Le nombre d’agences-conseils en communication labellisées “RSE agences actives” s’agrandit avec 10 nouvelles entrées et 3 renouvellements

Le label “RSE agences actives” a été délivré à 10 nouvelles agences : Brainsonic, Canard & Cie, Com’ des enfants, Empreinte conseil, Heaven, Marcel, Moswo, Publicis Health, Razorfish France, Rébellion, suite à la commission de labellisation du 17 décembre 2021. 3 agences déjà labellisées en 2019 ont quant à elles renouvelé leur engagement. 

Ce label permet de mesurer le niveau d’engagement des agences en matière de responsabilité sociale et environnementale. Co-conçu en 2018 par l’AACC et l’AFNOR Certification, il couvre 4 grands thèmes : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et aspects sociaux, impact environnemental de l’agence. Il est entièrement adapté à la réalité des métiers du secteur et de ses agences.

Un questionnaire de 20 questions reposant sur la norme internationale ISO 26000 doit être renseigné par les agences candidates. Chaque réponse doit fournir des éléments de preuve. En fonction de leurs réponses, elles pourront ou non obtenir le niveau minimum requis pour être labellisées. Trois niveaux sont alors possibles : 1 étoile, niveau engagé, 2 étoiles, niveau confirmé et 3 étoiles, niveau expert. Le label est accordé pour une durée de 2 ans. Pour favoriser le déploiement des solutions RSE sur le marché de la communication, l’AACC avait rendu accessible en février 2020 le label aux agences non membres de l’association. 

Depuis sa création, 66 agences ont été labellisées. Actuellement 58 agences, dont 43 faisant partie de l’AACC sont labellisées. Les agences déjà concernées : Adfinitas, Adrénaline, Adveris, Australie, B Side, Babel, BETC, Castor & Pollux, Citizen press, Clai, Cosmic, Dagré communication, Ekstend group, Gyro, Havas paris, Havas sports & entertainment, Herezie, Ici barbes, Indexel, Isobar, La Netscouade, Leo Burnett, Limite, Mccann Erickson, Mcgarrybowen, Native communications, Oswald Orb, Pamplemousse, Prodigious France, Publicis Activ France, Publicis Conseil, Publicis Consultants, Publicis LMA, Publicis Luxe, Raison de Santé, Saatchi et Saatchi, Serial creative, Shortlinks, Sidiese, Soyuz, Spintank, Steve, Sweet Spot, TBWA, The Marketing Store, W&Cie, Wokine, YZ Paris.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Entreprises : faites de vos collaborateurs des parents heureux, ils vous le rendront au centuple !

Régulièrement, Bayard impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE.

PME+ passe le cap des 200 entreprises labellisées

Le label RSE des entreprises françaises indépendantes fabriquant les produits de consommation du quotidien alimentaires et non alimentaires continue de faire des adeptes. La communauté PME+ compte désormais 200 entreprises françaises indépendantes soit 40 000 produits, 23 000 emplois,...

Pourquoi Decathlon se rebaptise Nolhtaced en Belgique

Petite surprise pour les clients belges de l’enseigne d’équipement sportifs : ce mois-ci, Decathlon Belgique change de nom et devient Nolhtaced (Decathlon écrit à l'envers) ! Le message de cette campagne de communication ? Mettre un coup de projecteur sur les offres de seconde main du distributeur, qui séduisent de plus en plus de clients en recherche d’économies et de consommation plus responsable.

RSE : Marcel relève ses manches

Remis en cause par certains experts de la responsabilité sociétale des entreprises, l’agence créative du groupe Publicis explique son nouveau positionnement plus responsable.

ReBird : le programme d’Arc’teryx pour avancer vers la circularité

La marque de vêtements outdoor Arc’teryx, créée en 1991 au Canada, a initié une démarche RSE ambitieuse, intitulée “ReBird” et construite autour de trois piliers : l’éducation, le recommerce et l’upcycling. Explications.