L’association CARE alerte sur les premières victimes du changement climatique : les Femmes

L’ONG mobilise plusieurs personnalités mi-novembre dans une grande campagne de communication mondiale baptisée « Le changement climatique est sexiste ».

A l’approche de la COP 28, Care France lance une grande campagne de sensibilisation mondiale. Elle souhaite sensibiliser sur l’importance de soutenir les femmes victimes des changements climatiques mais aussi mettre à l’honneur ces héroïnes du climat originaires du Kenya, du Vietnam, d’Équateur et des Philippines.

Une mobilisation digitale nationale a eu lieu la semaine du 13 novembre avec le soutien de plusieurs personnalités et médias. Des t-shirts floqués avec la phrase “Climate change is sexist” (le changement climatique est sexiste) ont été créés par CARE France pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible. Des personnalités, notamment du cinéma, ont porté le t-shirt le 13 novembre et ont diffusé cette photo sur leurs réseaux sociaux pour soutenir cette campagne #ClimateChangeIsSexist.

« Certes, tout le monde est affecté par les effets néfastes du changement climatique, mais les femmes le sont d’une manière disproportionnée. Pourquoi ? Parce que le changement climatique renforce et aggrave les inégalités préexistantes, et touche plus durement les groupes les plus vulnérables. Le résultat pour les femmes est un cocktail explosif : elles font non seulement face à des inégalités et discriminations de genre (pauvreté, violences, violations de leurs droits, mise à distance des espaces de prise de décision), mais elles voient en plus ces discriminations renforcées par les impacts du changement climatique. C’est une double injustice. Le changement climatique est pernicieux car il rogne petit à petit, au quotidien, les libertés des femmes, augmente les violences sexistes pendant les périodes d’instabilité et menace la santé et plus largement la vie des femmes et des filles », commente Marie Leroy, experte climat chez Care France.

Care est une association humanitaire qui défend les droits des femmes dans plus de 100 pays. En 2022, Care a aidé 174 millions de personnes dans le monde à lutter contre la pauvreté, les inégalités et les effets du changement climatique. 

Lors de la prochaine COP28, du 30 novembre au 12 décembre, l’ONG demandera que les projets d’adaptation portés par les femmes soient soutenus financièrement à la hauteur de l’urgence climatique.

Chiffres clés :

+ 50% de mariages forcés : c’est l’augmentation des mariages de filles de 11 à 14 ans lors d’une vague de chaleur de plus de trente jours au Bangladesh (source : Care)

7 heures par jour : au lieu d’aller à l’école, c’est le nombre d’heures passées par les filles à marcher pour aller chercher de l’eau lors d’une sécheresse au Somaliland (source : Abuom 2017).

84,2 millions de + de femmes : plus de femmes et de filles que d’hommes et de garçons souffrent d’insécurité alimentaire dans le monde en 2022 (source : Growth is not enough, 2023).

70% des victimes lors des inondations au Pakistan en 2010 étaient des femmes et des filles (source : Unicef).

Seulement 35% : c’est le nombre de participation des femmes lors de la dernière COP, alors que les femmes sont en première ligne du changement climatique (source : ONU 2023).

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.