L’Ademe en campagne pour les achats responsables avec Havas Paris

Envie d’acheter ou besoin d’acheter ? Telle est la question que la campagne de l’Ademe réalisée par l’agence Havas Paris amène à se poser.

Pour sa nouvelle campagne de communication, l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) a choisi d’interpeller sur la sobriété matérielle. La raison ? Sensibiliser le grand public à l’approche des temps forts commerciaux de la fin d’année et devant l’urgence de préserver les ressources de la planète, de repenser les modèles et façons de produire et consommer. En détournant la figure commerciale et sympathique du vendeur qui conseille pour les achats au quotidien, les quatre films imaginés par l’agence Havas Paris mettent en scène le personnage récurrent du « dévendeur » qui va porter le message de la campagne, en interrogeant nos besoins réels et mettant en avant des alternatives possibles : la location, l’emprunt, la réparation, l’achat reconditionné ou l’achat d’un produit avec un bon indice de réparabilité…

La campagne comprend également un volet digital pour capter les intentionnistes dans leurs parcours d’achat, pour leur proposer des alternatives de consommation plus responsables. En parallèle, Havas Paris a également développé le site de la campagne (epargnonsnosressources.gouv.fr) sur lequel il est possible de trouver toutes les informations et les services pour mieux consommer.  « Nous ressentons beaucoup de fierté d’avoir réussi collectivement à faire converger créativité, impact du message et éco-responsabilité dans la manière de concevoir, de produire et de diffuser cette campagne », se réjouit Nicolas Favier, partner chez Havas Paris.

L’ensemble de cette campagne a été éco-conçue, éco-produite et éco-diffusée à la demande de l’Ademe. C’est la première en France à recevoir le label ECOPROD avec trois étoiles en atteignant la note de 90,7/100. C’est aussi la première campagne à utiliser la nouvelle solution « Havas Carbon Impact Calculator » de la production à la diffusion. « Pour promouvoir des messages en faveur de la sobriété matérielle, la campagne se devait également d’être la moins impactante possible. L’Ademe doit jouer pleinement son rôle d’annonceur conscient de ses responsabilités. C’est pourquoi nous avons mené plusieurs actions, en particulier en utilisant le calculateur d’Havas pour mesurer l’impact carbone à chacune des étapes, de la conception-production jusqu’à la diffusion. Nous sommes satisfaits aussi d’avoir obtenu le Label Eco Prod à son plus haut niveau de certification » a déclaré Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et Médias à L’Ademe.

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..