Le verre à moitié plein

Être journaliste c’est choisir les informations que l’on divulgue, et pas seulement dans le but d’informer. Certains médias sont prêts à tout pour être lus, vus, entendus. Le tout : pour vendre toujours plus d’informations, parfois à n’importe quel prix. A l’heure où la planète est en surchauffe, choisir d’informer sur les personnes et organisations qui œuvrent pour nous sortir de l’impasse climatique est un choix citoyen et militant. Ce n’est pas mettre des œillères en occultant la guerre, les migrants, les victimes de la violence et de la faim. C’est choisir de montrer les voies de secours, les portes de sortie, montrer les actions exemplaires. Le but : inspirer, aider à avancer collectivement dans le « bon sens » avec beaucoup de « bon sens ». 

Il est plus difficile d’être optimiste aujourd’hui, c’est pour cela que TheGood s’y attèle avec ferveur, pour faire sa part, à son échelle, et contribuer à être actif en faveur d’une économie responsable. Le progrès est possible à condition déjà d’y croire.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.