Le Festival de l’Économie Engagée, un mois pour imaginer de nouvelles façons de produire et d’entreprendre

Le Festival de l’Économie Engagée débarque du 30 mai au 26 juin à Paris, Marseille et Biarritz pour nous amener à imaginer de nouvelles façons de produire et d’entreprendre plus respectueuses de la Terre et ses résidents. 4 thématiques seront à l’honneur : la food responsable, le militantisme intergénérationnel, la jeunesse pour le climat et l’innovation éducative.

Les Canaux aux côtés de 20 Minutes, Convergences, Ecotable, Synergie Family, L’Epopée, Alternatiba, Notre Affaire à Tous, Kabia et L’Académie du Climat propose de nous retrouver pour ce festival d’un mois sous le signe du collectif au service de l’environnement et de la société. 

Chaque semaine sera consacrée à une thématique en particulier dans un lieu bien précis. La semaine dernière était sur le thème de la food responsable à Paris. Ce fut l’occasion de parler circuits courts, filières locales, lutte contre le gaspillage alimentaire et contre les inégalités avec des chefs engagés comme Chloé Charles. Cette semaine, direction Biarritz pour découvrir des exemples de militants, toutes générations, qui s’engagent pour le climat et qui œuvrent par leurs actions communes à un monde plus juste et solidaire. Du 13 au 19 juin, le sujet de la jeunesse face aux problématiques climatiques sera traité. Enfin la dernière semaine sera consacrée au thème de l’innovation éducative avec Synergie Family. L’occasion de découvrir de nouvelles expériences pédagogiques et des activités à fort impact éducatif ! Chaque semaine, retrouvez au programme des conférences inspirantes, des ateliers, des podcasts, un village de solutions, des vidéos. 

Ce festival est soutenu par les activistes écologiques Camille Etienne, Stacy Algrain et Hugo Viel, le réalisateur et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand, la cheffe engagée Chloé Charles, le producteur de cinéma et militant Hugues Charbonneau. 

En juin, faîtes donc le plein de solutions et découvrez des lieux emblématiques de l’ESS partout en France dans une ambiance de convivialité et de partage !
Retrouvez tout le détail juste ici : https://lescanaux.com/les-canaux-initiatives/le-festival-de-leconomie-engagee-2022/

Dernières publications

Théorie du donut : modèle économique d’un futur durable désirable

La théorie du donut a la simplicité de la complexité. Car derrière cette image gourmande se niche rien de moins que l’intégration systémique des enjeux sociaux et environnementaux aux modèles économiques de demain. Un...

Marseille capitale de l’économie de demain

The Good s’associe au Mouvement Impact France pour vous faire suivre son tour de France des Universités de l’économie de Demain. Retour sur la troisième étape qui s’est tenue le 10 Mars dernier à Marseille.

Caroline Renoux (Birdeo) : “Je vois notre passage en société à mission comme un investissement utile à notre innovation et à notre rentabilité économique”

Birdeo est le pionnier des cabinets de recrutement spécialisés dans le développement durable et l’Impact. S’il accompagne depuis 10 ans les entreprises engagées dans le recrutement de profils RSE, ce n’est que l’an dernier qu’il...

La décroissance est-elle synonyme de déclin ?

Retour à l’âge de pierre, crise économique, chômage de masse... Par sa connotation décliniste, la décroissance effraie. Pourtant ce concept ne souhaite ni réduire nos modes de vie, ni enterrer l’idée du progrès. Simplement modifier nos indicateurs pour que la croissance ne soit plus définie par l’économie, mais par la bonne santé des humains comme celle de la planète.

2000 entrepreneurs s’engagent pour l’économie de demain

Le Mouvement Impact France a dévoilé jeudi 3 février son manifeste pour l’économie de demain et ses propositions à destination des candidats et candidates à l’élection présidentielle, co-construites avec les entrepreneurs du mouvement et...