Les meilleurs moments des Universités de l’économie de Demain GRAND EST

The Good s’associe au Mouvement Impact France pour vous faire suivre son tour de France des Universités de l’économie de Demain. La première étape s’est tenue le 23 septembre dernier à Nancy. 

Après le succès parisien des Universités de l’économie de demain qui a rassemblé plus de 2 000 participants, 30 000 visionnages en direct, et 150 speakers, le Mouvement Impact France déploie partout en France cet événement devenu incontournable pour les dirigeants et acteurs engagés. 

A Nancy, 8 masterclass ont été organisées par, et pour, des chefs d’entreprise. L’objectif ? Engager des actions concrètes de transformation vers un modèle qui allie performance et soutenabilité sociale et écologique.

Cet événement fut aussi l’occasion de rassembler les acteurs économiques et institutionnels de la région autour des enjeux de transformation de l’économie.

Revivez ici les grands échanges de la première édition aux côtés de Fatima Rihai (Mouvement Impact France Grand-Est), Catherine Wagner (Union des Entreprises de Moselle), Denis Heftre (ADH Groupe) et Franck Muratet (Mairie de Nancy).

Ne manquez pas la prochaine étape qui se tiendra à Lyon le 19 octobre au H7 pour une journée d’échanges et de débats sur l’économie à impact, et sur la place des médias dans la transformation écologique et sociale des entreprises !

Dernières publications

En France, on a encore trop de pétrole, mais on a des idées !

Après la semaine « tech for good », bienvenue dans la quinzaine « économistes for good ». Car en quelques jours, c’est la crème de la crème des fées économistes qui se penchent sur le berceau du Good.

Passer à la semaine de 4 jours pour préserver le climat

Selon une étude britannique, réduire le temps de travail hebdomadaire permettrait au Royaume-Uni d’économiser l’équivalent en émission de CO2 de ses 27 millions de voitures en circulation. Une baisse drastique née de la respiration sociale qu’offre une semaine allégée, propice au temps libre et aux activités peu carbonées comme la cuisine, le sport et le bénévolat.

Assurance et RSE, démonstration de force chez AXA France

En 2021, c’est quoi s’engager dans une démarche sociale et solidaire ? Comment le secteur de l’assurance engage-t-il le changement ? Si les citoyens ont toujours été au cœur de leur démarche d’accompagnement, qu’est-ce que le boom de la RSE leur apporte-t-il ? Questions-réponses avec Catherine Chazal, Directrice RSE & Mécénat AXA France. Une entreprise à la démarche RSE solide désormais labellisée « assurance citoyenne », qui dévoile dans une prise de parole signée Rosapark son investissement sur tous les fronts de la transition sociale, solidaire et écologique.

PME, ETI : moteurs de la relance économique ?

À en croire le label « Relance », lancé par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance dans le cadre de la feuille de route de la Place de Paris, il faut miser sur les PME dans l’effort collectif de la relance économique. C’est aussi la croyance de Gaëtan de Sainte Marie, entrepreneur, président fondateur de QANTIS, porte-voix de plus de 30 000 PME-ETI et conférencier reconnu sur le « faire ensemble ». Persuadé que le collaboratif et la mutualisation sont les nouveaux leviers de croissance pour les PME, acteurs clés de la relance. Rencontre avec ce dernier pour développer le sujet.

Good people de la semaine du 13/10

- Patrick Mercier, président de l’agence Change, Lauréat du prix littéraire INfluencia x The Good -Cécile Charrel remporte le « prix de la femme ingénieure » -Aaron Scott devient directeur de la stratégie & RSE de Patrizia