“Les Bouteilles à la Mer – Jardins Poétiques”, une exposition à Beaugrenelle pour sensibiliser au mal de la pollution plastique

William Amor a créé une sculpture baptisée “Les Bouteilles à la Mer – Jardins Poétiques” avec plus de 10 000 bouteilles plastiques ramassées de janvier à fin février. Exposée au cœur de l’Atrium de Beaugrenelle du 7 avril au 30 juin 2022, cette œuvre symbolise l’impact des activités humaines sur l’environnement mais aussi l’espoir d’un monde non sali par la pollution.

Comment valoriser nos déchets plastiques du quotidien ? L’artiste plasticien a la réponse : en les transformant en une œuvre d’art qui est porteuse de sens et qui interpelle le public. Il considère le déchet comme une matière première de création au même titre que l’or, la soie, avec laquelle il peut laisser libre cours à son imagination et sa fantaisie pour concevoir des œuvres inspirées des beautés de la Nature. Avec des techniques singulières empruntées aux métiers d’art et grâce à la participation des clients, riverains, enseignes et partenaires de Beaugrenelle pour la collecte, il a créé un arbre en fleurs d’une hauteur de 13 mètres et d’un diamètre de 7 mètres. Le public pourra aussi en apprendre plus sur la création des bouteilles plastiques, leur impact sur la nature et leur recyclage, ainsi que sur les gestes à adopter pour mieux protéger la planète. Pour l’occasion, le centre commercial se transformera pour immerger les clients dans un jardin parsemé de fleurs géantes et colorées et interpeller leurs sens par des lumières colorées, des parfums de fleurs et une ambiance musicale repensée et rappelant la nature. 

« Ces bouteilles à la mer offertes par le public se sont métamorphosées avec poésie en une suspension-cascade d’une centaine de lianes ornées de milliers de fleurs messagères et feront l’effet d’une averse florale jouant sur la diversité des ornements, les couleurs et les transparences. L’œuvre que je présente à Beaugrenelle, est une installation de grande envergure porteuse de sens, de poésie, une fable de notre monde moderne riche de paradoxe et d’hérésie.  » déclare William Amor

« Nous sommes heureux de dévoiler cette magnifique exposition avec William Amor. C’est un moment fort pour Beaugrenelle car nous avons souhaité dès le départ co-construire avec nos clients, nos enseignes et nos collaborateurs dans cette démarche artistique pleine de sens et de pédagogie. Cette exposition permettra de provoquer une prise de conscience et une réflexion globale sur le tri et le recyclage. En tant qu’acteur économique majeur, la pollution plastique et son recyclage représentent des problématiques majeures qui nous animent », commente Stéphane Briosne, Directeur de Beaugrenelle Paris.
Pour aller encore plus loin, Beaugrenelle Paris avait invité le grand public et les écoles à rédiger des messages positifs pour la planète. Une centaine ont été sélectionnés pour réaliser une seconde œuvre qui prend la forme d’un arbre messager et solidaire de 2m70, réalisé à partir des bouteilles récoltées ennoblies. “L’Arbre à Messages” sera exposé puis mis aux enchères dans le cadre d’une vente solidaire au profit de l’association Les Bonnes Fées le jeudi 23 juin à 18h en présence de Vaimalama Chaves, Miss France 2019 et œuvrant auprès des femmes souffrant du cancer du sein.

Dernières publications

L’art du Good, le Good de l’art

À l’occasion de son lancement, The Caring Gallery, première galerie d’art à impact, annonçait son partenariat avec Art for Change, le programme artistique de ChangeNOW. Une initiative qui nous interroge sur la place de l’art dans la transmission de valeurs plus responsables.