FranceTV Publicité certifié Positive Company

FranceTV Publicité a obtenu le label « Positive Company » qui récompense les démarches RSE des entreprises.

FranceTV Publicité a obtenu le label « Positive Company » avec 2 étoiles. L’occasion pour Marianne Siproudhis, DG de FranceTV Publicité de présenter notre démarche et aussi de revenir plus globalement sur nos engagements de longue date en termes de RSE chez FranceTV Publicité.

The Good : Qu’est-ce que ce Label Positive Company ?

Marianne Siproudhis : Positive Company est un label français référent en matière de responsabilité des entreprises. Il est considéré comme l’un des plus exigeants au monde par son approche unique à 360 degrés. En plus d’un audit interne – via des référentiels construits à partir des plus grands standards internationaux – l’évaluation comprend des questionnaires réalisés auprès des clients, des partenaires, de fournisseurs et des collaborateurs de l’entreprise.

C’est pourquoi nous sommes fiers et honorés d’être la 1ère régie audiovisuelle à obtenir cette distinction. 

The Good : Vous êtes engagée depuis longtemps pour inscrire la régie dans une trajectoire RSE ambitieuse. Pourriez-vous nous rappeler vos principales initiatives en la matière ?

Marianne Siproudhis : Bien sûr, cet engagement est porté par de profondes convictions et fait partie de notre quotidien depuis quelques années maintenant. 

Cela passe notamment par un souci permanent de limiter l’impact environnemental de notre activité. Nous mesurons nos émissions de gaz à effet de serre depuis quelques années (notre premier bilan carbone a été réalisé en 2009) et proposons à nos annonceurs une calculette carbone désormais commune à l’ensemble des régies TV. Soucieux de valoriser les produits et services respectueux de l’environnement, nous avons par ailleurs été précurseurs en lançant les premiers écrans Green ainsi qu’un format nommé « Territoire Responsable » et cela nous motive pour continuer à innover.

Nous sommes également engagés sur les enjeux sociétaux. Chaque année, nous soutenons directement plus de 120 associations, en offrant de la visibilité aux causes qu’elles défendent, et reversons plus d’ 1 million de recettes publicitaires à des grandes causes qui font l’objet de soirées dédiées sur nos antennes. Notre régie est partenaire du programme d’éducation aux médias, Media Smart, une initiative de l’UDM encouragée par la commission européenne, à destination des enfants de primaire et du collège. Nous cherchons continuellement à améliorer nos manières d’agir ou à être utile comme c’est le cas avec « Goodvertising », un mécanisme inédit de dons à des associations.

The Good : Les prochaines étapes de votre engagement ? 

Marianne Siproudhis : Aller chercher une 3ème étoile ! En obtenant deux étoiles, pour cette première candidature à Positive Company, notre régie a directement intégré le top 10 des entreprises les mieux notées. Mais nous ne voulons pas nous arrêter là !

Les enjeux environnementaux et sociétaux imposent une amélioration continue de nos pratiques. 

Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une trajectoire de réduction de notre empreinte carbone dans le cadre de la Science Based Targets Initiative, qui valide sa conformité aux accords de Paris afin d’atteindre le zéro émission carbone en 2050.

Notre régie est aussi mobilisée dans un projet qui nous tient à cœur : l’accessibilité. Le 21 novembre 2023, Journée Internationale de la TV, nous avons diffusé les premiers spots entièrement sous titrés et traduits en langage des signes. Une 1ère en France qui nourrit notre fierté et nous donne de belles satisfactions.

Au moment des Jeux olympiques et paralympiques de cet été, nous proposerons aussi à tous les annonceurs qui le souhaitent de bénéficier gratuitement du sous-titrage de leurs campagnes.

Dernières publications

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

Les médias : portails des messages d’avenir

Le rôle de la publicité dans la diffusion des valeurs sociétales par Sandrine Clion, directrice Générale d'Imediacenter.

L’Union des marques obtient le label Engagé RSE niveau confirmé

L’Union des marques, l’organisation représentative des marques, vient d’annoncer lors de son assemblée générale, avoir obtenu le label Engagé RSE niveau confirmé, délivré par l’AFNOR, après un audit réalisé du 22 au 24 mai 2024. Ce label, basé sur la norme internationale ISO 26000, atteste de l’engagement et de la performance de l’Union des marques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Lancement de la 1ère plateforme destinée aux collectivités et aux acteurs privés et dédiée à l’accélération des transitions

Planification-ecologique.fr souhaite devenir le premier « tiers neutre de confiance » pour faciliter la vie des élus et rapprocher sphère publique et sphère privé au service des territoires et des transitions.

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE