Le Schneider Electric Marathon de Paris multiplie ses actions durables et positives

Schneider Electric est une nouvelle fois sponsor titre du Marathon de Paris qui aura lieu le 3 avril prochain. Le leader de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes est sponsor du premier marathon au monde totalement neutre en carbone. Schneider Electric maintient ses engagements pour cette 9ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris et multiplie les actions concrètes à impact positif sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance qui doivent contribuer aux objectifs de développement durable de l’ONU. 

En tant que sponsor officiel, l’entreprise invite ses clients, partenaires et collaborateurs à réduire leur impact environnemental en soutenant des initiatives de proximité et en encourageant les bonnes pratiques sportives. 5500 coureurs rassemblés autour de la communauté #SEGreenRunners initiée par Schneider Electric, prendront part à la course cette année avec l’ambition d’aller plus loin dans la durabilité. Elle constitue la plus grande équipe de coureurs d’entreprises engagés dans un marathon.

Le Schneider Electric Marathon de Paris a engagé une démarche de réduction de ses propres émissions à travers :

  • l’utilisation de véhicules 100% électriques
  • la diminution de quantité de déchets sur l’évènement
  • le recyclage des déchets 
  • la collecte et le recyclage des textiles sur le départ

En parallèle, depuis 2017, le Schneider Electric Marathon de Paris compense son impact carbone grâce au projet HIFADHI porté par les Fonds Carbone Livelihoods, certifié Gold Standard. Mené au Kenya, ce projet vise à accélérer le développement des populations locales et à lutter contre le réchauffement climatique. Il consiste à équiper des familles, de foyers à bois plus efficaces et de fours, réduisant de 60% leur consommation de bois, en comparaison des méthodes de cuisson traditionnelles. Aujourd’hui, 468 000 personnes bénéficient de ce programme, grâce aux 120 000 fours distribués. Ainsi, ce sont 174 000 tonnes de CO2 qui sont évitées par an et 3 265 000 de tonnes de CO2 qui le seront en 2029. Cette initiative possède également une composante de reforestation ambitieuse, à savoir planter 400 000 arbres. 
Schneider Electric est également pleinement engagé pour faire progresser la diversité, l’inclusion et le soutien auprès des jeunes issus de quartiers sensibles. Ainsi, le Schneider Electric Marathon de Paris et la Fondation Schneider Electric poursuivent le partenariat avec PLAY International, ONG qui conçoit et met en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le sport comme levier pédagogique.

Dernières publications

La majorité des cadres dirigeants perçoit le développement durable comme une obligation coûteuse et non comme un investissement dans l’avenir, selon Capgemini

Les cadres dirigeants ont pleinement conscience de l’urgence climatique mais Capgemini constate dans son étude peu d’impact sur le terrain jusqu’ici, du fait d’un manque de stratégie globale, de compréhension sur le retour sur investissement, et de coordination dans la mise en œuvre.

Pourquoi les entreprises doivent s’emparer du sujet des aidants

Régulièrement, Bayard impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE. 

Bayard lance sa cellule conseil « Bayard Impact »

Le groupe de presse vient de constituer une équipe dédiée au conseil et à la création de projets à impact sociétal. Marie-Anne Decaux, directrice de Bayard Impact, présente cette nouvelle offre à The Good. The...

Yannick Le Coz (Unilever) : « Nous mesurons l’importance de nos actions par l’impact que l’on génère »

Skip, Omo, Persil, Cajoline, Sun, Cif : ces marques phares du groupe Unilever en France mènent progressivement mais sûrement leur mue environnementale. Comment le groupe mondial s’organise-t-il pour gérer ces transformations ? Quels sont...

Valérie Touchon (EcoVadis) : “On veut montrer que l’impact de notre réseau de clients est aussi important que notre croissance financière”

2022 c’est l’année d’EcoVadis ! Entre l’obtention du statut de licorne avec une levée de fonds de 500 millions de dollars et de celui de société à mission, l’entreprise grandit et son impact avec. Nous revenons avec Valérie Touchon, Chief Impact Officer sur les succès du spécialiste de l'évaluation des performances RSE des entreprises.