L’association ENGAGE propose un mooc sur la Biodiversité

L’ambition de ce nouveau module d’apprentissage en ligne est d’accélérer la mise en action des citoyens et du monde économique.

Le moocRelever le défi du vivant” sortira le 7 novembre 2022. En ligne et gratuit, il a pour mission de faciliter la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et de ses liens avec l’économie. L’ambition de l’association Engage à l’origine de ce mooc est « d’accélérer la mise en action des citoyens et du monde économique ». Le mooc s’organise autour de quatre modules : “La biodiversité et ses enjeux”, “Citoyen engagé pour le vivant”, “Replacer l’économie au service du vivant”, “Pionnier dans mon entreprise”.

Le MOOC mobilise depuis sa conception un collectif de citoyens engagés et a réuni un écosystème d’experts et de partenaires, publics et privés, qui portent l’initiative et participent à son déploiement : l’Office Français de la Biodiversité, La Financière de l’Échiquier, le groupe Bouygues, la Macif, Alenia, Altarea, le C3D, le CJD. Parmi les experts : François Gemenne, auteur principal au GIEC, Valérie Cabanes, présidente d’Honneur de Notre Affaire à Tous, Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios, Emery Jacquillat, Président de la Communauté des entreprises à Mission, Fabrice Bonnifet, président du C3D.

« La biodiversité est un enjeu majeur et une urgence de se mobiliser. Les activités humaines ont sévèrement altéré 75% du milieu terrestre et 66% du milieu marin. Elles sont responsables de la sixième extinction de masse du vivant. Si les actions individuelles et nos choix en tant que citoyen ont un impact majeur sur le vivant, les entreprises constituent un levier de régénération majeur. Seule une action de chacun en tant que citoyen et salarié permettra d’apporter des réponses à la mesure de l’enjeu », explique l’association ENGAGE dans un communiqué.

Pour faciliter l’appropriation et la mise en action, la plateforme propose des formats d’apprentissage variés : interviews, podcasts, vidéos, quizz, animations, forums, motion design, temps d’intelligence collective… Pour s’inscrire au MOOC : mooc-biodiversite.com.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.