“La permaindustrie” par T.Huriez, E.Boël, A.Prat et J-M Bouillon publié le 18/01/24 aux éditions Eyrolles

La permaindustrie : Comment le développement d’écosystèmes inspirés de la nature est en train de changer le monde ?écrit par T.Huriez, E.Boël, A.Prat et J-M Bouillon vient de paraître aux éditions Eyrolles.

La permaindustrie

Inspirée par les mécanismes millénaires de la nature, la permaindustrie est un appel à réinventer notre manière d’interagir avec le monde. Ses principes fondateurs nous guident vers un avenir où l’humanité et la nature prospèrent conjointement. Pour que nos activités industrielles entrent en harmonie avec les écosystèmes qui nous entourent, ce livre explore six principes indissociables : la création, l’interconnexion, l’adaptabilité, la circularité, la diversité et la sobriété.

Découvrez comment la permaindustrie est le catalyseur d’un changement désirable, à travers des exemples professionnels concrets et humains qui nous entourent.

La permaindustrie

Thomas Huriez est le fondateur de la marque de jeans fabriqués en France 1083. Administrateur d’Origine France Garantie et de l’éco-organisme Refashion, il est l’auteur du livre Re-made en France (Dunod, 2019).

Eric Boël dirige depuis 30 ans Les Tissages de Charlieu, une entreprise spécialisée dans le tissage jacquard, la confection automatisée et le recyclage.

Audrey Prat est engagée dans la mise en oeuvre de modèles d’affaires circulaires, durables et inspirés du vivant. Titulaire d’un diplôme d’expert en environnement et développement durable MINES ParisTech, elle est directrice développement durable chez IDKIDS.

Jean-Marc Bouillon a cofondé Permabilis et B-Forge, deux entreprises complémentaires dans l’engagement pour la transition en cours, tant de l’industrie que des consommateurs.

L’avis de la rédaction : Ce recueil de témoignages et d’exemples connus des “écolonomistes” s’inspirent largement du livre de référence Permaentreprise de Sylvain Breuzard oublié en 2021 aux éditions Eyrolles. Il permet d’illustrer des modèles d’affaires précurseurs en faveur d’une industrie respectueuse du vivant. Rien de très nouveau dans ce livre si ce n’est le court manifeste qui invite les industriels à s’emparer de ce sujet.

Dernières publications

« Nous œuvrons à la sauvegarde des savoir-faire et à la réindustrialisation », Alexandre Garcin (maire de Roubaix)

(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur...

4 conseils de Charles-Edouard de Cazalet (groupe EPSA) pour rendre l’industrie française attractive

(contenu abonné) Pour le directeur associé et expert de la branche Innovation du groupe EPSA, il faut travailler sur l’attractivité et la fierté de l’industrie, véritable ciment des territoires, catalyseur social, créateur d’emplois locaux, garant d’un approvisionnement maîtrisé et d’une souveraineté industrielle, consommateur et producteurs des innovations et de R&D.

La région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour une industrie durable

(contenu abonné) La région et ses partenaires agissent pour aider les PME et ETI industrielles à transformer durablement leur outil de production, leur organisation et/ou leurs produits en intégrant compétitivité et décarbonation.