancer.

Poitiers sensibilise au zéro-déchet avec un escape game

La collectivité sensibilise gratuitement sur la réduction et la gestion des déchets durant un escape game éphémère ouvert à tous les 30 septembre et 1er octobre.

Birdeo met en lumière les métiers de la RSE en vogue

Le cabinet français de recrutement et de chasse de tête spécialisé dans les métiers à impact publie un livre blanc sur comment « Créer un business durable pour plus d’impact ».