Les médias en introspection

Ils sont à la loupe dans la dernière revue de The Good parue en mars dernier, les médias sont en pleine mue écologique. J’ai pu également le constater en évaluant les très bons dossiers de candidatures lors de notre tout nouveau prix des médias responsables dont les lauréats seront dévoilés le 13 juin prochain à Paris. Les médias multiplient leurs certifications responsables, notamment au très exigent label français Positive Company. Côté rédactions, les innovations et solutions au réchauffement climatique sont mises en avant. Côté régies, ça s’agite aussi. En témoigne les troisièmes Rencontres de l’Udecam (Union Des Entreprises de Conseil et d’Achat Média) qui se sont déroulées le 16 mai à Paris et dont le thème portait sur la RSE au service de la performance. L’occasion pour l’organisation interprofessionnelle d’annoncer le lancement de son outil de mesure environnementale des campagnes pluri média, avancée symbolique forte dans le secteur. Et au regard des échanges qui s’y sont tenus, on ne peut que se réjouir de cette prise de conscience collective. À vous d’en juger lorsque vous visionnerez ces riches débats !

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week : une semaine pour agir positivement grâce au digital

Du 10 au 14 juin, les étudiants en mastère de Digital Campus ont une semaine pour s’initier à de nouvelles technologies et proposer des solutions digitales au bénéfice de structures ayant une action positive sur l’environnement ou la société.

Communiquez moins… mais mieux !

En s’appuyant sur des études, des mesures, des expérimentations menées, les marques peuvent orchestrer 3 dimensions pour ainsi communiquer moins mais mieux !

“Adapter son business dans un monde en déconsommation” de Frédéric Canevet, publié le 02/05/24 aux éditions Eyrolles

Nous commençons à ressentir les premiers effets du changement climatique, de l’inflation, des tensions sociales… Malheureusement, ce ne sont que les prémices d’un ralentissement économique plus global qui devrait toucher l’ensemble de la société...

Leadership : les 5 soft skills qui font la différence selon Frédéric Jutant (Icarus Media Digital)

Dans le monde du travail contemporain, le leadership ne se résume plus à des compétences techniques. Ce qui fait vraiment la différence, ce sont les qualités humaines : la capacité à comprendre les autres,...

Agir pour l’Egalité se mobilise pour plus de femmes dans les métiers de la transition écologique

Le think and do tank Agir Pour l'Egalité, fondé par le groupe Marie Claire, a organisé le 2 avril dernier une matinée de conférences et d'échange avec des femmes issues des métiers de la transition écologique et avec Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.