L’Edtech Maria Schools lance la Fresque des compétences 

Cette fresque est lancée en collaboration avec un collectif d’experts issus des groupes Pernod Ricard France, L’Oréal, Société Générale, Bpifrance, Axa, Docaposte, METRO France et Crédit Mutuel.

Maria Schools lance la Fresque des compétences en collaboration avec un collectif d’experts issus des groupes Pernod Ricard France, L’Oréal, Société Générale, Bpifrance, Axa, Docaposte, METRO France et Crédit Mutuel. Atelier et méthodologie innovante de collaborative learning, la Fresque des compétences permet aux équipes d’évaluer les compétences du groupe, de valoriser l’apprentissage entre pairs et de se mettre en mouvement pour apprendre. Dans un contexte de grande démission, d’essoufflement de la motivation et de quête de sens dans son travail [1], Maria Schools, start-up de l’Edtech à impact, lance la Fresque des compétences, une première dans le monde de la formation professionnelle. Et si l’on apprenait à mieux se connaître pour évaluer ses compétences, celles de son équipe, se former mutuellement et aller chercher les compétences dont on a vraiment besoin ? « Notre objectif est d’enclencher une prise de conscience des compétences au sein des entreprises pour donner envie d’apprendre, la première brique de l’entreprise “vraiment” apprenante ! », explique Agnès Alazard, co-fondatrice de Maria Schools. Maria Schools animera un premier atelier ouvert à quelques chanceux acteurs du Corporate Learning le 6 juillet sur son campus au 75, rue de Richelieu à Paris 75002. (Inscription gratuite mais sélective : hello@mariaschools.com)

Comment fonctionne La Fresque des compétences ?

La Fresque des compétences est un atelier ludique et pédagogique qui sort des sentiers battus et permet : l’identification individuelle de ses compétences, la reconnaissance collective des compétences hard et soft de l’équipe, la projection vers les compétences nécessaires au collectif mais aussi l’engagement sur les actions de transmission et d’apprentissage à mettre en place. Atelier immersif et collaboratif de trois heures, la Fresque des compétences, graphiquement représentée par un arbre, s’organise en quatre étapes, guidées par un animateur grâce à des cartes et une méthodologie permettant : l’identification individuelle de ses compétences, la reconnaissance collective des compétences techniques et comportementales de l’équipe, mais aussi la projection vers les compétences nécessaires au collectif et enfin l’engagement sur les actions de transmission et d’apprentissage à mettre en place.

A l’issue de l’atelier, les participants auront construit l’arbre graphique des compétences de leur équipe, un souvenir pédagogique qui sera visible de tous dans l’entreprise et sur lequel chaque collaborateur pourra s’appuyer pour progresser. L’objectif de la Fresque des compétences est de vivre une expérience d’apprentissage professionnelle dynamique, innovante et enrichissante, au service du collectif. Les apprenants interagissent, partagent leurs connaissances et résolvent des problèmes sur différentes thématiques ensemble, grâce à des perspectives différentes. Les bénéfices sont au rendez-vous : engagement des collaborateurs, cohésion de groupe, bien-être…Cet apprentissage continu est nécessaire dans un monde où une compétence dure 2 ans alors qu’elle durait 30 ans en 1987. 

Pour réussir ce pari, Maria Schools s’est entourée d’experts du learning d’entreprises leaders qui ont co-designé cette Fresque des compétences : L’Edtech et ses pairs se sont inspirés de la pédagogie de Maria Montessori pour stimuler la créativité des collaborateurs, favoriser l’écoute active et créer une expérience unique en son genre au service des organisations et des enjeux des Ressources Humaines. « La Fresque des compétences s’adresse à toutes les équipes qui souhaitent prendre conscience de leurs forces, valoriser les singularités, promouvoir la transmission entre pairs et les apprentissages en milieu professionnel. Il s’agit d’une démarche collaborative et immersive, très simple à répliquer ! », ajouteAnnabelle Bignon, co-fondatrice de Maria Schools.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.