L’association ENGAGE propose un mooc sur la Biodiversité

L’ambition de ce nouveau module d’apprentissage en ligne est d’accélérer la mise en action des citoyens et du monde économique.

Le moocRelever le défi du vivant” sortira le 7 novembre 2022. En ligne et gratuit, il a pour mission de faciliter la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et de ses liens avec l’économie. L’ambition de l’association Engage à l’origine de ce mooc est « d’accélérer la mise en action des citoyens et du monde économique ». Le mooc s’organise autour de quatre modules : “La biodiversité et ses enjeux”, “Citoyen engagé pour le vivant”, “Replacer l’économie au service du vivant”, “Pionnier dans mon entreprise”.

Le MOOC mobilise depuis sa conception un collectif de citoyens engagés et a réuni un écosystème d’experts et de partenaires, publics et privés, qui portent l’initiative et participent à son déploiement : l’Office Français de la Biodiversité, La Financière de l’Échiquier, le groupe Bouygues, la Macif, Alenia, Altarea, le C3D, le CJD. Parmi les experts : François Gemenne, auteur principal au GIEC, Valérie Cabanes, présidente d’Honneur de Notre Affaire à Tous, Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios, Emery Jacquillat, Président de la Communauté des entreprises à Mission, Fabrice Bonnifet, président du C3D.

« La biodiversité est un enjeu majeur et une urgence de se mobiliser. Les activités humaines ont sévèrement altéré 75% du milieu terrestre et 66% du milieu marin. Elles sont responsables de la sixième extinction de masse du vivant. Si les actions individuelles et nos choix en tant que citoyen ont un impact majeur sur le vivant, les entreprises constituent un levier de régénération majeur. Seule une action de chacun en tant que citoyen et salarié permettra d’apporter des réponses à la mesure de l’enjeu », explique l’association ENGAGE dans un communiqué.

Pour faciliter l’appropriation et la mise en action, la plateforme propose des formats d’apprentissage variés : interviews, podcasts, vidéos, quizz, animations, forums, motion design, temps d’intelligence collective… Pour s’inscrire au MOOC : mooc-biodiversite.com.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.