La Poste investit dans le transport bas carbone

La Poste a un défi majeur : réduire ses émissions avec des volumes de colis toujours plus élevés. Acteur utilisant quotidiennement 5 000 camions pour acheminer le courrier à tous les Français, La Poste a annoncé un investissement de 600 millions d’euros dans le transport bas carbone. Son activité de transports représente 83% de ses émissions carbone avec dans le détail 31% qui sont liés au premier et dernier kilomètre et 52% qui sont rattachés au transport poids lourds. Cet investissement s’inscrit ainsi dans la trajectoire que l’entreprise adopte pour baisser ses émissions de 30% d’ici 2025 dans l’objectif d’atteindre le “Zéro Émissions Nettes” de gaz à effet de serre en 2030. L’ambition finale est d’atteindre le zéro diesel d’ici 2050. 

L’entreprise accentuera ses efforts sur deux leviers. Tout d’abord sur le verdissement de sa flotte de véhicules pour le premier et dernier kilomètre en misant sur l’électrique. La Poste va faire l’acquisition de 8 000 véhicules électriques supplémentaires et 1 000 vélos cargos. Ainsi 1 livraison Colissimo sur 2 sera décarbonée dès 2025 en France et la totalité des livraisons Colissimo seront décarbonées non seulement dans les Zones à Faibles Émissions mais aussi dans les principales agglomérations. Ensuite, La Poste entend convertir sa flotte de transport de moyenne et longue distance vers les énergies bas carbone. L’entreprise va investir 400 millions d’euros pour réaliser cela et accompagner ses 600 transporteurs partenaires dans leur transition. D’ici 2030, La Poste s’engage à effectuer 50% de ses kilomètres en poids lourd bas-carbone. 

Dès 2030, La Poste prévoit d’accélérer son utilisation des énergies électriques et hydrogènes pour qu’elles soient majoritaires dans son mix énergétique à partir de 2040. L’entreprise s’appuie sur les énergies de transition aujourd’hui disponibles : les biocarburants et le biogaz.

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