Les nouveaux ambassadeurs de la Good Économie

ll y a un peu plus d’un an nous avons eu l’intuition que l’après-Covid entraînerait des mutations profondes de l’économie. Nous avons depuis rencontré et dialogué avec de nombreux acteurs et actrices engagés, qui mettent l’entreprise au service du bien commun. Et nous mesurons l’audace, le courage, la détermination de chacun pour transformer l’ordre établi, mettre fin aux croyances profondément ancrées, lutter contre les stéréotypes et surtout donner envie d’un modèle de consommation plus durable et responsable, plus local, plus respectueux de l’environnement et de la santé, moins générateur de déchets, plus essentiel.

Nous savons que pour entraîner une transformation de l’économie tout entière vers le Good, il faut des rôles modèles. Les décideurs ont besoin d’inspiration, de repères, d’outils, de savoir ce qui fonctionne – ou pas – pour convaincre et engager leur propre transformation avec leur écosystème – collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, élus, consommateurs, etc… C’est pour cette raison que The Good a été lancé, et c’est pour cela que nous avons également souhaité distinguer à travers le Grand Prix de la Good Économie, les entreprises engagées sur le chemin de la transformation, les plus grandes et patrimoniales d’entre elles comme les jeunes pousses et les entreprises impact native. 

Parfois elles s’associent, comme Carrefour avec Loop et Too Good To Go pour réduire les déchets, et entraîner ainsi tout le secteur de la grande distribution dans une profonde transformation. D’autres comme Accor mettent leur force de frappe au service de grandes causes, comme les violences faites aux Femmes. Deux géants français, qui par leurs actes engagés ont séduit le jury du 1er Grand Prix de la Good Économie. 

Nous lancerons à partir du mois de Novembre l’Observatoire de la Good Économie, afin de décrypter et mettre en valeur les stratégies gagnantes de la trentaine de lauréats du Grand Prix de la Good Économie. Nous espérons qu’ils vous inspireront autant qu’ils nous ont convaincus. La Good Économie c’est eux, c’est vous. Et The Good en est le marqueur. 

A très vite ! 

Vous pouvez retrouver le palmarès ici, la photo des lauréats qui résume à elle seule l’ambiance 100% positive de la soirée ici et le cas Carrefour « défi zéro plastique » résumé par son Directeur RSE Groupe Bertrand Swiderski .

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Protégé : Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc eu lacus venenatis, lobortis felis sit amet, tempor ligula. Aenean quam libero, bibendum ac facilisis sit amet, feugiat non quam. Donec eleifend, tellus id ullamcorper finibus, tellus nisi feugiat urna, a suscipit ex nulla id neque.

Marie-Doha Besancenot (Allianz France) : “ Tous les experts collaborateurs engagés dans la conception des produits ont désormais une feuille de route RSE ”

En tant que première marque d’assurance mondiale, et l’un des principaux gestionnaires d’actifs, Allianz est aux avant-postes de la transformation du monde, des risques climatiques accrus comme de la nécessaire mutation de l’économie. Rencontre avec Marie-Doha Besancenot, Directrice Marque, Communication & RSE d'Allianz France qui nous décrypte les enjeux écologiques et sociaux du secteur, de son entreprise et des solutions à mettre en œuvre pour répondre à ces défis.

Dominique Cwikula De Tomasi (Atlanterra) : “Apprendre tous les jours pour changer nos façons de voir et façonner le monde”

Chaque mois, un.e membre du collège des Directeurs du Développement Durable partage avec la communauté de The Good son chemin vers l’impact. Quels ont été ses déclics ? À quels enjeux il/elle est confronté.e dans son quotidien professionnel ? Quelles sont ses fiertés ? Cette semaine, c’est Dominique Cwikula De Tomasi, Directrice Développement durable et Présidente du comité du Développement Durable Atlanterra Agriculture Durable, qui prend la plume pour nous partager son expérience.

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Impulso, l’association engagée pour une économie plus solidaire et inclusive

Impulso est une association de volontariat en France et à l’international. Créée en 2016 par deux amis engagés Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, elle recrute, forme et déploie des jeunes en quête de sens et d’impact, les “impulseurs” auprès des associations locales des Hauts-de-France et des micro-entrepreneurs en Amérique Latine.