L’association ENGAGE propose un mooc sur la Biodiversité

L’ambition de ce nouveau module d’apprentissage en ligne est d’accélérer la mise en action des citoyens et du monde économique.

Le moocRelever le défi du vivant” sortira le 7 novembre 2022. En ligne et gratuit, il a pour mission de faciliter la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et de ses liens avec l’économie. L’ambition de l’association Engage à l’origine de ce mooc est « d’accélérer la mise en action des citoyens et du monde économique ». Le mooc s’organise autour de quatre modules : “La biodiversité et ses enjeux”, “Citoyen engagé pour le vivant”, “Replacer l’économie au service du vivant”, “Pionnier dans mon entreprise”.

Le MOOC mobilise depuis sa conception un collectif de citoyens engagés et a réuni un écosystème d’experts et de partenaires, publics et privés, qui portent l’initiative et participent à son déploiement : l’Office Français de la Biodiversité, La Financière de l’Échiquier, le groupe Bouygues, la Macif, Alenia, Altarea, le C3D, le CJD. Parmi les experts : François Gemenne, auteur principal au GIEC, Valérie Cabanes, présidente d’Honneur de Notre Affaire à Tous, Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios, Emery Jacquillat, Président de la Communauté des entreprises à Mission, Fabrice Bonnifet, président du C3D.

« La biodiversité est un enjeu majeur et une urgence de se mobiliser. Les activités humaines ont sévèrement altéré 75% du milieu terrestre et 66% du milieu marin. Elles sont responsables de la sixième extinction de masse du vivant. Si les actions individuelles et nos choix en tant que citoyen ont un impact majeur sur le vivant, les entreprises constituent un levier de régénération majeur. Seule une action de chacun en tant que citoyen et salarié permettra d’apporter des réponses à la mesure de l’enjeu », explique l’association ENGAGE dans un communiqué.

Pour faciliter l’appropriation et la mise en action, la plateforme propose des formats d’apprentissage variés : interviews, podcasts, vidéos, quizz, animations, forums, motion design, temps d’intelligence collective… Pour s’inscrire au MOOC : mooc-biodiversite.com.

Dernières publications

4 conseils de Frédéric Guiral de Haas (Airplum) pour favoriser le “made in France” en 2024

Le "Made in France" en 2024 est une question d'adaptation stratégique et d'affirmation sur la scène internationale selon Frédéric Guiral de Haas, copropriétaire d’Airplum.

Rapport Orée/CGDD/DGEC sur l’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises

Ce rapport est le fruit de réflexions menées avec et pour les entreprises afin que la sobriété passe du concept à la mise en œuvre opérationnelle. Il vise à dresser un état des lieux de la sobriété en France, à présenter la place de celle-ci dans les stratégies et les actions des entreprises à l’heure actuelle, à faire état des indicateurs de suivi mobilisés et à dessiner des perspectives pour accélérer sa mise en œuvre concrète.

Votre fonds est “durable”? Voilà comment le justifier, selon le gendarme européen des marchés

L'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a publié de nouvelles règles pour empêcher l'écoblanchiment dans la finance en imposant des critères pour les fonds se revendiquant durables.

Le collectif “Pour un réveil écologique” en campagne pour mobiliser les jeunes aux élections européennes

Cette campagne du collectif d'étudiants "Pour un réveil écologique" s'associe à une journée de mobilisation le dimanche 26 mai. L’objectif est d’informer les jeunes sur le rôle et l’importance de l’Union Européenne pour accélérer la transition sociale et écologique.

Etude Wenabi : l’engagement solidaire de plus en plus plébiscité par les salariés

Wenabi, acteur expert de l'engagement solidaire qui connecte entreprises et associations pour l'intérêt général, a réalisé une étude qui met en lumière les grandes tendances de l’engagement solidaire en entreprise en 2024.