Les médias en introspection

Ils sont à la loupe dans la dernière revue de The Good parue en mars dernier, les médias sont en pleine mue écologique. J’ai pu également le constater en évaluant les très bons dossiers de candidatures lors de notre tout nouveau prix des médias responsables dont les lauréats seront dévoilés le 13 juin prochain à Paris. Les médias multiplient leurs certifications responsables, notamment au très exigent label français Positive Company. Côté rédactions, les innovations et solutions au réchauffement climatique sont mises en avant. Côté régies, ça s’agite aussi. En témoigne les troisièmes Rencontres de l’Udecam (Union Des Entreprises de Conseil et d’Achat Média) qui se sont déroulées le 16 mai à Paris et dont le thème portait sur la RSE au service de la performance. L’occasion pour l’organisation interprofessionnelle d’annoncer le lancement de son outil de mesure environnementale des campagnes pluri média, avancée symbolique forte dans le secteur. Et au regard des échanges qui s’y sont tenus, on ne peut que se réjouir de cette prise de conscience collective. À vous d’en juger lorsque vous visionnerez ces riches débats !

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Pernod Ricard imagine le monde de 2050

(contenu abonné) Le pôle « prospective » de Pernod Ricard s’est penché sur les futurs possibles. Bien plus qu’une étude sur les tendances de consommation, en sont sortis...

« Nous croyons au partage des revenus avec nos partenaires », Lauren Jarlaud (groupe Rossignol)

(contenu abonné) Déjà 22 ans ! C’est le nombre d’années qu’a passé Laure Jarlaud au sein du groupe Rossignol. Entrée comme ingénieure environnement et sécurité, elle est aujourd’hui responsable RSE du fleuron du ski français (qui produit également des équipements et matériels de sports d’hiver ainsi que des vêtements d’extérieur).

Entreprises, ESS, associations : nous avons besoin les uns des autres !

La lutte contre la précarité alimentaire est un combat quotidien. Face à des chiffres de plus en plus alarmants, les différents acteurs économiques doivent faire corps et s’unir dans un mouvement de solidarité afin de sécuriser et amplifier les actions pour en faire bénéficier un maximum de personnes. Marion Caillard-Duc, directrice RSE de Médiaperformances lance un cri de ralliement.

Table ronde Flower Campings : Les Français et le tourisme durable, le 3 avril à 9h à Paris

Flower Campings, premier réseau de campings franchisés en France, organise une table ronde le mercredi 3 avril 2024 à 9h00.

#Goodbook “Peut-on encore manger des bananes ?” de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L’Arbre qui marche

"Peut-on encore manger des bananes ?" de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L'Arbre qui marche