Le Schneider Electric Marathon de Paris multiplie ses actions durables et positives

Schneider Electric est une nouvelle fois sponsor titre du Marathon de Paris qui aura lieu le 3 avril prochain. Le leader de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes est sponsor du premier marathon au monde totalement neutre en carbone. Schneider Electric maintient ses engagements pour cette 9ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris et multiplie les actions concrètes à impact positif sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance qui doivent contribuer aux objectifs de développement durable de l’ONU. 

En tant que sponsor officiel, l’entreprise invite ses clients, partenaires et collaborateurs à réduire leur impact environnemental en soutenant des initiatives de proximité et en encourageant les bonnes pratiques sportives. 5500 coureurs rassemblés autour de la communauté #SEGreenRunners initiée par Schneider Electric, prendront part à la course cette année avec l’ambition d’aller plus loin dans la durabilité. Elle constitue la plus grande équipe de coureurs d’entreprises engagés dans un marathon.

Le Schneider Electric Marathon de Paris a engagé une démarche de réduction de ses propres émissions à travers :

  • l’utilisation de véhicules 100% électriques
  • la diminution de quantité de déchets sur l’évènement
  • le recyclage des déchets 
  • la collecte et le recyclage des textiles sur le départ

En parallèle, depuis 2017, le Schneider Electric Marathon de Paris compense son impact carbone grâce au projet HIFADHI porté par les Fonds Carbone Livelihoods, certifié Gold Standard. Mené au Kenya, ce projet vise à accélérer le développement des populations locales et à lutter contre le réchauffement climatique. Il consiste à équiper des familles, de foyers à bois plus efficaces et de fours, réduisant de 60% leur consommation de bois, en comparaison des méthodes de cuisson traditionnelles. Aujourd’hui, 468 000 personnes bénéficient de ce programme, grâce aux 120 000 fours distribués. Ainsi, ce sont 174 000 tonnes de CO2 qui sont évitées par an et 3 265 000 de tonnes de CO2 qui le seront en 2029. Cette initiative possède également une composante de reforestation ambitieuse, à savoir planter 400 000 arbres. 
Schneider Electric est également pleinement engagé pour faire progresser la diversité, l’inclusion et le soutien auprès des jeunes issus de quartiers sensibles. Ainsi, le Schneider Electric Marathon de Paris et la Fondation Schneider Electric poursuivent le partenariat avec PLAY International, ONG qui conçoit et met en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le sport comme levier pédagogique.

Dernières publications

Comment l’intelligence artificielle permet d’augmenter son impact social et environnemental ? Réponse… de ChatGPT

(contenu abonné) The Good interroge ChatGPT sur un sujet d'impact lié à... l'intelligence artificielle. Une réponse surprenante en six points. Jugez plutôt.

Le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable se tiendra du 18 au 29 mars

Du 18 au 29 mars, le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable entend accélérer la décarbonation des mobilités dans les organisations et sur les territoires.

« Il vaut mieux anticiper que subir », Sophie Robert-Velut, Directrice Générale Dermo-Cosmétique et Rhumatologie, Laboratoires Expanscience

(contenu abonné) Sophie Robert-Velut a pris les commandes des Laboratoires Expanscience (Mustela, Babo Botanicals et plusieurs médicaments de dermatologie, rhumatologie et d’arthrose) en 2019, après une quinzaine d’années à piloter la direction marketing ou générale de différentes marques...

13ème édition des Deauville Green Awards : appel à films !

Deauville Green Awards, le festival international du film responsable, revient pour une 13ème édition les mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024.

Comment AXA s’attaque aux stéréotypes pesant sur les 50 ans et + 

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE. La place des collaborateurs de 50 ans et plus : un enjeu d’inclusion essentiel à l’aune de la transition démographique...