La Sélection 2023 de l’Impact NA20 récompense 20 startups lauréates en Nouvelle Aquitaine

(contenu partenaire) La Sélection 2022 du programme NA20 est désormais connue ! Ce projet piloté par La French Tech Bordeaux et porté par l’ensemble des 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine1, a vocation à valoriser des pépites engagées de tout le territoire régional. Découvrez l’identité des startups lauréates.

Née en 2021, l’Impact NA20 est une initiative ambitionnant de valoriser chaque année des startups de Nouvelle-Aquitaine oeuvrant activement pour concilier croissance, création d’emplois sur le territoire et impact sociétal et/ou environnemental. Un moyen d’accompagner une véritable dynamique, en faisant émerger des « role models » susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l’écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine.

L’appel à candidatures de l’Impact NA20 s’est déroulé entre septembre et novembre 2023.

Au total, 47 dossiers ont été déposés et départagés par un jury composé de :

Thibault Dupin, coordinateur régional marché des entreprises et des institutionnels, correspondant innovation, SG Sud Ouest

Fiona Fauvel, CEO de Dealcockpit et vice-présidente de La French Tech Bordeaux

Olivier Hayat, avocat fondateur d’Hayat Avocat

Stéphanie Hillard, directrice d’investissement, Demeter

Elodie Lecuyer, responsable de comptes transformation numérique et RSE, onepoint

Laurence Riou, présidente d’Ixeo-Conseil

Hervé Souchon, directeur commercial régional marché des entreprises et institutionnels, SG Sud Ouest

Les 20 startups retenues par le jury offrent un panel de solutions à impact très variées issues de

nombreux territoires de Nouvelle-Aquitaine. Elles bénéficieront d’un coup de projecteur national, d’un

suivi particulier pendant un an et d’opportunités régulières grâce aux 7 écosystèmes French Tech de

Nouvelle-Aquitaine. Voici les lauréats :

3DiTex, Aquassay, AVEC, Bicycompost, BioTanah, Bloom Lasers, Cyclink, Dionymer, Elysia Bioscience, Emagina, Fermes en vie, Greenscope, Inside Therapeutics, InSiliBio, Netcarbon, Plaxtil, Prof en poche, Purenat, Waresito, W Platform / CO2 Winery.

Les lauréats ont été récompensés sur scène lors du French Tech Day, l’événement de référence de l’écosystème technologique et innovant de Nouvelle-Aquitaine, le 23 novembre à Bordeaux.

1 * Les 7 écosystèmes labellisés French Tech en Nouvelle-Aquitaine sont : La French Tech Atlantic Valley, La French Tech Bordeaux, La French Tech Limousin, La French Tech Lot-et-Garonne, La French Tech Pau Béarn, La French Tech Pays Basque et La French Tech Périgord Valley.

Dernières publications

“Anti-manuel de l’intelligence artificielle : les nouvelles questions que pose l’IA” de Vladimir Atlani et Victor Storchan publié le 05/09/24 chez Eyrolles

Les nouvelles questions que pose l’IA sont à la loupe dans cet ouvrage écrit à quatre mains par un enseignant à Sciences Po en Économie et sur les Enjeux de l’Intelligence Artificielle et un ingénieur en intelligence artificielle.

Le Monde Nouveau, rendez-vous incontournable sur la transition écologique

Le Forum Le Monde Nouveau a fêté sa 4ème édition du 14 au 16 septembre à Planet Ocean Montpellier et à Odysseum.

“La transition écologique figure tout en haut des priorités des entreprises de France”, Patrick Martin (président du MEDEF)

Le président du MEDEF revient sur la REF (Rencontre des Entrepreneurs) 2024 en expliquant sa vision et les points forts de cette édition placée dans un contexte politique incertain.

Le Pacte mondial de l’ONU publie dix bonnes pratiques en faveur de la durabilité

Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l'innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable.

« L’humain reste au cœur de ce que nous sommes en tant qu’entreprise », Florent Menegaux (président de Michelin)

Le président directeur général du groupe Michelin (28,3 milliards d'euros en 2023 et 132 000 collaborateurs dans le monde) est un employé fidèle du fabricant de pneus puisqu’il y est entré en 1997. Il préside aussi en parallèle le réseau français du Pacte mondial Nations Unies depuis 2023 ainsi que MovinOn, un collectif d’entreprises au service de la mobilité durable. Confidences d’un dirigeant respecté, résolument tourné vers l'innovation durable et la responsabilité sociale.