Le Festival Citoyen de la Place de Clichy 4.0, veut remettre du lien au cœur de la cité pour un monde plus durable

Organisé par les habitant.e.s des arrondissements autour de la Place de Clichy à Paris, ce festival citoyen a pour objectif de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux à travers la création de lien social et l’expérimentation de modes de vie plus durables. Ce festival s’appuie sur les initiatives et les commerçants du quartier. Rendez-vous du 30 mai au 05 juin.

Tout au long de la semaine, les habitants pourront se laisser guider dans 7 parcours d’expériences sensorielles, artistiques, sportives, culinaires, culturelles inspirés des 17 ODD et imaginés par les citoyens avec les associations et entreprises du quartier. L’occasion de se laisser surprendre, de s’interroger, de partager des réflexions, de faire des activités et de redécouvrir la ville sous un autre angle. 

Cette première édition du festival, accueillera les thèmes suivants : 

  • Bien-être et santé
  • Coopération créative
  • Sport en ville avec Team Trail Paris
  • Alimentation responsable
  • Patrimoine et culture
  • Europe
  • Solidarité et inclusion
  • 2 parcours d’activités artistiques pour enfants 

Il y aura également des animations, des soirées thématiques, des ateliers collaboratifs : 

  • Tous les jours de 18h à 20h : des auteurs échangeront sur des thématiques telles que la solidarité et les migrations, les inégalités hommes-femmes, ou la transition écologique à La Librairie de Paris 
  • Plusieurs soirs de la semaine, à 20h30 : la société de post-production Silverway ouvrira les portes de sa salle de projection réservée aux avant-premières pour des projections de films en lien avec les thématiques du Festival.
  • Tous les jours : des ateliers collaboratifs pour mieux comprendre les enjeux sociaux et environnementaux seront proposés au Centre Paris Anim’ Jacques Bravo. Au programme notamment : La Fresque du Climat, La Fresque de la mobilité, ou encore un atelier 2 Tonnes qui permet de réfléchir en groupe aux moyens de faire baisser l’empreinte carbone globale de notre pays. 
  • Sera également organisée une soirée BD qui apportera une touche d’humour à la programmation à La Villa des Créateurs

Le festival se clôturera par de nombreuses animations proposées par les associations et les entreprises à impact positif du quartier : 

  • un atelier de recyclage par l’association Les Amis Recycleurs
  • l’atelier Plastique en mer – Solutions à terre de Tara Océan
  • un atelier de design fiction, proposé par le réseau Quartiers en transition

Les artistes du quartier animeront la journée, avec des déambulations, de la musique et du street art. Enfin, des stands de restauration éco-responsable seront présents.  
Retrouvez le programme complet en détail juste ici : https://festivalplaceclichy.fr/le-programme/

Dernières publications

L’association Climate Chance publie le Bilan mondial 2022 de l’action climat par secteur

Le but du rapport : nourrir les négociations et de montrer la puissance d’action des acteurs non-étatiques et l’immensité du chemin qu’il reste à accomplir pour stabiliser les émissions.

Pourquoi Time Magazine créée une filiale dans la compensation carbone

Aux Etats-Unis, le magazine Time vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle activité, “CO2 by Time”. L’ambition ? Permettre aux entreprises de compenser leurs émissions carbone grâce à des projets à l’impact certifiés, mais pas...

10 principes pour une stratégie climat d’entreprise ambitieuse 

Le projet Net Zero Initiative propose 10 principes pour une stratégie climat d’entreprise rigoureuse et ambitieuse. Ces dix principes sont le fruit d’un travail collectif avec l’ADEME et une trentaine de professionnels du changement climatique mené entre septembre 2021 et juin 2022.

Le Groupe Beaumanoir publie son rapport RSE 2021-2022

Le Groupe Beaumanoir vient de publier son rapport RSE pour l’année 2021-2022. Depuis plusieurs années déjà, le groupe s’est engagé à offrir un environnement de travail sain pour ses collaborateurs qui cherchent à développer...

WWF, Genesis, Rémy Cointreau et Moët Hennessy s’engagent pour la santé des sols

L’agence de notation de la santé des sols Genesis, les groupes de Vins et Spiritueux Rémy Cointreau et Moët Hennessy, et l’ONG environnementale WWF développent l’initiative “crédit environnemental” pour accompagner la filière agricole dans...