L’Ademe en campagne pour les achats responsables avec Havas Paris

Envie d’acheter ou besoin d’acheter ? Telle est la question que la campagne de l’Ademe réalisée par l’agence Havas Paris amène à se poser.

Pour sa nouvelle campagne de communication, l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) a choisi d’interpeller sur la sobriété matérielle. La raison ? Sensibiliser le grand public à l’approche des temps forts commerciaux de la fin d’année et devant l’urgence de préserver les ressources de la planète, de repenser les modèles et façons de produire et consommer. En détournant la figure commerciale et sympathique du vendeur qui conseille pour les achats au quotidien, les quatre films imaginés par l’agence Havas Paris mettent en scène le personnage récurrent du « dévendeur » qui va porter le message de la campagne, en interrogeant nos besoins réels et mettant en avant des alternatives possibles : la location, l’emprunt, la réparation, l’achat reconditionné ou l’achat d’un produit avec un bon indice de réparabilité…

La campagne comprend également un volet digital pour capter les intentionnistes dans leurs parcours d’achat, pour leur proposer des alternatives de consommation plus responsables. En parallèle, Havas Paris a également développé le site de la campagne (epargnonsnosressources.gouv.fr) sur lequel il est possible de trouver toutes les informations et les services pour mieux consommer.  « Nous ressentons beaucoup de fierté d’avoir réussi collectivement à faire converger créativité, impact du message et éco-responsabilité dans la manière de concevoir, de produire et de diffuser cette campagne », se réjouit Nicolas Favier, partner chez Havas Paris.

L’ensemble de cette campagne a été éco-conçue, éco-produite et éco-diffusée à la demande de l’Ademe. C’est la première en France à recevoir le label ECOPROD avec trois étoiles en atteignant la note de 90,7/100. C’est aussi la première campagne à utiliser la nouvelle solution « Havas Carbon Impact Calculator » de la production à la diffusion. « Pour promouvoir des messages en faveur de la sobriété matérielle, la campagne se devait également d’être la moins impactante possible. L’Ademe doit jouer pleinement son rôle d’annonceur conscient de ses responsabilités. C’est pourquoi nous avons mené plusieurs actions, en particulier en utilisant le calculateur d’Havas pour mesurer l’impact carbone à chacune des étapes, de la conception-production jusqu’à la diffusion. Nous sommes satisfaits aussi d’avoir obtenu le Label Eco Prod à son plus haut niveau de certification » a déclaré Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et Médias à L’Ademe.

Dernières publications

Le made in France possède sa rue dédiée en plein Paris

Pour mieux sensibiliser les consommateurs à l’importance des achats locaux, la Rue du Made in France a été inaugurée en juin, dans le 4e arrondissement de la capitale. Elle réunit...

[Tribune]”Misons sur le collectif !”, par Marie Noelle Le Moal (NRJ Global)

Revivez votre dernier concert… la musique qui résonne en vous, le partage d'émotions, l’énergie collective qui intensifie chaque moment. Un concert unit à la fois le groupe et le public autour de la musique, transformant chaque chanson en expérience partagée unique.

Les Universités d’été de l’économie de demain sont de retour le 28 août !

Le Mouvement Impact France organise la 6ème édition des Universités d’été de l’économie de demain, le 28 août 2024 à la Cité Internationale Universitaire.

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

“L’appel de la nature, le manuel de la microaventure” de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage

"L'appel de la nature, le manuel de la microaventure" de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage