« La solidarité doit être une priorité du débat présidentiel », Alain Raoul, président de Nexem
À l’approche des municipales de 2026 et de la Présidentielle de 2027, Nexem entend remettre la solidarité au centre du débat public. Inégalités, territoires et décentralisation, développement durable, avenir de la protection sociale, etc. Alain Raoul, président de Nexem, revient pour The Good sur les enjeux portés par La Mêlée 2026 et sur l’ambition d’un secteur déterminé à peser dans les choix de société à venir.
The Good : La Mêlée Nexem 2026 s’annonce comme un temps fort pour les acteurs du secteur social et médico-social. Quelle est la vision que vous souhaitez porter à travers cette édition ?
Alain Raoul : Après deux années d’instabilité politique, les scrutins à venir, municipales en 2026 et Présentielle en 2027, vont s’avérer décisifs. Cette séquence électorale apparaît ainsi comme un moment clé en termes de choix de société qui seront faits pour notre pays.
C’est la raison pour laquelle, afin de faire de la solidarité une priorité des débats électoraux et citoyens, cette 3e édition de La Mêlée Nexem s’inscrira pleinement dans ce calendrier avec comme fil rouge « Présidentielle 2027 : quels enjeux pour la solidarité ? ».
La Mêlée Nexem portera notre vision : la solidarité ne peut plus être une variable d’ajustement ; c’est un investissement stratégique, pour l’avenir de notre pays. Un investissement pour la dignité des personnes accompagnées, pour la reconnaissance des professionnels du prendre soin, pour le maintien des valeurs de fraternité qui font notre modèle social.
L’édition 2026 abordera des enjeux déterminants : l’évolution des inégalités, la place des territoires dans la cohésion sociale, l’avenir de la protection sociale, le défi du domicile pour se sentir chez soi à la maison comme en établissement, le développement durable, l’impact de l’IA dans l’accompagnement…
Autant de sujets qui permettront d’alimenter le débat public et d’ouvrir un espace où chacun pourra contribuer à construire le projet de société que nous voulons voir émerger.
The Good : Dans un contexte de tension sur les métiers du lien et du soin, comment Nexem entend-elle réinventer l’attractivité du secteur tout en préservant ses valeurs fondatrices ?
Alain Raoul : L’attractivité est l’un des défis majeurs du secteur. Sans financement à la hauteur des besoins et sans approche systémique de la solidarité, aucune politique publique ne pourra produire ses effets.
C’est tout l’enjeu d’Humanifest, notre plan d’action pour la refondation du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif, qui propose notamment une gouvernance rénovée pour mieux flécher les financements et coordonner les différents financeurs.
L’attractivité passe aussi par une transformation managériale. Le deuxième volet d’Humanifest promeut ainsi des environnements de travail apprenants, favorisant autonomie, engagement, parcours professionnels et reconnaissance.
Le sens du travail reste central, mais il doit s’accompagner d’organisations modernisées et cohérentes avec nos valeurs et en cohérence avec les besoins des personnes accompagnées et les aspirations des professionnels.
The Good : Les associations sont confrontées à une double exigence de performance sociale et de transition durable. Quels leviers concrets La Mêlée Nexem mettra-t-elle en avant pour concilier impact, sobriété et inclusion ?
Alain Raoul : Nous sommes en effet convaincus que solidarité environnementale et solidarité sociale sont intimement liées. Cette année, à La Mêlée Nexem, nous nous interrogerons sur la place qu’occupera le développement durable dans la Présidentielle 2027.
L’écologie devait être au plus haut de l’agenda présidentiel au début du quinquennat en 2022.
Où en est-on aujourd’hui à l’heure des 10 ans des objectifs de développement durable de l’ONU et où tous les efforts sont remis en cause au niveau national et international, comme en atteste la COP30 qui a abouti à un texte minimal.
Comme faire réapparaître le développement durable dans l’agenda et le débat politique ? Quel impact sur la solidarité ? C’est ce que nous étudierons ensemble.
The Good : Le nom même de « Mêlée » évoque le collectif, la coopération et le mouvement. Comment cet esprit se traduit-il dans les pratiques du réseau Nexem ?
Alain Raoul : La concertation et la co-construction sont au cœur de nos actions. Humanifest a été conçu à partir des contributions d’adhérents et d’experts. C’est aussi ainsi que nous construisons nos plaidoyers auprès des pouvoirs publics : nous élaborons ensemble une vision et un projet commun pour le secteur.
La Mêlée Nexem est l’une des expressions les plus visibles de cette dynamique collective : un lieu où l’on partage des pratiques, où l’on confronte les analyses et où l’on dessine une vision commune pour le secteur.
Je vous donne rendez-vous les 10 et 11 mars 2026, au Palais des Congrès de Tours !
Nexem est la principale organisation professionnelle représentant les employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif.