17/07/2023

Temps de lecture : 3 min

La start-up Maia met de la pomme dans ses emballages

(contenu abonné) Pour en finir avec les packagings en plastique, la marque de produits ménagers naturels Maia propose désormais des contenants à base de « papier pomme ». Une innovation créée en partenariat avec une PME et qui lui vaut d’être reconnue par la grande distribution....

(contenu abonné) Pour en finir avec les packagings en plastique, la marque de produits ménagers naturels Maia propose désormais des contenants à base de « papier pomme ». Une innovation créée en partenariat avec une PME et qui lui vaut d’être reconnue par la grande distribution.

En matière de protection de l’environnement, il n’est plus question de couper la poire en deux. La start-up Maia a, elle, choisi de couper des pommes. Ou plutôt d’insérer des résidus de pomme issus de déchets de l’industrie agroalimentaire dans ses packagings. Créée en 2021, Maia propose des détergents naturels. Pour son produit phare, le « Spray Parfait », elle s’est rapprochée d’une PME sarthoise (au nom jalousement gardé) pour concevoir de nouveaux contenants, sans plastiques. La solution innovante réside donc dans l’utilisation d’un composite de pomme. Ainsi, les packagings des recharges du fameux spray sont composés à 80 % de papier et à 20 % de pomme. « En mêlant les deux, nous obtenons une pâte plus étanche que du papier. Cela nous a permis de trouver un nouveau contenant quasi sans plastique car il reste une barrière PET, mais si fine que tous ces emballages sont recyclables en filière papier », précise Marie Delattre, la fondatrice de Maia.

Un prix de l’innovation

Cette dernière a travaillé durant dix ans chez un grand nom du secteur ménager. C’est la maternité et l’envie de plus d’authenticité qui lui ont donné envie de créer sa propre gamme de produits ménagers, naturels bien sûr. « Je me suis lancé seule, mais j’ai été rapidement suivie par une communauté fidèle. Cette notoriété m’a permis de réaliser, un an plus tard, une levée de fonds de 1 millions d’euros », se souvient Marie Delattre. Aujourd’hui, Maia compte 4 salariés, collabore avec 6 freelances réguliers et entend revoir toute l’organisation de l’entreprise. En cause ? Une croissance qui s’accélère, avec + 90 % de chiffre d’affaires en moyenne par mois selon l’entrepreneure. D’abord pure DNVB, Maia s’est récemment ouverte au retail physique et est présente, depuis septembre 2022, dans 200 points de vente. Elle a noué des partenariats avec des magasins bio comme Naturalia et des concept stores, et elle rejoindra bientôt les linéaires des supermarchés Cora. Si elle a réussi à séduire un tel géant, c’est parce qu’elle a su faire la différence avec son packaging à base de pomme. Il lui a en effet valu de remporter un prix de l’innovation lors d’un concours organisé par la centrale d’achat Provera, qui travaille notamment avec Cora. A la clé ? Un an de référencement dans les magasins. « Et nous sommes en discussions très sérieuses avec d’autres enseignes qui sont intéressées par notre démarche », glisse Marie Delattre.

Une communauté engagée

Une démarche qu’ont d’ailleurs pu suivre les membres de la communauté Maia sur les réseaux sociaux et en ligne, l’autre atout de la start-up. « Pour le lancement des contenants en papier pomme, nous avons organisé une grande campagne digitale, où nous avons invité notre communauté à partager cette information. Cela a créé un énorme phénomène de bouche à oreille, car plus les internautes relayaient la nouvelle, plus ils avaient de chances de remporter des cadeaux », commente la fondatrice de Maia. Cette communauté a aussi été associée à la création des packagings. « Nous avons envoyé des questionnaires par email et nous avons même téléphoné à nos meilleurs clients, développe Marie Delattre. Ils nous ont conseillé d’insister sur le fait qu’il s’agissait d’un emballage à base de pomme et, jusqu’au dernier moment, nous avons pris en compte leurs remarques. Nous avons même dû organiser deux shootings car le premier avait été réalisé avec le mauvais packaging (rires). »

L’emballage à base de papier pomme est le fruit d’un travail de R&D long de 18 mois, ce qui a permis à Maia de bien travailler la transition en amont, notamment d’un point de vue « volume ». La transition s’est en effet déroulée sur le site marchand de Maia et de manière planifiée, une opération de promotion ayant permis d’écouler les produits sans papier pomme. Pour que les anciens emballages ne soient pas un pépin dans cette démarche vertueuse.

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