Le nombre d’agences-conseils en communication labellisées “RSE agences actives” s’agrandit avec 10 nouvelles entrées et 3 renouvellements

Le label “RSE agences actives” a été délivré à 10 nouvelles agences : Brainsonic, Canard & Cie, Com’ des enfants, Empreinte conseil, Heaven, Marcel, Moswo, Publicis Health, Razorfish France, Rébellion, suite à la commission de labellisation du 17 décembre 2021. 3 agences déjà labellisées en 2019 ont quant à elles renouvelé leur engagement. 

Ce label permet de mesurer le niveau d’engagement des agences en matière de responsabilité sociale et environnementale. Co-conçu en 2018 par l’AACC et l’AFNOR Certification, il couvre 4 grands thèmes : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et aspects sociaux, impact environnemental de l’agence. Il est entièrement adapté à la réalité des métiers du secteur et de ses agences.

Un questionnaire de 20 questions reposant sur la norme internationale ISO 26000 doit être renseigné par les agences candidates. Chaque réponse doit fournir des éléments de preuve. En fonction de leurs réponses, elles pourront ou non obtenir le niveau minimum requis pour être labellisées. Trois niveaux sont alors possibles : 1 étoile, niveau engagé, 2 étoiles, niveau confirmé et 3 étoiles, niveau expert. Le label est accordé pour une durée de 2 ans. Pour favoriser le déploiement des solutions RSE sur le marché de la communication, l’AACC avait rendu accessible en février 2020 le label aux agences non membres de l’association. 

Depuis sa création, 66 agences ont été labellisées. Actuellement 58 agences, dont 43 faisant partie de l’AACC sont labellisées. Les agences déjà concernées : Adfinitas, Adrénaline, Adveris, Australie, B Side, Babel, BETC, Castor & Pollux, Citizen press, Clai, Cosmic, Dagré communication, Ekstend group, Gyro, Havas paris, Havas sports & entertainment, Herezie, Ici barbes, Indexel, Isobar, La Netscouade, Leo Burnett, Limite, Mccann Erickson, Mcgarrybowen, Native communications, Oswald Orb, Pamplemousse, Prodigious France, Publicis Activ France, Publicis Conseil, Publicis Consultants, Publicis LMA, Publicis Luxe, Raison de Santé, Saatchi et Saatchi, Serial creative, Shortlinks, Sidiese, Soyuz, Spintank, Steve, Sweet Spot, TBWA, The Marketing Store, W&Cie, Wokine, YZ Paris.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Produrable place sa 17ème édition sous le signe des valeurs

3 questions à Danielle DERUY, DG du groupe de presse professionnelle AEF info, organisateur de PRODURABLE, le salon des solutions de l'économie durable, les 9 et 10 octobre au Palais des Congrès de Paris, mais aussi de Top RSE en décembre et de Talents for the Planet – salon des métiers, emplois & formations pour l’économie durable - en mars prochain.

Avec Woolmark+, Woolmark veut fédérer toute l’industrie de la laine vers plus de durabilité

Woolmark annonce le lancement de Woolmark+, une vision qui a pour but de rassembler les producteurs de laine, la chaîne d'approvisionnement et les marques afin d'assurer un avenir durable à l'industrie de la laine.

Le Monde Nouveau, rendez-vous incontournable sur la transition écologique

Le Forum Le Monde Nouveau a fêté sa 4ème édition du 14 au 16 septembre à Planet Ocean Montpellier et à Odysseum.

Etude Kantar Insights x AFM sur l’engagement sociétal des entreprises pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales

Kantar Insights et l'Association Française du Marketing (AFM) dévoilent les résultats d'une étude inédite sur les pratiques de dons menées par les entreprises en France.

4 conseils de Guillaume Fievet (LA COMPAGNIE DU MIDI) pour se différencier en RSE auprès des consommateurs

Voici quatre conseils de Guillaume Fievet, président directeur général de La Compagnie du Midi, pour se différencier auprès des consommateurs sur le volet Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).