Les nouveaux ambassadeurs de la Good Économie

ll y a un peu plus d’un an nous avons eu l’intuition que l’après-Covid entraînerait des mutations profondes de l’économie. Nous avons depuis rencontré et dialogué avec de nombreux acteurs et actrices engagés, qui mettent l’entreprise au service du bien commun. Et nous mesurons l’audace, le courage, la détermination de chacun pour transformer l’ordre établi, mettre fin aux croyances profondément ancrées, lutter contre les stéréotypes et surtout donner envie d’un modèle de consommation plus durable et responsable, plus local, plus respectueux de l’environnement et de la santé, moins générateur de déchets, plus essentiel.

Nous savons que pour entraîner une transformation de l’économie tout entière vers le Good, il faut des rôles modèles. Les décideurs ont besoin d’inspiration, de repères, d’outils, de savoir ce qui fonctionne – ou pas – pour convaincre et engager leur propre transformation avec leur écosystème – collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, élus, consommateurs, etc… C’est pour cette raison que The Good a été lancé, et c’est pour cela que nous avons également souhaité distinguer à travers le Grand Prix de la Good Économie, les entreprises engagées sur le chemin de la transformation, les plus grandes et patrimoniales d’entre elles comme les jeunes pousses et les entreprises impact native. 

Parfois elles s’associent, comme Carrefour avec Loop et Too Good To Go pour réduire les déchets, et entraîner ainsi tout le secteur de la grande distribution dans une profonde transformation. D’autres comme Accor mettent leur force de frappe au service de grandes causes, comme les violences faites aux Femmes. Deux géants français, qui par leurs actes engagés ont séduit le jury du 1er Grand Prix de la Good Économie. 

Nous lancerons à partir du mois de Novembre l’Observatoire de la Good Économie, afin de décrypter et mettre en valeur les stratégies gagnantes de la trentaine de lauréats du Grand Prix de la Good Économie. Nous espérons qu’ils vous inspireront autant qu’ils nous ont convaincus. La Good Économie c’est eux, c’est vous. Et The Good en est le marqueur. 

A très vite ! 

Vous pouvez retrouver le palmarès ici, la photo des lauréats qui résume à elle seule l’ambiance 100% positive de la soirée ici et le cas Carrefour « défi zéro plastique » résumé par son Directeur RSE Groupe Bertrand Swiderski .

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.