Le rapport du GIEC débarque dans le métro

Le collectif d’étudiants et jeunes diplômés “Pour un réveil écologique” lance une campagne d’affichage dans le métro parisien (grâce à la régie publicitaire Médiatransports) pour offrir au dernier rapport du GIEC la visibilité et l’attention qu’il mérite. L’objectif est de faire comprendre au grand public que la planète n’a plus notre temps.

Cette campagne est une réponse face à l’inconsidération des médias et des institutions pour le dernier rapport du GIEC. Elle vise à pointer du doigt l’insuffisante mobilisation de ces derniers à son égard. Alors que le rapport insiste sur le rôle essentiel des médias dans la diffusion des contenus scientifiques, ces derniers ont, en majorité, répondu absents. Pour un réveil collectif a décidé de prendre les choses en main en détournant les codes de la publicité traditionnelle pour présenter une synthèse en 10 points-clés du rapport et proposer au travers d’un QR Code un renvoi vers ce dernier. 

Pour Théo Miloche, coordinateur de cette campagne chez Pour un réveil écologique, “c’est une fierté de contribuer à la visibilité des publications du GIEC. Mais il est regrettable qu’en 2022, ce soit encore les jeunes qui doivent se mobiliser face au manque d’écho médiatique pour faire connaître un rapport aussi crucial.” 

De son côté Céline Guivarch, directrice de recherche au CIRED et rédactrice du dernier rapport du GIEC déclare “Le collectif Pour un réveil écologique met en pratique une des conclusions du rapport du GIEC qui montre que les médias façonnent les discours sur le changement climatique et les normes sociales, et in fine les possibilités d’action face au changement climatique. Ils se font le relais des connaissances scientifiques sur les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Merci pour cette action d’utilité publique !”

Le collectif n’en est pas à sa première action pour alerter sur l’urgence d’informer et d’agir face à la situation climatique. Les étudiants et jeunes diplômés s’étaient notamment rendus devant les locaux de TF1, pour inciter les journalistes de la rédaction à s’emparer davantage du sujet. 

Retrouvez donc du 16 au 23 mai l’affiche sur les quais de 108 stations dans un format 4X3 !

Dernières publications

Le collectif “Pour un réveil écologique” en campagne pour mobiliser les jeunes aux élections européennes

Cette campagne du collectif d'étudiants "Pour un réveil écologique" s'associe à une journée de mobilisation le dimanche 26 mai. L’objectif est d’informer les jeunes sur le rôle et l’importance de l’Union Européenne pour accélérer la transition sociale et écologique.

GRDF s’offre Jamel Debbouze dans sa publicité sur le gaz vert

GRDF mise sur le comique dans sa nouvelle campagne pour tenter d'accélérer la décarbonation de la France en attirant l’attention sur le gaz vert.

L’Ademe en campagne pour décarboner l’industrie

La dernière campagne de communication de l'Ademe est centrée sur le concept des « Décarboneurs », des industriels qui réconcilient décarbonation et compétitivité grâce au programme PACTE Industrie.

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

Campagne Plastic Heritage : 8 personnes sur 10 ont du plastique dans leur sang

Plastic Odyssey et Saatchi & Saatchi lancent une campagne de sensibilisation baptisée "Plastic Heritage" du 26 mars au 26 avril.