Le Festival de l’Économie Engagée, un mois pour imaginer de nouvelles façons de produire et d’entreprendre

Le Festival de l’Économie Engagée débarque du 30 mai au 26 juin à Paris, Marseille et Biarritz pour nous amener à imaginer de nouvelles façons de produire et d’entreprendre plus respectueuses de la Terre et ses résidents. 4 thématiques seront à l’honneur : la food responsable, le militantisme intergénérationnel, la jeunesse pour le climat et l’innovation éducative.

Les Canaux aux côtés de 20 Minutes, Convergences, Ecotable, Synergie Family, L’Epopée, Alternatiba, Notre Affaire à Tous, Kabia et L’Académie du Climat propose de nous retrouver pour ce festival d’un mois sous le signe du collectif au service de l’environnement et de la société. 

Chaque semaine sera consacrée à une thématique en particulier dans un lieu bien précis. La semaine dernière était sur le thème de la food responsable à Paris. Ce fut l’occasion de parler circuits courts, filières locales, lutte contre le gaspillage alimentaire et contre les inégalités avec des chefs engagés comme Chloé Charles. Cette semaine, direction Biarritz pour découvrir des exemples de militants, toutes générations, qui s’engagent pour le climat et qui œuvrent par leurs actions communes à un monde plus juste et solidaire. Du 13 au 19 juin, le sujet de la jeunesse face aux problématiques climatiques sera traité. Enfin la dernière semaine sera consacrée au thème de l’innovation éducative avec Synergie Family. L’occasion de découvrir de nouvelles expériences pédagogiques et des activités à fort impact éducatif ! Chaque semaine, retrouvez au programme des conférences inspirantes, des ateliers, des podcasts, un village de solutions, des vidéos. 

Ce festival est soutenu par les activistes écologiques Camille Etienne, Stacy Algrain et Hugo Viel, le réalisateur et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand, la cheffe engagée Chloé Charles, le producteur de cinéma et militant Hugues Charbonneau. 

En juin, faîtes donc le plein de solutions et découvrez des lieux emblématiques de l’ESS partout en France dans une ambiance de convivialité et de partage !
Retrouvez tout le détail juste ici : https://lescanaux.com/les-canaux-initiatives/le-festival-de-leconomie-engagee-2022/

Dernières publications

Un Sommet pour la Mesure d’Impact

(contenu abonné) L’Impact Tank, think tank dédié à l’économie à impact positif, organise le premier Sommet de la Mesure d’Impact à l’Assemblée Nationale le 13 février prochain.

Comment Le Parapluie de Cherbourg fait tourner l’économie locale

Plus que du made in France, du made in Normandie. C’est la démarche qu’a entrepris Charles Yvon, p-dg de la marque de parapluies haut-de-gamme. Si le fabriqué en France a toujours fait partie de l’ADN de la maison, désormais, le dirigeant veille à favoriser le travail d’acteurs locaux, pour redynamiser le territoire.

Agissons aujourd’hui pour construire ensemble l’aide alimentaire de demain

Inflation, crise sanitaire et de l’énergie, prévision de croissance revue à la baisse pour 2022… Cette situation économique et sociale dégradée impacte l’ensemble des Français, mais pèse davantage encore sur les populations fragiles. Certains...

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, l’essai de Timothée Parrique qui casse le mythe de la croissance verte

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance de Timothée Parrique sortira vendredi 16 septembre. Dans cet essai d’économie accessible à tous, l’auteur et chercheur en économie écologique vient déconstruire l'un des plus grands mythes contemporains : la poursuite de la croissance infinie et verte.

Entreprise sobre, comment te dessines-tu et avec quels outils ?

La sobriété est LE sujet good de la rentrée. Mise à l’honneur lors des quatrièmes Universités d'Été de l'Économie de Demain portées par le Mouvement Impact France, la sobriété est l’enjeu auquel les dirigeantes et dirigeants d’entreprises ont décidé collectivement de faire face. Comment l’entreprise sobre se dessine-t-elle ? Quels acteurs peuvent l’aider pour être plus sobre ? The Good vous fait un récap de ces questions posées pendant ce temps fort de l’impact.