L’agence VML Paris réalise la campagne « Je recrute » de l’Armée du Salut

Cet hiver, l’Armée du Salut a fait appel à l’agence VML Paris pour concevoir une campagne de pub intégrée dans le but de recruter des professionnels, des bénévoles et des donateurs.

Dans sa dernière campagne de communication réalisée par l’agence VML Paris, l’Armée du Salut a choisi de faire appel à des recruteurs très particuliers : les gens en situation de précarité eux-mêmes. « Pour la première fois, devant une situation unique, L’Armée du Salut déploie un arsenal de communication unique », souligneDimitri Guerassimov Co-Président, Directeur de la Création chez VML.

La campagne a commencé mi-décembre par un film TV et digital, dans lequel les personnes en situation de précarité (un sans-domicile fixe, une femme victime de maltraitances, une mère et son enfant expulsés de leur logement, une personne âgée seule, une personne en situation de handicap psychique et un jeune homme en détresse) se tournent vers la caméra pour s’adresser directement aux spectateurs avec un message simple : « Je recrute ». Le film a été réalisé en France par le duo de réalisateurs BRBR, produit par la société de production de Hugo Legrand-Nathan, Birth.

Sur les réseaux sociaux, un volet recrutement dédié sur LinkedIn, la plateforme de recrutement par excellence, utilisera ces mêmes personnes en situation de précarité pour aborder les leaders d’opinion avec la bande violette « #Hiring », en leur demandant d’amplifier cette offre de recrutement pour toucher un maximum de gens. Enfin, la campagne sera complétée par un stunt RP, lors duquel des personnes sans abri vont solliciter le grand public dans les wagons du métro. Mais cette fois-ci au lieu de demander une pièce ou un ticket-restaurant, ils auront quelque chose à offrir aux passagers : un emploi. Ce stunt donnera lieu à une campagne sur les réseaux sociaux visant à faire parler de l’initiative de l’Armée du Salut. Une campagne d’affichage et des messages radio complèteront le dispositif.

En France, l’Armée du Salut est engagée depuis 140 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers plus de 240 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société, grâce à l’action de 2 800 salariés et 5 700 bénévoles.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.