L’École polytechnique lance le cours « S’ingénier pour durer »

Ce cours sera coordonné par Céline Guivarch, économiste spécialiste du changement climatique à l’École des Ponts, et rédactrice pour le GIEC à partir de la rentrée 2024.

S’inscrivant dans le cadre du Plan Climat de l’École polytechnique, le cours « Engineering Sustainability – s’ingénier pour durer » sera lancé à la rentrée 2024. Coordonné par Céline Guivarch, économiste spécialiste du changement climatique à l’École des Ponts, et rédactrice pour le GIEC, il a été conçu avec la contribution de 8 départements d’enseignement et de recherche de l’École polytechnique, spécialisés dans des disciplines scientifiques complémentaires.

D’’une durée de 40 heures, ce cours collégial sera dispensé par 8 départements d’enseignement et de recherche de l’École aux élèves de deuxième année du cycle ingénieur. Il répond ainsi à une double ambition : la première est de donner aux élèves une vision systémique des grandes questions du développement durable dans leurs dimensions environnementales, économiques et sociales. La deuxième est de les doter des connaissances scientifiques et des outils nécessaires pour leur permettre de poser un diagnostic et d’agir sur ces questions en tant que futur ingénieur.

Impliquant une équipe de huit chercheurs spécialisés, le cours se structure autour de conférences articulées avec des modules de travail en groupe. Pensé en interdisciplinarité, il abordera des thématiques variées mais complémentaires, allant de la biodiversité au climat, et alliant la physique, la mécanique, la chimie ou la biologie à l’histoire, l’économie et la gestion. Ainsi, les élèves seront en mesure de comprendre à quel point le développement durable concerne toutes les sciences, la recherche et l’ingénierie.

« L’École polytechnique forme des ingénieurs et des scientifiques de haut niveau, capables d’embrasser les défis de la décarbonation et des transitions qu’elle implique. Ce nouveau cours, particulièrement innovant dans sa pédagogie, leur permettra d’acquérir une vision systémique des enjeux environnementaux mais aussi les compétences scientifiques nécessaires pour agir », indique Laura Chaubard, directrice générale et présidente par intérim de l’École polytechnique.

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