Le Schneider Electric Marathon de Paris multiplie ses actions durables et positives

Schneider Electric est une nouvelle fois sponsor titre du Marathon de Paris qui aura lieu le 3 avril prochain. Le leader de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes est sponsor du premier marathon au monde totalement neutre en carbone. Schneider Electric maintient ses engagements pour cette 9ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris et multiplie les actions concrètes à impact positif sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance qui doivent contribuer aux objectifs de développement durable de l’ONU. 

En tant que sponsor officiel, l’entreprise invite ses clients, partenaires et collaborateurs à réduire leur impact environnemental en soutenant des initiatives de proximité et en encourageant les bonnes pratiques sportives. 5500 coureurs rassemblés autour de la communauté #SEGreenRunners initiée par Schneider Electric, prendront part à la course cette année avec l’ambition d’aller plus loin dans la durabilité. Elle constitue la plus grande équipe de coureurs d’entreprises engagés dans un marathon.

Le Schneider Electric Marathon de Paris a engagé une démarche de réduction de ses propres émissions à travers :

  • l’utilisation de véhicules 100% électriques
  • la diminution de quantité de déchets sur l’évènement
  • le recyclage des déchets 
  • la collecte et le recyclage des textiles sur le départ

En parallèle, depuis 2017, le Schneider Electric Marathon de Paris compense son impact carbone grâce au projet HIFADHI porté par les Fonds Carbone Livelihoods, certifié Gold Standard. Mené au Kenya, ce projet vise à accélérer le développement des populations locales et à lutter contre le réchauffement climatique. Il consiste à équiper des familles, de foyers à bois plus efficaces et de fours, réduisant de 60% leur consommation de bois, en comparaison des méthodes de cuisson traditionnelles. Aujourd’hui, 468 000 personnes bénéficient de ce programme, grâce aux 120 000 fours distribués. Ainsi, ce sont 174 000 tonnes de CO2 qui sont évitées par an et 3 265 000 de tonnes de CO2 qui le seront en 2029. Cette initiative possède également une composante de reforestation ambitieuse, à savoir planter 400 000 arbres. 
Schneider Electric est également pleinement engagé pour faire progresser la diversité, l’inclusion et le soutien auprès des jeunes issus de quartiers sensibles. Ainsi, le Schneider Electric Marathon de Paris et la Fondation Schneider Electric poursuivent le partenariat avec PLAY International, ONG qui conçoit et met en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le sport comme levier pédagogique.

Dernières publications

Maker Week, la semaine du numérique au service de l’impact signée Digital Campus

Depuis hier et jusqu’à vendredi, Digital Campus lance la première édition de sa Maker Week. Cette semaine vise à célébrer les « makers du digital » en rassemblant 350 étudiants autour de 30 projets à impact, confiés par des associations ou des entreprises incubées ou accompagnées par Singa, Ashoka et Créatis.

Mesurer son empreinte écologique. Plus facile à dire qu’à faire ?

Des outils en nombre, des résultats qui varient de 1 à 10 en fonction des calculettes utilisées, des abus non punis… La mesure du bilan carbone des campagnes de communication ressemble à un véritable sac de nœuds. Cette anarchie toutefois ne va pas durer. Les clients, le public et le législateur veulent y voir plus clair. Les professionnels du secteur sont prévenus…

Péril vert sur l’impact : il est urgent de l’encadrer !

Victime de sa renommée, le mot très polysémique « impact » risque aujourd’hui d’être emporté par une vague de greenwashing. Vite, arrimons-le, avec la force du dialogue et du consensus, à une solide définition et à des actions communes, engageantes et mesurables.

New Balance s’engage pour l’agriculture

New Balance a annoncé son adhésion à Land to Market, chef de file du mouvement pour l’agriculture régénératrice. L’entreprise souhaite mettre l'accent sur les domaines clés où elle peut avoir une réelle influence. L’agriculture...

Sarah Corne (Founders Future) : “ Preuve a été faite ces dernières années qu’il est désormais possible d’allier impact et rentabilité pour un investisseur...

L’investissement à impact a le vent en poupe, signe de l’attrait grandissant des investisseurs pour les entreprises responsables, tout autant que du développement soutenu de projets respectueux de la planète et de ses habitants. Founders Future ne s’y est pas trompé en lançant Founders Future Good il y a un an, véhicule d’investissement dédié à l’amorçage des projets à impact. Rencontre avec Sarah Corne, Partner chez Founders Future.