Les Entreprises S’engagent : l’appel de 20 dirigeants dans une campagne de communication

Une vingtaine de dirigeants appellent les entreprises à s’engager dans une campagne de communication.

Pour la première fois, plus de 20 dirigeants d’entreprises emblématiques du paysage économique français ont accepté d’appeler les entreprises à s’engager face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans une grande campagne de communication de la Communauté “Les entreprises s’engagent”. Donner une chance à celles et ceux qui n’en ont pas eu, repenser le rôle des entreprises pour la société, pour le territoire et pour la planète : les dirigeants de la Communauté “Les entreprises s’engagent” agissent, partagent et progressent chaque jour partout en France. 

Parmi eux, une vingtaine de dirigeants emblématiques ont accepté d’incarner cette campagne. Ils donnent un signal fort, celui de l’engagement et de l’action pour construire une société inclusive et d’un monde durable. L’objectif ? Convaincre, par l’exemple, toutes les entreprises de France de passer à l’action autour des grands défis sociétaux et environnementaux. 

La campagne “Plus qu’une entreprise, je dirige une entreprise engagée” 

Volontairement tournée autour des visages de dirigeants d’entreprise, cette campagne raconte ce que peut être une entreprise engagée et l’impact qu’elle peut avoir pour la société, pour le territoire et pour la planète. Ils sont donc nombreux à avoir accepté d’incarner et de partager ce message : 

  • Dans un spot TV et une diffusion print et digitale : Pauline Béchet, directrice générale de PBC L’Agence ; Michel Biero, vice-président de Lidl France ; Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France ; Sylvie Jéhanno, co-présidente de la Communauté “Les entreprises s’engagent” et PDG de Dalkia ; Thierry Mallet, directeur général de Transdev ; Thierry Marx, chef étoilé et fondateur de Cuisine Mode d’Emploi(s) ; Elisabeth Moreno, ancienne ministre, présidente du CA de Ring Capital, de LEIA Partners ; Demba Yatera, PDG d’ESP Groupe.
  • Dans des contenus vidéos et réseaux sociaux incarnés notamment par les dirigeants d’entreprises mécènes de la Communauté, tels que Fabienne Arata, directrice de Linkedin France ; Benoît Jaubert, DG d’Optic 2000 ;  Arthur Dreyfuss, CEO Altice France ; Emmanuel Trivin, président du groupe Butagaz ; Emilie Soleri, DG de Boulanger ; Arnaud Brun, président du groupe Adequat ; François Moreau, SG de Randstad ; Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes ; Anne Pointet, directrice de l’engagement de BNP Paribas ; Nathalie Jaoui, PDG du Groupe CRIT ; Denis Machuel, PDG The Adecco Group ; Eric Delannoy, Président de Tenzing conseil ; Frank Legré, DG du groupe Bluelink ; Isabelle Aprile, directrice de l’innovation sociétale de Sodexo ; Stéphane Roussel, président de la fondation Vivendi
  • Dans des contenus personnalisables permettant aux dirigeants des 90 000 entreprises membres de revendiquer leur engagement.

La campagne 360° “Plus qu’une entreprise, je dirige une entreprise engagée” est diffusée depuis le 17 septembre 2024 en TV, print et en réseaux sociaux.

La Communauté “Les entreprises s’engagent” 

Première coalition publique-privée dédiée à l’engagement des entreprises sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, “Les entreprises s’engagent” c’est : 

  • 90 000 entreprises engagées ; 
  • 70 engagements autour de 10 axes prioritaires (jeunes, handicap, sobriété, seniors, quartiers prioritaires, lutte contre la récidive, sport, lycées professionnels, achats inclusifs, réfugiés) ; 
  • 101 clubs départementaux et 500 personnes qui les font vivre partout en France ; 
  • 30 entreprises mécènes. 

Avec un ancrage territorial solidifié, des programmes d’engagements renforcés, un parcours numérique amélioré sur www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr et une mobilisation renouvelée des mécènes, la Communauté “Les entreprises s’engagent” souhaite avec cette campagne inciter plus d’entreprises à rejoindre le mouvement pour une société inclusive et un monde durable. Pour découvrir la campagne : https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/plus-qu-une-entreprise

Dernières publications

Le Congrès International de la RSE, premier congrès de la RSE proche de chez vous, partout dans le monde !

Cette troisième édition réserve des surprises exceptionnelles : le Congrès International de la RSE s’étend au-delà des frontières par son côté phygital, et développe des 7 antennes physiques en France pour l’accueillir ! Où que vous soyez dans le monde, le Congrès International de la RSE vous apporte les dernières tendances et les meilleures pratiques directement à votre portée.

Hyssop et The Good publient un Cahier Pratique dédié à la CSRD

Hyssop et The Good publie un Cahier Pratique dédié à la CSRD

“Repenser son business model, les stratégies des entreprises durables” de Sandrine L’Herminier, paru en 2024 aux éditions ContentA

"Repenser son business model, les stratégies des entreprises durables" de Sandrine L'Herminier, paru en 2024 aux éditions ContentA

Etude Sustainable Brands 2024 : les Français et la Responsabilité des Marques

L'étude souligne l’adoption croissante de comportements responsables. Elle met en lumière les difficultés persistantes à reconnaitre une marque responsable et l’attente toujours élevée des consommateurs vis-à-vis de l’engagement des marques en matière de responsabilité sociale et environnementale. 

Produrable place sa 17ème édition sous le signe des valeurs

3 questions à Danielle DERUY, DG du groupe de presse professionnelle AEF info, organisateur de PRODURABLE, le salon des solutions de l'économie durable, les 9 et 10 octobre au Palais des Congrès de Paris, mais aussi de Top RSE en décembre et de Talents for the Planet – salon des métiers, emplois & formations pour l’économie durable - en mars prochain.