Le nombre d’agences-conseils en communication labellisées “RSE agences actives” s’agrandit avec 10 nouvelles entrées et 3 renouvellements

Le label “RSE agences actives” a été délivré à 10 nouvelles agences : Brainsonic, Canard & Cie, Com’ des enfants, Empreinte conseil, Heaven, Marcel, Moswo, Publicis Health, Razorfish France, Rébellion, suite à la commission de labellisation du 17 décembre 2021. 3 agences déjà labellisées en 2019 ont quant à elles renouvelé leur engagement. 

Ce label permet de mesurer le niveau d’engagement des agences en matière de responsabilité sociale et environnementale. Co-conçu en 2018 par l’AACC et l’AFNOR Certification, il couvre 4 grands thèmes : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et aspects sociaux, impact environnemental de l’agence. Il est entièrement adapté à la réalité des métiers du secteur et de ses agences.

Un questionnaire de 20 questions reposant sur la norme internationale ISO 26000 doit être renseigné par les agences candidates. Chaque réponse doit fournir des éléments de preuve. En fonction de leurs réponses, elles pourront ou non obtenir le niveau minimum requis pour être labellisées. Trois niveaux sont alors possibles : 1 étoile, niveau engagé, 2 étoiles, niveau confirmé et 3 étoiles, niveau expert. Le label est accordé pour une durée de 2 ans. Pour favoriser le déploiement des solutions RSE sur le marché de la communication, l’AACC avait rendu accessible en février 2020 le label aux agences non membres de l’association. 

Depuis sa création, 66 agences ont été labellisées. Actuellement 58 agences, dont 43 faisant partie de l’AACC sont labellisées. Les agences déjà concernées : Adfinitas, Adrénaline, Adveris, Australie, B Side, Babel, BETC, Castor & Pollux, Citizen press, Clai, Cosmic, Dagré communication, Ekstend group, Gyro, Havas paris, Havas sports & entertainment, Herezie, Ici barbes, Indexel, Isobar, La Netscouade, Leo Burnett, Limite, Mccann Erickson, Mcgarrybowen, Native communications, Oswald Orb, Pamplemousse, Prodigious France, Publicis Activ France, Publicis Conseil, Publicis Consultants, Publicis LMA, Publicis Luxe, Raison de Santé, Saatchi et Saatchi, Serial creative, Shortlinks, Sidiese, Soyuz, Spintank, Steve, Sweet Spot, TBWA, The Marketing Store, W&Cie, Wokine, YZ Paris.

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Augustin Boulot (B Corp) : “Une des vraies spécificités de B Corp est la reconnaissance des modèles d’affaires à impact”

Le mouvement et label B Corp est de plus en plus prisé par les entreprises françaises engagées. Guide ou chemin de transformation pour certains, label grand public pour d’autres, nous avons souhaité décrypter le succès de B Corp pour vous. Rencontre avec Augustin Boulot, le délégué général de l’association B Lab en France.

Raphaëlle Archambeaud (L’OCCITANE Group) : “Nous travaillons avec des producteurs locaux en circuits courts avec une ambition forte de devenir une entreprise régénératrice”

L’OCCITANE est depuis longtemps une entreprise engagée dans une démarche durable et responsable. Lauréate du Grand Prix de la Good Économie 2021 pour son projet des fontaines à vrac, The Good a rencontré Raphaëlle Archambeaud, sustainable development director de L’OCCITANE Group.

Les Echos Le Parisien Médias lance deux nouvelles offres responsables

Le Groupe Les Echos Le Parisien s’engage à favoriser l’émergence d’une société plus responsable. Dans cette continuité, sa régie Les Echos Le Parisien Médias agit pour promouvoir une communication plus responsable en proposant deux...

Bruno Ricard (366) : “Avec Made in Good nous voulons donner de la visibilité aux énergies et aux innovations positives”

366 est la première régie publicitaire labellisée RSE, par Positive Workplace. Une façon de récompenser l’engagement écologique et social des acteurs de la Presse Quotidienne Régionale. Pour aller plus loin, la régie lance « Made In Good »