L’Adetem publie la « Boîte à outils pour un marketing responsable »

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, les entreprises cherchent de plus en plus à intégrer des pratiques de marketing responsable dans leurs stratégies. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer.

C’est pourquoi le Collectif RESPONSABLES ! by Adetem a créé une Boîte à outils pratique et utile pour aider les professionnels du marketing, conscients de la responsabilité sociétale des entreprises, à changer leurs pratiques stratégiques et opérationnelles quotidiennes. Cette Boîte à outils, élaborée par des experts en marketing et en RSE, offre des solutions concrètes pour chaque métier du marketing, de la raison d’être à la communication responsable en passant par le marketing digital.

Les fiches pratiques de la Boîte à outils sont simples, évolutives et actionnables, peuvent être lues séparément ou dans leur ensemble, en fonction des besoins de chacun. Les membres du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem, couvrant un large champ de compétences, ont ainsi travaillé ensemble pour fournir une ressource précieuse pour les professionnels du marketing évoluant au sein d’entreprises soucieuses de créer un impact positif sur la société et l’environnement.

« Le monde change, nos métiers se réinventent et nous devons tous agir pour faire face aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux actuels. En offrant des solutions pratiques et utiles, nous espérons que ces documents aideront les entreprises à opérer leur transformation responsable », expliquent François Laurent et Amandine Rovere, co-direction du projet.

La Boîte à outils du marketing responsable est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’Adetem : https://adetem.org/la-boite-a-outils-du-marketing-responsable-des-ressources-exclusives- pour-les-adherents-adetem-qui-ont-la-volonte-de-pratiquer-un-marketing-responsable/.

N’hésitez pas à la télécharger et à découvrir les solutions concrètes proposées pour un marketing plus responsable.

A propos du collectif RESPONSABLES ! by Adetem : Conscient des enjeux majeurs qui s’imposent aux entreprises face à la situation sociale, sociétale et environnementale actuelle, l’Adetem, le premier réseau des professionnels du marketing en France, s’engage en faveur du développement d’un marketing plus responsable et a lancé en 2021 le Collectif RESPONSABLES ! by Adetem. Ce Collectif rassemble une trentaine de membres passionnés et engagés qui réfléchissent aux responsabilités du marketing et aux moyens d’agir pour transformer les entreprises.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.